Le quatrième cavalier de l'Apocalypse 1/2

(4,01 / 5) 81 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le quatrième cavalier de l'Apocalypse 1/2 (Saison 9 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Fourth Horseman 1/2
Épisode :
#910
Date de diffusion :
16 septembre 2005
Audiences US :
2,40 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Damian Kindler
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Cameron Bright (Orlin), Don S. Davis (Lt. General George S. Hammond), Tony Amendola (Bra'tac), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Bill Dow (Dr. Bill Lee), Panou (Lt. Fischer), Ty Olsson (Colonel Barnes), Julian Sands (Doci), Lexa Doig (Dr. Carolyn Lam), Louis Gossett Jr. (Gerak), Greg Anderson (Prêcheur), Gardiner Millar (Yat'Yir), Simone Bailly (Ka'lel), Jeff Judge (Aron), Dawn Chubai (Journaliste), Dagmar Midcap (Journaliste), Thomas Milburn Jr. (Officier Hazmat)
Synopsis
La Terre est infectée par une maladie mortelle créée par les Oris, poussant un ancien ami de SG-1 à se manifester. Gerak propose que la nation jaffa adopte la religion des Oris.

Moments clés

- Contamination de la Terre par la peste des Oris
- Proposition d'adoption de la religion d'Origine par Gerak
- Réapparition de Orlin en tant qu'adolescent
- Mise en quarantaine des Etats-Unis
- Transformation de Gerak en prêcheur des Oris

Notes sur l'épisode

- Les producteurs/scénaristes espéraient initialement que l'acteur Sean Patrick Flanery, qui avait joué le personnage d'Orlin lors de son introduction dans "Ascension" de la saison 5, pourrait reprendre le rôle dans cet épisode. En raison de l'indisponibilité de l'acteur, le personnage a été réécrit pour être une version d'Orlin âgée de 12 ans. Les producteurs ont également déclaré à GateWorld qu'ils avaient envisagé de réécrire le rôle pour qu'il s'agisse d'un Ancien complètement différent.
- Les scientifiques terriens ont suffisamment étudié Khalek pour concevoir une arme à utiliser contre les Prêcheurs, qui sont des êtres humains évolués. L'appareil, mis au point par le Dr Bill Lee et le lieutenant-colonel Samantha Carter, est un générateur de fréquences qui émet un champ ultrasonique omnidirectionnel à des fréquences fluctuantes. En théorie, il empêche le Prêcheur d'accéder à la partie très avancée de son cerveau qui lui confère des capacités extraordinaires. Lee espère aussi qu'il interférera avec la connexion d'un Prêcheur à son personnel. Il a plusieurs gammes de fréquences, au cas où l'une ne fonctionnerait pas. Il n'a pas encore été testé.
- Carter dit au Major Général Henry Landry que l'appareil anti-Prêcheur est presque prêt, de la même façon que le Dr. Jay Felger dit que le Vengeur était prêt dans Vengeur 2.0. En fait, les deux étaient loin d'être prêts, seul le concept existait.
- Le séjour du lieutenant-colonel Cameron Mitchell sur la planète mère des Sodan ("Prototype") a duré deux semaines.
- Le titre de l'épisode fait référence au quatrième des cavaliers de l'Apocalypse (la Mort), qui apporte la maladie et la mort sur le monde, comme décrit dans la Bible (Apocalypse 6).
- La chanson qu'écoute Lee, au moment où Carter entre, s'appelle "Infinity" et a été composée par Ronn L. Chick, Dennis Winslow et Robert J. Walsh.
- Le restaurant où le lieutenant Fischer a infecté le gérant et la serveuse est le Elements Cafe, situé au 3855 Henning Drive, Burnaby, BC, Canada. C'est exactement en face des studios Bridge, où Stargate SG-1 et Stargate Atlantis ont tous deux été filmés. Il a déjà été utilisé dans "Chimère" pour une scène avec Carter et Pete Shanahan.
- L'apparition du Doci semble être une répétition d'une séquence de l'épisode "Le livre des origines" épissée dans l'épisode.
- Cet épisode est le 150ème épisode de Don S. Davis.
- Thomas Milburn Jr. (Officier Hazmat) a précédemment joué le rôle d'un Jaffa dans l'épisode "Ennemis jurés" de Stargate SG-1.
- Ty Olsson (Colonel Barnes) a joué le rôle d'un Jaffa dans l'épisode "De l'autre côté du miroir" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

Martin Gero révéla dans une interview accordée à GateWorld : "Les Ori font leur première tentative pour la Terre.

- Robert C. Cooper et Brad Wright confièrent dans une interview avec GateWorld : "L'un des aspects les plus intéressants de la série est qu'elle se déroule en ce moment même, et qu'elle utilise de vraies personnes qui vivent sur la planète Terre et qu'elle voit comment cela se passe", a déclaré le producteur exécutif Robert C. Cooper à GateWorld. "Nous allons faire une grande intrigue où une peste extraterrestre se répand sur la Terre et n'est pas seulement contenue". "[Elle a] de véritables répercussions sur la pandémie", a ajouté le producteur exécutif Brad Wright. 

Joseph Mallozzi, producteur exécutif de SG-1, écrivit une série de messages sur le forum de GateWorld à propos de cet épisode : "Dans 'Le quatrième cavalier de l'Apocalypse', un nouvel ennemi déclenche un fléau sur la Terre. Alors que les forces du Stargate Command, de l'USAMRIID, du C.D.C., du W.H.O. et des gouvernements concernés tentent d'éviter une pandémie mondiale, SG-1 fait la course contre la montre pour trouver un remède."

