Rachat de la MGM par Sony !

Rachat de la MGM par Sony !
Par Baptiste
Le lundi 27 septembre 2004 à 21:16
Il y a quelques jours, Sony annonçait que les légendaires studios Metro Goldwyn Mayer, la compagnie détentrice de la franchise Stargate, deviendraient une simple filiale de Sony Corporation Japon, Sony ayant fait une offre de rachat. La direction de la MGM devrait donner son aval à la fusion et doit en tout état de cause faire cette proposition à son conseil d'administration avant le 27 septembre 2004. En effet, cette acquisition pourrait accroître les besoins de financement de Sony au-delà de ce qui était prévu dans le plan d'action de la société à moyen terme. Ceci pourrait entraîner une détérioration de son bilan et entraver ses réformes structurelles. Sony pourrait bénéficier d'un accès aux vastes archives de MGM, qui renforceraient les contenus du fabricant d'électronique. Néanmoins, la production cinématographique est une activité volatile et porteuse de risques relativement élevés. De plus, MGM a affiché des pertes nettes sur trois années consécutives. Etant donnés ces facteurs, la contribution que peut apporter MGM aux bénéfices de Sony est incertaine, malgré de nombreuses productions fonctionnant plus que bien, tel que Stargate bien entendu mais aussi le très légendaire agent secret James Bond. La MGM, connue sur les écrans du monde entier pour son emblème, un lion rugissant, a fêté cette année son 80e anniversaire.

Plus récemment, nous en avons appris un peu plus. En effet un groupe d'investisseurs emmenés par Sony Corp of America, filiale américaine de Sony, a annoncé jeudi soir (le 23) la signature d'un accord définitif d'acquisition de la société cinématographique Metro Goldwyn Mayer pour 2,85 milliards de dollars environ plus la reprise de la dette estimée à 2 milliards de dollars pour un total de 5 milliards de dollars.

Sony peut donc désormais exploiter le catalogue de films des prestigieux studios sous la forme de DVD et sur les autres nouveaux supports numériques. MGM restera une société distincte et continuera d'opérer sous le nom de Metro Goldwyn Mayer. Aucune précision sur l'impact que le changement de propriétaire aura sur la structure et la direction du groupe, ainsi que sur les emplois, n'a été communiquée jusqu'à maintenant.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Catégorie : Acteurs