La writers' room de la nouvelle série Stargate commence ce lundi

La writers' room de la nouvelle série Stargate commence ce lundi
Partagez cette actualité
Par chupeto
Le dimanche 11 janvier 2026 à 12:51
Temps de lecture : 10 minutes

Nous vous l'avions annoncé dans un article publié en décembre dernier : l'écriture de la nouvelle série Stargate devait débuter au tout début de l'année 2026.

C'est désormais officiel : la writers' room de la nouvelle série débutera demain, lundi 12 janvier, à Los Angeles ! C'est Joseph Mallozzi qui l'annonce dans un article récemment publié sur son blog.

Pour rappel, la writers' room est un passage quasi systématique dans le processus de développement créatif des séries américaines et en représente l'une des toutes premières étapes dans sa pré-production. Les scénaristes et les membres de l'équipe de production se rassemblent autour du directeur de la série, ici Martin Gero, afin d'imaginer dans le détail l'univers de la série en cours de création.

Joseph Mallozzi, qui avait annoncé en décembre dernier y prendre part pour une durée de trois mois, a livré quelques détails et indiscrétions sur le déroulé et le contenu de cette nouvelle étape de développement dans laquelle va entrer la nouvelle série Stargate à partir de ce lundi.

Tout d'abord, les deux premières semaines devraient être consacrées aux discussions autour du cadre général de la nouvelle série, ainsi qu'à la définition de la vision globale du projet. Quelle porte des étoiles ? Quels personnages ? Quels arcs scénaristiques développés ? Quels ennemis ?

Une fois le portrait général dépeint, les membres de la writers' room devraient dérouler dans le détail le découpage de la saison en développement en s'attardant sur chaque scène, acte par acte. Ils porteront notamment leur réflexion sur des éléments très concrets comme les scènes d'ouverture et de conclusion des épisodes, les planètes visitées, ou encore les interactions entre les personnages. À l'époque des anciennes séries (SG-1, SGA et SGU) cette étape pouvait durer trois jours par épisode en moyenne, mais Mallozzi explique que cela pourrait cette fois prendre moins de temps.

C'est à l'issue de cette étape que les scénarios de chacun des épisodes pourront finalement être écrits. Ils passeront ensuite par une longue phase de correction et de validation au cours de laquelle ils seront amendés, rectifiés, améliorés de nombreuses fois, avant d'être finalement validés par Martin Gero qui gardera le dernier mot en tant que show runner et directeur de la série.

Et c'est finalement après ce long travail créatif, qui va durer plusieurs mois, que la série pourra entrer dans la phase suivante de son développement, avec notamment le casting des acteurs et des actrices, la visite et le choix des lieux de tournage, la préparation des effets spéciaux, etc...

Restez connectés à Stargate-Fusion et n'hésitez pas à suivre nos réseaux sociaux pour connaître tous les derniers développements autour de la production de la nouvelle série Stargate, qui entre donc officiellement en phase d'écriture !

Vous pouvez également retrouver cette actualité en vidéo sur notre chaîne Youtube :

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux