Présentation
Le colonel Samantha Carter est une spécialiste en astrophysique et un brillant officier. Née le 29 décembre 1968, Carter est une femme blonde aux yeux bleus et de groupe sanguin A +. Elle est un ancien membre de l'équipe SG-1, affectée sur Atlantis en tant que commandant en chef, et désormais aux commandes du dernier croiseur spatial terrien : le George Hammond.
Elle a un frère du nom de Mark Carter. Son père, Jacob Carter, est un général de l'armée de l'air des États-Unis. Il rejoignit les rangs des Tok'ra un an après le début du programme Porte des étoiles.
Sa mère est morte dans un accident de taxi en rentrant de l'aéroport. Elle en voulut pendant longtemps à son père, le tenant pour responsable de cet accident. Mais avec le temps, elle parvint à lui pardonner.
Fiancée fut un temps à Jonas Hanson, puis à Pete Shanahan, elle se rendit compte qu'elle était attirée par son supérieur, le colonel Jack O'Neill mais que les règles en vigueur au sein de l'armée étaient un frein à toute relation extra-professionnelle.
Histoire
Durant son adolescence, Samantha Carter connut un événement tragique. En effet, sa mère mourut lors d'un accident de voiture alors qu'elle n'avait que 13 ans. Malgré cette épreuve, elle continua ses études et devint l'une des meilleures de sa promotion.
Elle suivit les traces de son père en intégrant l'US Air Force Academy où elle étudia sous le commandement du général Kerrigan. Elle parvint à décrocher un doctorat en astrophysique théorique. Grâce à ses excellents résultats, elle devint une sorte de modèle pour cette école. Les brillants élèves-officiers qui fréquentèrent cette école par la suite, comme le cadet Jennifer Hailey, furent souvent comparés à elle.
Préparant sa future affectation, elle effectua une simulation de bombardement à bord d'un F-16 à plus de 8G. Elle fut ensuite envoyée en Irak où elle passa plus de cent heures en territoire ennemi pendant la guerre du Golfe.
Après cette affectation, elle fut mutée au Pentagone, à Washington DC, où elle passa une année entière à étudier la nanotechnologie et la génétique avec le docteur Timothy Harlow. Elle fit également la connaissance de Jonas Hanson, un militaire avec qui elle se fiança, avant de rompre à cause de son côté dominateur.
En 1992, elle travailla sur le projet Porte des étoiles (alors nommé projet Giza), deux ans avant que le docteur Daniel Jackson ne soit affecté à ce projet. Elle mit au point le programme de composition de la Porte des étoiles terrienne, ce qui permit à l'équipe du projet Giza de composer l'adresse d'Abydos. Initialement, elle devait faire partie de l'expédition sur Abydos, mais suite à plusieurs facteurs, elle ne put y aller. Cependant, elle lut le rapport de la mission et le mémorisa intégralement.
Actions notables
En 1997, après l'attaque du SGC par le Grand Maître Apophis, le capitaine Carter fut assigné à l'équipe qui fut envoyée sur Abydos.
Dès son retour avec le docteur Jackson de la planète désertique, elle intégra la première équipe d'exploration : SG1.
Lors d'une mission menée sur la planète P3X-774, Carter et le reste de SG1 se firent tuer par le Grand Maitre Apophis. Cependant, grâce à l'intervention des Nox, l'ensemble de l'équipe revint à la vie.
Quelques mois plus tard, un dysfonctionnement de la Porte des Étoiles emmena le colonel O'Neill et le capitaine Carter en plein cœur de l'Antarctique. Elle fit tout son possible pour soigner son supérieur et les ramener au SGC.
En 1998, lors d'une mission sur la planète Nasaya, SG1 se retrouva sous les tirs des Goa'ulds. Ils tentèrent de sauver un maximum de Nassayan mais alors qu'elle essaya de réanimer un blessé, Samantha se fit prendre comme hôte par un symbiote.
