Ha'tak de Gerak

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Ha'tak de Gerak
Culture(s)

Présentation

Ce Ha'tak appartenant à la Nation libre jaffa fut utilisé à plusieurs reprises comme vaisseau amiral par Gerak, notamment dans le but de repousser l'invasion ori sur Kallana, ou de mater une rébellion de dissidents jaffas sur Chulak.

Histoire

En 2005, peu de temps après l'attaque de la planète Kallana par les Oris, une flotte de trois vaisseaux-mères de classe Ha'tak appartenant à la Nation libre et commandée par Gerak fut envoyée en orbite de ce monde dans le but de mettre un terme à cette tentative d'invasion ennemie. Ainsi, dès leur sortie de l'hyperespace, ces appareils goa'ulds ouvrirent le feu sur le champ de force planétaire ori sans prendre la peine de contacter les membres de l'équipage du Prométhée.

Cependant, désireux de protéger les membres de SG-1 présents à la surface de Kallana, le colonel Pendergast contacta les vaisseaux jaffas pour leur demander de cesser le feu. Alors que Gerak demanda la raison de la présence des Terriens en orbite de cette planète et se montra suspicieux envers les intentions de SG-1, le colonel Pendergast le prévint qu'une puissante onde de choc engendrée par l'ogive mark IX allait se produire et lui conseilla d'enclencher les boucliers de son vaisseau-mère.

Cependant, au moment où la détonation provoqua l'expansion du champ de force ori à la surface de Kallana, Gerak contacta à nouveau le Prométhée pour demander des explications sur la situation puis ordonna aux Terriens d'ouvrir le feu immédiatement sur le bouclier ennemi sous peine de représailles. Néanmoins, les tirs combinés du vaisseau-mère de Gerak, et des deux autres appareils goa'ulds, furent absorbés par le champ de force ori qui continua de s'étendre sur la planète.

Toutefois, lorsque le champ de force engloba entièrement Kallana, les éléments de la superporte traversèrent la porte des étoiles et se dirigèrent en orbite de la planète, ce qui endommagea sérieusement le vaisseau-mère de Gerak et détruisit les deux autres Ha'taks. Quelques minutes plus tard, Gerak contacta une dernière fois l'équipage du Prométhée pour signaler que Kallana s'effondrait sur elle-même avant de battre en retraite et de s'éloigner de la planète à bord de son vaisseau-mère.

Quelques semaines plus tard, au moment où Gerak proposa d'adopter officiellement Origine comme nouvelle religion pour l'ensemble des Jaffas, Teal'c et Bra'tac décidèrent de retrouver les autres chefs partageant leur opinion à la surface de Chulak. Informé de ce rassemblement sur Chulak, un prêcheur des Oris ordonna à Gerak de se rendre sur ce monde dans le but d'éradiquer cette opposition en éliminant les Jaffas ayant ouvertement rejeté la religion des Oris.

Ainsi, Gerak rejoignit alors Chulak à bord de son vaisseau-mère de classe Ha'tak puis se téléporta à la surface de la planète pour menacer Teal'c et les chefs jaffas de bombarder leur campement depuis l'orbite s'ils ne se soumettaient pas immédiatement à Origine. Néanmoins, au moment où Yat'yir cibla le campement depuis l'orbite, Gerak ne put se résoudre à massacrer ses congénères jaffas et désobéit aux ordres du prêcheur avant de rentrer sur Dakara à bord de son vaisseau-mère.

Plus tard, lorsque la majorité des membres du Haut conseil envisagea d'accepter la proposition de Gerak, Teal'c suggéra aux autres chefs jaffas de réunir une importante flotte de vaisseaux-mères en orbite de Chulak et de pousser volontairement la Nation libre au bord de la guerre civile. Ainsi, ils rassemblèrent une flotte de cinq vaisseaux Ha'taks en orbite de Chulak et attendirent patiemment la réaction de Gerak et de ses partisans face à cette nouvelle opposition.

Cependant, une dizaine de vaisseaux-mères de classe Ha'tak, dont celui de Gerak, émergea de l'hyperespace en orbite de la planète et encercla rapidement celle de Teal'c et ses alliés jaffas. Le chef de la Nation jaffa contacta alors le vaisseau de Teal'c et demanda la reddition immédiate de ses troupes sous peine d'anéantir sa flotte. Néanmoins, celui-ci proposa à Gerak de le retrouver à la surface de Chulak pour régler pacifiquement cette crise.

Suite à la mort de Gerak et la dissolution de son parti politique, on ignore complètement ce qu'il est advenu de ce vaisseau-mère de classe Ha'tak.

Encyclopédie