Découvrez Stargate Atlantis

Découvrez Stargate Atlantis
Par Rédaction de Stargate-Fusion
Le mercredi 16 juin 2010 à 18:40
Dossier Stargate
Partagez cet article
Sommaire

2 - L'esprit Stargate toujours présent

Au commande de cette nouvelle série : Brad Wright.

C'est donc après avoir dirigé pendant 8 ans la série Stargate Sg-1, que Brad Wright se lance dans l'aventure Stargate Atlantis. Il en a co-écrit l'histoire et dirige toute la série. A ses cotés, on retrouve une partie de l'équipe dirigeant Stargate Sg-1 : Robert C Cooper, Joseph Mallozzi, Peter DeLuise, Martin Wood, Paul Mullie par exemple, ainsi que de nouveaux scénaristes pour compléter l'équipe. Il n'y a qu'un seul gros département qui s'occupe et écrit les 2 séries ensemble. Il n'y a donc pas d'inquiétudes à avoir de ce coté-là, l'esprit Stargate est préservé si vous en doutiez.

Sur les traces de Stargate Sg-1.

Vous vous souvenez certainement de la saison 7, la trame principal de l'histoire tournant autour de la recherche d'une cité construite par les Anciens : la mythique cité d'Atlantis. Durant le dernier épisode : The Lost City (La Cité Perdue), l'équipe Sg-1 croit enfin avoir trouvé cette cité. Mais ce n'est en fait qu'un avant poste laissé en Antarctique par les Anciens qui permettra à Jack O'Neill de détruire la flotte d'Anubis. C'est ensuite sur l'image de O'Neill congelé dans un appareil de stase Anciens que se termine la saison 7. Si vous ne vous en souvenez pas, M6 rediffuse "La Cité Perdue Parties 1 & 2" le 8 avril de 17h55 à 19h40, c'est l'occasion de se remémorer tout ça.

Lors des 2 premiers épisodes de la saison 8 "Mésalliance 1/2" et "2/2", il n'y a pas vraiment de lien avec la quête d'Atlantis, donc je vais éclipser cette partie (évitant ainsi les spoilers).

Stargate Atlantis débute donc avec un épisode pilote de 90min "Une Nouvelle Ere" (comme Stargate Sg-1 avec "Enfants des Dieux") qui plante les bases de toute la série. Ce n'est pas un secret, comme son nom l'indique Stargate Atlantis se passe dans cette cité. Bien que l'avant poste découvert en Antarctique ne soit pas la cité espérée par le SGC, des recherches permettront de découvrir son emplacement (je n'en dit pas plus).

Une équipe d'explorateurs internationaux

A la tête des recherches menées sur cet avant-poste, c'est Elisabeth Weir que l'on découvre dans The Lost City. Une fois l'emplacement de la cité découvert, Weir constitue une équipe internationale de chercheurs et de militaires pour partir explorer cette fameuse cité d'Atlantis. On retrouve dans cette équipe, le Dr Rodney McKay qui a fait trois apparitions dans Stargate Sg-1 (5x14 48 Heures, 6x01 Rédemption 1/2, 6x02 Rédemption 2/2). McKay est un expert concernant les technologies des Anciens, c'est donc naturellement qu'il rejoint l'équipe d'expédition. Se joindra à eux le Major Sheppard, un pilote de l'armée de l'air qui partira pour l'aventure, le Lieutenant Ford, un jeune soldat et le Dr Carson Beckett qui sera le médecin en chef sur Atlantis. Voilà pour les personnages principaux dont vous découvrirez et suivrez les péripéties tout au long de la série.

Pour la petite histoire, Jessica Steen qui incarne le rôle de Weir dans les deux derniers épisodes de la saison 7 est remplacée par Torri Higginson dans Stargate Atlantis (ainsi que dans les 2 premiers épisodes de la saison 8). Ce changement est simplement dû au fait que pour la série Stargate Atlantis, la production avait besoin d'une nouvelle actrice disponible sur le long terme et que Jessica Steen ne correspondait pas au profil. Ne soyez donc pas trop surpris par le changement.

Il y a plusieurs mois, Hank Cohen, le président de la MGM, tenait les propos suivants : « Nous avons rencontré des centaines d'acteurs dans le but de créer l'équipe parfaite pour cette série, et nous avons la certitude de l'avoir trouvé pour Stargate Atlantis ». « Nous sommes sûrs que les fans de Stargate présents de part le monde seront enthousiasmés par l'arrivée de cette nouvelle équipe qui explorera les nombreuses planètes de cette galaxie. »

Des aventures toujours passionnantes

Maintenant que vous avez un petit aperçu de ce qu'est cette nouvelle série, sans vous dévoiler les épisodes, je peux vous dire que tout ce qui faisait de Stargate Sg-1 une grande série, est toujours présent dans Stargate Atlantis. Tout au long des 20 épisodes composant la première saison d'Atlantis, on suivra les aventures d'une équipe de 4 personnes explorant la galaxie où se trouve Atlantis. A la tête de l'équipe principale que nous suivons : le Major Sheppard accompagné du Lt Ford, du Dr McKay et d'un 4ème membre.

Les histoires de chaque épisode sont toutes bien étudiées et cohérentes. On a aussi droit à 2 doubles épisodes qui permettent de développer une histoire plus en profondeur pour tenir en haleine les téléspectateurs comme on en a l'habitude dans Stargate Sg-1. Face à cette équipe se dressera évidemment un ennemi, un nouvel ennemi redoutable et sombre totalement inventé pour la série par les scénaristes et qui n'a aucun lien avec les Goa'ulds. Je n'en dis pas plus, vous découvrirez bien assez tôt qui ils sont.

Stargate Atlantis toujours liée au SGC

Cette nouvelle série qui tire ses racines de Stargate Sg-1 ne va pas d'un seul coup suivre son cours sans liens avec Stargate Sg-1, ce n'est pas l'objectif des scénaristes. Durant la saison 1, il y a aura quelques cross-over (c'est-à-dire des épisodes où des acteurs de Stargate Sg-1 apparaissent). Les scénaristes ont confié récemment que lors de la saison 2, les cross-over seraient plus nombreux ce qui ravira les fans des deux séries.

À lire aussi
Interview avec Atlante Props
Interview avec Atlante Props
19/05/2021 à 18:14

Nous avons rencontré Julien Guyard, alias Atlante Props, propmaker français spécialisé dans la franchise Stargate.

Interview
Catégories