De retour sur Terre, l'Ashrak à la poursuite de ce symbiote parvint à retrouver la trace de Jolinar et la tortura avant de blesser Sam. Le Tok'ra ayant pris possession de son corps se sacrifia pour permettre au capitaine Carter de survivre.
En se servant des souvenirs de Jolinar de Malkshur, Carter parvint à rentrer en contact avec la Tok'ra. Elle parvint à sauver son père de son cancer en lui offrant la possibilité de devenir un hôte pour le Tok'ra Selmak.
Cette action permit de fonder les prémices d'une alliance entre la Terre et les Tok'ra. Quelques mois plus tard, elle fut promue au rang de Major.
Lors d'une expérience menée dans l'un des laboratoires du SGC, plusieurs parasites tueurs de Goa'uld contenus dans un incubateur médicale s'échappèrent et l'un d'entre eux s'infiltra dans son organisme.
Les autres contaminèrent le docteur Fraiser et le colonel O'Neill, tous deux présents dans la pièce lors de l'incident.
Cependant, contrairement aux deux officiers, le Major Carter ne ressentit aucun effet lié à la contamination et le parasite, mort, fut évacué de son corps par son oreille.
Avec l'aide du docteur Warner, elle parvint à créer un sérum qui tua les parasites présents dans les organismes du Docteur Fraiser, de Teal'c et du colonel O'Neill.
Quelques mois plus tard, Thor parvint à téléporter le Colonel O'Neill à bord de son vaisseau. Malheureusement, ce dernier était infesté par des Réplicateurs. Grâce à un plan ingénieux, Carter, Teal'c et O'Neill parvinrent à faire exploser le vaisseau dans l'atmosphère avant de s'échapper par la porte des Étoiles précédemment téléportée du SGC.
Une semaine plus tard, Thor revint sur Terre et emmena Carter sur une planète Asgard de la galaxie d'Ida afin d'aider les habitants à coordonner une défense contre l'armada des "crabes". Sa vision "primitive des choses" parvint à détruire l'armada grâce à une ruse ingénieuse.
Lors d'une tentative de reconnaissance de la planète P9C-372, une entité extraterrestre parvint à envahir le système informatique du SGC et alors qu'elle tentait de communiquer avec cette dernière, le Major Carter se fit posséder par l'entité.
Alors qu'elle tentait de s'échapper, O'Neill fut contraint de zatter à deux reprises le corps du Major, ce qui provoqua sa mort physique.
Cependant, il s'avéra que l'entité avait eu le temps de transférer la conscience du major Carter dans le réseau du SGC.
Le transfert vers le corps fut un succès et la conscience du major Carter regagna son corps.
Plusieurs semaines suivant l'incident, SG1 parvint à tuer Cronos et ils s'emparèrent de son vaisseau mère. Le plan initial était de s'en servir pour évacuer la base Tok'ra de Vorash mais quand ils apprirent qu'Apophis avait rassemblé sa flotte, un plan fut élaboré pour faire exploser le soleil de Vorash et par conséquent presque toute la flotte du Grand-Maître.
Cependant, le Hatak se retrouva propulsé vers une autre galaxie en même temps que celui d'Apophis. Ce dernier se fit attaquer par les Réplicateurs qui ne tardèrent pas à infester celui de SG1. Ils parvinrent à le ramener dans la Voie Lactée et SG1 réussit à faire en sorte que ce dernier s'écrase sur Delmak. Là encore, ce fut grâce à l'intelligence exceptionnelle du Major Carter.
Alors qu'elle effectuait des tests sur une arme Ancienne, Carter se fit "attaquer accidentellement" par un Ancien du nom d'Orlin. Ce dernier la suivit discrètement sur Terre et parvint à faire connaissance avec elle. Les deux commencèrent à éprouver des sentiments l'un envers l'autre mais cette romance fut stoppée brutalement quand Orlin se sacrifia pour sauver SG16.
Des mois après cet événement, elle se fit capturer par les hommes de mains d'un homme d'affaire du nom d'Adrian Conrad. Ce dernier cherchait à savoir comment se faire guérir par un symbiote Goa'uld puis à le retirer sans séquelles.
