Superporte détruite

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Superporte détruite
Culture(s)
Ori
Type
Transport

Présentation

Cette première version de la superporte ori fut construite en orbite de Kallana au cours de l'année 2005 peu de temps avant l'effondrement de la planète en micro-singularité afin de lancer une invasion à grande échelle de la Voie lactée.

En effet, grâce à sa taille gigantesque, cette porte des étoiles géante aurait été capable de faire voyager d'immenses vaisseaux spatiaux depuis la galaxie d'origine des Alterans vers la Voie lactée à travers un vortex artificiel alimenté par un trou noir.

Néanmoins, ce dispositif de transport fut détruit grâce à l'intervention des membres de SG-1 et plus particulièrement Vala Mal Doran, qui utilisa un vaisseau cargo goa'uld pour déstabiliser la structure lors de la formation de la micro-singularité.

Fonctionnement

D'un diamètre d'environ 400 mètres, cette première version de la superporte ori est constituée de 80 segments indépendants d'une dizaine de mètres de long pour six mètres de large et destinés à être interconnectés entre eux par une signature énergétique commune comme les maillons d'une chaîne.

Ainsi, les objets forment au final une structure similaire à une porte des étoiles gigantesque conçue pour le passage de grands vaisseaux-mères ori en vue d'une invasion à grande échelle de la Voie lactée. Grâce à ce dispositif de transport, les Oris auraient pu envahir rapidement la galaxie avec leur flotte afin d'endoctriner les populations locales.

Cependant, si l'un des segments est remplacé par un autre dispositif, comme par exemple un vaisseau spatial, le pic d'énergie qui en résulte perturbe le champ énergétique reliant les éléments entre eux et déstabilise alors la structure toute entière, empêchant par conséquent son achèvement, et son fonctionnement.

D'un poids total estimé à 750 tonnes, cette superporte possède un fonctionnement similaire à une porte des étoiles classique en générant un vortex artificiel destiné à parcourir de grandes distances à travers l'espace. Néanmoins, cette structure nécessite une source d'énergie colossale bien supérieure à celle d'un E2PZ, telle qu'un trou noir.

En effet, la création de cette superporte nécessita alors l'effondrement de la planète Kallana en une micro-singularité nécessaire à l'alimentation du dispositif. L'énergie du puits gravitationnel artificiel aurait alors permit d'établir un vortex sans limite de temps depuis la galaxie des Oris.

Histoire

En 2005, lors de l'invasion de la Voie lactée par les Oris, un prêcheur débarqua sur la planète Kallana par la porte des étoiles et tenta de convertir les Jaffas vivants sur ce monde à la religion d'Origine. Devant le refus catégorique de ses habitants de se soumettre aux Oris, le missionnaire entoura la porte des étoiles de Kallana, alors active, d'un puissant champ de force capable d'absorber les tirs ennemis qui s'étendit de plus en plus à la surface de ce monde. Toutefois, incapables de projeter assez d'énergie par la porte des étoiles, les Oris sollicitèrent le Goa'uld Nerus pour convaincre le personnel du SGC de lancer une attaque de grande envergure contre le champ de force planétaire.

Ainsi, averti par Nerus de cette tentative d'invasion de la part des Oris, le général Landry autorisa les membres de l'équipe SG-1 à rejoindre au plus vite la planète Kallana à bord du Prométhée et à détruire cette tête de pont ennemie à l'aide d'une ogive nucléaire mark IX. Une fois arrivés en orbite de ce monde désertique, les membres de l'équipe SG-1 furent alors téléportés à la surface de Kallana avec une ogive nucléaire mark IX, lors d'une phase d'expansion du champ de force pour tenter de convaincre en vain le prêcheur de renoncer à l'invasion sous peine de détruire définitivement la porte et ses environs dans un rayon de 160 kilomètres.

C'est alors qu'une petite flotte de trois vaisseaux de classe Ha'tak, commandée par Gerak, sortit de l'hyperespace et commença à bombarder le champ de force ori depuis l'espace. Alimenté par les tirs d'armes à énergie, le champ de force ori entra de nouveau en phase d'expansion, ce qui permit aux membres de SG-1 d'être à nouveau téléportés à bord du Prométhée. Alors que la bombe mark IX s'apprêta à exploser, le prêcheur des Oris utilisa ses pouvoirs psychiques pour étendre son bouclier personnel autour de la porte des étoiles et empêcher que cette dernière ne soit détruite dans l'explosion.

Toutefois, au moment de la détonation, le champ de force ori s'étendit très rapidement sur toute la surface et fut de nouveau alimenté en énergie par les tirs d'armes à énergie des vaisseaux de la Nation jaffa et ceux du Prométhée. Une fois la planète entière recouverte par le champ de force, le colonel Carter détecta de multiples objets mesurant chacun d'entre eux une dizaine de mètres de long traversant la porte des étoiles encore active de Kallana et se dirigeant à toute vitesse vers le Prométhée et les vaisseaux jaffas. Alors que l'un des éléments endommagea sérieusement les boucliers du Prométhée, d'autres détruisirent deux des trois vaisseaux Ha'taks de Gerak en orbite de la planète.

Quelques minutes plus tard, lorsque Gerak prévint les membres de l'équipe SG-1 que la planète commençait à s'effondrer sur elle-même, ces derniers furent stupéfaits de découvrir que les éléments s'étaient rassemblés pour former une structure d'environ 400 mètres de diamètre semblable à une gigantesque porte des étoiles, suffisamment grande pour permettre à une armada de vaisseaux oris d'envahir la Voie lactée. Le lieutenant-colonel Carter comprit alors que les Oris avaient entouré Kallana d'un immense champ de force dans le but de transformer la planète en micro-singularité capable d'alimenter quasi-indéfiniment en énergie la superporte.

Alors que les membres de l'équipe SG-1 réalisèrent qu'ils avaient été trahis par Nerus, le colonel Carter fit remarquer que la superporte ori était composée d'unités distinctes reliées entre elles par une signature énergétique commune comme les maillons d'une chaîne. Ainsi, au moment où les membres de l'équipe cherchèrent désespérément une solution afin d'empêcher l'achèvement de la superporte, Vala Mal Doran se téléporta à bord d'un vaisseau cargo, laissé par Gerak pour espionner les Terriens grâce aux anneaux de transport, et manœuvra celui-ci dans le but de l'insérer dans l'interstice prévu pour le dernier maillon de la structure avant la formation de la micro-singularité.

La présence du vaisseau goa'uld provoqua alors une perturbation du champ énergétique reliant les éléments entre eux et déstabilisa alors la structure toute entière, empêchant par la même occasion l'achèvement du dispositif. Toutefois, au moment où Vala utilisa les anneaux de transport pour revenir à bord du Prométhée, le champ de force entourant Kallana transforma la planète en micro-singularité et le flux de matière fut aspiré par le trou noir en formation et fut envoyé dans la galaxie des Oris. L'onde de choc engendrée par la destruction de la planète détruisit alors la superporte et le vaisseau-cargo goa'uld empêchant temporairement l'invasion des vaisseaux-mères oris dans la Voie lactée.

Suite à la destruction de Kallana, le personnel du SGC et ses alliés continuèrent de surveiller les perturbations gravitationnelles et les anomalies subspatiales qui pourraient indiquer la création d'une nouvelle superporte ori.

Épisodes reliés
Stargate SG-1