Elle fut secourue in-extremis par le Colonel O'Neill et le Colonel Harry Maybourne.
Après l'irradiation de Daniel Jackson sur Kelowna, elle tenta de sauver son ami en utilisant la technologie Goa'uld mais sa tentative n'eut pas le résultat escompté et aggrava la douleur de l'archéologue.
Quand ce dernier décida de s'élever, elle fut profondément affectée et ne parvint pas à surmonter cette épreuve aussi facilement que le Colonel O'Neill et Teal'c.
Lorsque Anubis tenta de détruire la Terre grâce à une arme Ancienne, Carter et Jonas Quinn parvinrent à élaborer un plan visant à envoyer la porte en hyperespace grâce au X-302, un vaisseau Terrien conçu et élaboré en certains points par le Major Carter.
Peu de temps après, elle se rendit avec Jonas Quinn et Teal'c dans une petite ville de l'Oregon où des événements étranges survinrent. Après quelques jours d'enquêtes, elle découvrit que la ville était contrôlée par les Goa'ulds.
Elle parvint à les duper et à sauver les habitants de Stevestone.
Suite à une fuite d'informations, le major Carter se vit obliger d'escorter une équipe de journaliste à bord du tout nouveau croiseur spatial terrien : le Prométhée, un vaisseau en partie conçu par le Major.
Le croiseur fut détourné par l'équipe de journaliste mais SG1 parvint à en reprendre les commandes.
Thor profita de cette escapade pour demander de l'aide aux terriens.
C'est durant cette mission que Carter rencontra un Réplicateur Humanoïde nommé Numéro 5. Ce dernier commença à éprouver des sentiments pour le major.
Profitant de son côté humain, O'Neill ordonna à Carter de le trahir et d'abandonner Numéro 5.
Un an plus tard, elle assista le Professeur Jay Felger à concevoir un virus destiné à bloquer les Portes des Étoiles. Malheureusement, Ba'al s'en empara et parvint à le reprogrammer pour bloquer l'ensemble du réseau des Portes.
Carter dut trouver une solution avec l'aide du Professeur et de son assistante Chloé.
Elle se rendit sur P3S 114 et couvrit Felger des hordes de Jaffa pendant que ce dernier tentait de réparer le réseau de Portes.
Grâce à l'Al'kesh récupéré par O'Neill et Teal'c, Carter et une équipe de techniciens parvinrent à réparer l'hyper propulsion du Prométhée, bloqué sur Tagréa.
Elle participa au vol de retour afin de s'assurer du bon fonctionnement de l'hyperpropulseur mais aussi pour observer un nuage de gaz très particulier.
Cependant, ils se firent attaquer et Carter se retrouva toute seule à bord du croiseur terrien, le reste de l'équipage s'étant fait téléporter par le vaisseau ennemi.
Elle réussit à sortir le Prométhée du Nuage de gaz, dans lequel il s'était réfugié pour échapper au vaisseau Alien, et elle parvint à libérer le reste de l'équipage.
Quelques mois plus tard, elle entreprit une liaison avec Pete Shanahan avec qui elle se fiança un an après, avant de se rendre compte que son véritable amour était le colonel O'Neill.
Plusieurs mois après la découverte de la Fontaine de Jouvance, elle parvint avec l'aide de son père à créer une arme efficace destinée à tuer les Guerriers Kulls d'Anubis. Malheureusement, Anubis eut vent de ses projets et il envoya ses soldats récupérer les données sur cette arme. Carter ne put évacuer sur Terre et parvint tant bien que mal à survivre et à échapper à la traque du Super Soldat.
Entre temps, elle se rendit dans la galaxie d'Ida chercher de l'aide auprès des Asgards afin de sauver le Colonel O'Neill prisonnier d'un caisson de Stase et à l'article de la mort après avoir téléchargé la connaissance des Anciens dans son cerveau.
Elle se fit capturer par Numéro 5 qui ne manqua pas de la torturer pour sa trahison. Il lui avoua son amour mais la libéra sachant que cette dernière ne pourrait l'aimer.
Le général O'Neill prit le commandement du SGC et promut le major Carter au rang de Lieutenant Colonel. Cette dernière prit le commandement de SG1.
Durant cette période, elle aida son père à localiser l'arme de Dakara et à anéantir son double Réplicateur et le reste des "crabes".
Quelques temps après, son père mourut ainsi que son symbiote et cela remit en question son engagement envers Pete.
Finalement, elle rompit avec lui.
Après la chute de l'empire Goa'uld, SG1 fut démantelé et le Colonel Carter travailla dans la zone 51 où elle élabora la toute nouvelle arme Terrienne : le Mark IX.
Quelques temps après, quand on apprit que les Oris étaient sur le point d'établir une tête de pont sur Kallana, on demanda au colonel Carter d'assister à l'opération afin de détruire la porte grâce au Mark IX.
Plus tard, elle réintégra SG1 et se mit en guerre contre les Oris. Elle élabora une arme Anti-Prêcheur grâce aux informations récoltées lors de la capture de Khalek.
Elle aida Orlin, qui reprit forme humaine, à développer un remède contre la Peste des Oris. Malheureusement, ce dernier souffrit d'amnésie et de lésion cérébrales irréversibles.
Trois mois plus tard, alors qu'elle étudiait un artefact présent dans la grotte de Glastonbury, elle se retrouva accidentellement déphasée, tout comme le Colonel Mitchell et le Docteur Jackson. Durant cette expérience, ils parvinrent à localiser l'arme de Merlin.
Afin d'empêcher les Oris d'ouvrir leur Superporte, elle se téléporta à proximité mais l'activation de cette dernière la poussa à 200 mètres des blocs où elle assista, impuissante à la défaite de l'armada des forces Lactéenne.
Lors d'une permission du général Landry, elle prit en charge le SGC où elle supervisa la crise causée par une créature qui sévissait sur plusieurs planètes préalablement visitée par les équipes du SGC.
Elle étudia une fois de plus l'appareil de Merlin et parvint à étendre le champ de dissimulation.
Elle se servit de sa trouvaille pour protéger un village qui refusa de se soumettre aux Oris. Malheureusement, elle se fit abattre par un soldat et se retrouva gravement blessée. Cameron parvint à la maintenir en vie et elle se remit de ses blessures.
Elle réitéra cette expérience dans son laboratoire mais des événements extérieurs la transportèrent dans une réalité alternative, où le programme Porte des Étoiles n'était plus secret et où les Oris lançait une attaque sur la Terre. Elle parvint à déphaser la planète durant l'attaque et réussit à rentrer dans sa réalité d'origine.
Elle fit partie de l'expédition qui s'est rendue dans la galaxie Ori afin de retrouver l'Arche de Vérité. Cependant, elle ne put aider l'équipe de recherche suite à l'action du représentant de la CIS.
En effet, ce dernier synthétisa un Réplicateur qui s'échappa. Carter s'enferma dans la salle de la Matrice Asgarde avec le Major Marks afin de trouver la commande d'Autodestruction des Réplicateurs.
Elle parvint à les détruire avant que ces derniers ne s'emparent de l'appareil.
En 2005, Carter et Harriman reçurent une brève transmission de données provenant d'Atlantis et ainsi purent en informer le Homeworld Command qui envoya une expédition de sauvetage grâce à un E2PZ ainsi qu'un nouveau croiseur : le Dédale.
Quelques mois plus tard, lorsque le SGC apprit que les Goa'ulds avaient posé un engin explosif sur Atlantis, elle stoppa ses missions interplanétaires afin de déterminer le type d'explosif utilisé.
Un an plus tard, lorsque Jeannie Miller envoya une formule au professeur Graeme Peel de l'Institut de Technologie en Californie, le Lieutenant-colonel Carter lui offrit la possibilité de travailler pour le SGC. Cependant, elle refusa de signer l'accord de confidentialité. Carter décida alors d'appeler le Docteur McKay pour l'aider à la convaincre. Elle et McKay la téléportèrent sur le Dédale pour lui montrer l'importance de ses preuves et la persuader de partir sur Atlantis. Néanmoins, Carter resta sur Terre pendant que Jeannie Miller partit avec son frère dans Pégase.
En 2007, le Colonel Carter rejoignit l'Apollo avec le Docteur Lee pour retrouver la Cité d'Atlantis, sortie de l'hyper-espace prématurément dans le vide intersidéral entre Lantia et sa planète de destination. Après avoir contribué à sa localisation, elle assista à l'amerrissage de la Cité sur M35-117 avant de repartir sur Terre pour en informer le Général Landry.
Elle fut nommée chef de l'Expédition Atlantis, succédant au Docteur Weir, capturée par les Réplicateurs. Dès les premiers instants de son commandement, elle participa à une mission pour secourir l'équipe de Sheppard, fait prisonnier par les Wraiths dans un Avant-poste de recherches.
Quelques semaines après sa nomination, un virus causa une amnésie à toute la population d'Atlantis, à l'exception de Teyla et Ronon. Carter, Zelenka et McKay parvinrent à libérer Teyla, enfermée dans une cellule, et réussirent à neutraliser le virus grâce à un système permettant de diffuser le remède en aérosol dans toute la Cité.
Peu de temps après, Richard Woolsey vint sur Atlantis pour effectuer son évaluation trimestrielle. Elle décida notamment de collaborer avec Todd, le Wraith qui avait aidé Sheppard à échapper aux Geniis.
Cette collaboration entraîna une alliance Terriens/Wraiths/Voyageurs contre la Flotte Asurans. Carter affecta alors le Dédale et l'Apollo dans la Flotte Pégasienne contre Asuras et préconisa au Docteur McKay d'envoyer la masse des Réplicateurs directement dans le noyau. Cette action fit exploser la planète.
En 2008, sur une planète sujette aux tremblements de terre, elle fut piégée, en compagnie des Docteurs McKay et Keller, dans une ancienne mine Genii. Après quelques tentatives pour remonter à la surface, elle se blessa à la jambe mais fut toutefois sauvée par le Docteur McKay. Les trois Terriens parvinrent à remonter et rentrer sur Atlantis.
Quelques semaines plus tard, après avoir effectué le sauvetage de Teyla des mains de Michael, elle dut rentrer sur Terre pour son bilan de sa première année de commandement et assister avec SG-1 et le Général O'Neill à la cérémonie d'extraction du dernier clone de Ba'al. Cependant, elle fut relevée de ses fonctions et remplacée par Richard Woolsey.
En 2009, elle prit temporairement le commandement du SGC, supervisa et coordonna les forces terriennes avec le Major Davis contre la Ruche Wraith modifiée. Lorsque Landry retourna au SGC après sa mission à Washington, elle prit le commandement du nouveau BC-304 : le Hammond.
En 2009, elle commanda le Hammond qui fut assigné à au ravitaillement et à la défense de la base Icare. Quelques temps après, la base se fit attaquer par trois Ha'tak de l'Alliance lucienne, et lorsque la planète était sur le point d'exploser, Carter ordonna au colonel Telford et aux autres pilotes de F-302 de revenir sur le Hammond. Le BC-304 passa ensuite en hyperespace. Elle informa ensuite le général O'Neill sur Terre de la situation.
Quelques mois plus tard, les Luciens avaient établi un avant-poste sur un nouveau monde de type Icare. Le colonel Carter commanda de nouveau le Hammond et lança une attaque sur le complexe ennemi. Le noyau de la planète étant instable, elle ordonna le rapatriement des forces d'invasion sur le croiseur et ce dernier dut passer en hyperespace, laissant deux derniers F-302 derrière lui. Cependant, l'attaque permit tout de même aux forces de l'Alliance lucienne de débarquer sur le Destinée.