- "Nous consacrerons une bonne partie de l'écran à l'intrigue de la Nation Jaffa Libre. Et, vous l'aurez deviné, Bra'tac fera quelques apparitions. Une estimation approximative ? Pour l'instant, je dirais deux épisodes." 

- "Jetez un coup d'oeil au gros épisode de mi-saison, 'Le quatrième cavalier de l'Apocalypse', dans lequel une certaine personne du passé [de Carter] vient donner un coup de main - avec des conséquences poignantes." 

- "Le rôle [d'Orlin] sera joué par le formidable Cameron Bright. Comment est-ce possible, vous demandez-vous sans doute. Eh bien, il y a une très bonne raison pour laquelle l'apparence d'Orlin a changé ...". 

- "[L'indisponibilité de Sean Patrick Flanery] a ouvert des possibilités très intéressantes sur ce coup-là. Oui, la dynamique sera très intéressante."

- " 'Le quatrième cavalier de l'Apocalypse' offre encore une autre sorte de réunion alors que Carter fait équipe avec le Dr Lee pour tenter d'aider à capturer 'la pièce manquante d'un puzzle'.... Amanda fait un travail merveilleux dans 'The Fourth Horseman' comme Sam lutte pour aider à sauver le monde sous une tension émotionnelle incroyable." 

- "Hammond a pris sa retraite et sert actuellement de conseiller au président Hayes." 


- Don S. Davis confia dans une interview accordée à The SciFi World : "C'était censé être le général John Jumper, qui est actuellement le véritable chef d'état-major de l'armée de l'air. À l'époque, j'étais à Vancouver pour tourner un film sur lequel je travaille actuellement à Los Angeles. Et j'ai dû venir, j'avais un rôle récurrent dans une série appelée The Dead Zone, je ne sais pas si vous l'avez ici. J'étais là-bas pour le tournage de cette série et d'un film d'horreur intitulé "Beneath" et j'ai eu trois jours de repos entre les deux projets et lorsque le général Jumper n'a pas pu venir, les gens de Stargate m'ont appelé et m'ont demandé si je pouvais venir le faire, ce que j'ai fait. Je leur dois beaucoup et quand je peux les aider, je le fais."

"Je ne peux pas vraiment vous dire de quoi il s'agit car il n'a pas encore été diffusé. Sur deux épisodes, il y a deux scènes dans chaque épisode. Il n'y a donc que quatre scènes, et nous avons tout filmé en trois jours. En gros, il y a deux scènes avec moi et Beau Bridges, qui joue le général Landry, puis deux scènes avec SG-1". 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Lorsque nous avons cassé ce deux-parties de mi-saison, nous nous attendions pleinement à ce que l'acteur Sean Patrick Flanery reprenne le rôle d'Orlin. Malheureusement, il s'est avéré qu'il n'était pas disponible pour les deux épisodes. Par conséquent, nous avons été obligés de repenser le rôle de son personnage dans l'histoire. Rétrospectivement, c'était différent, mais "bien" différent, offrant des opportunités formidables à la fois pour le personnage d'Orlin et pour Samantha Carter. Le rôle a finalement été joué par Cameron Bright, qui a ensuite interprété le rôle d'Alec dans la saga Twilight."

"C'était formidable de retrouver Don S. Davis dans le rôle du général George Hammond. J'ai apprécié le fait que, même s'il s'était concentré sur son art et profitait de sa retraite, Don trouvait encore le temps de revenir avec nous. Comme la plupart de mes amis, nous avons fini par nous lier par notre appréciation commune de la nourriture et nous avons passé de nombreuses soirées en ville, à discuter de tout, des travers de porc au foie gras." 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Les épisodes de mi-saison de Stargate SG-1 sont devenus une tradition durable, laissant les téléspectateurs d'Amérique du Nord sur un final en suspens qui les aide à se préparer pour le retour de la série. Étant donné que la neuvième saison s'efforçait de faire de l'année la plus importante pour la série à ce jour, "Le quatrième cavalier de l'Apocalyse"était toujours destiné à être un énorme épisode. Tellement énorme, en fait, qu'une équipe de scénaristes a été appelée à écrire ce qui s'est avéré être une énorme épopée sur Terre. "Rob (Cooper) m'avait demandé de trouver des idées", se souvient Damian Kindler, scénariste de la première moitié. "La première chose qui m'est venue à l'esprit (grâce à "Prosélytisme") a été de me demander ce qui se passerait si une peste des Prêcheurs s'abattait sur la Terre. Mais je me suis tout de suite demandé comment on pourrait faire ça. Ce serait trop gros. J'en ai donc parlé à Rob et je lui ai dit : "En fait, il s'agit d'une autre planète touchée par la peste et qui pourrait atteindre la Terre". Il m'a répondu : "Non, il faut infecter la Terre tout de suite. On peut faire comme Outbreak". Il voulait également explorer la façon dont les Prêcheurs influençaient les mouvements politiques changeants parmi les Jaffas. J'ai donc reçu le feu vert pour écrire la première partie, tandis que Joe Mallozzi et Paul Mullie écriraient la deuxième partie."

Même s'ils allaient essentiellement écrire deux épisodes différents, les scénaristes ont travaillé ensemble dès le départ pour produire un plan solide de l'œuvre, afin de se faciliter un peu la tâche. "Écrire deux épisodes est déjà un défi", déclare Mallozzi en riant, "mais écrire la deuxième partie quand quelqu'un d'autre écrit la première est extrêmement difficile ! Damian et moi nous sommes donc réunis et nous avons fait des allers-retours".

"Paul (Mullie) a été occupé pendant un certain temps par la production de Stargate Atlantis", poursuit Kindler, "alors Joe et moi avons passé beaucoup de temps à décomposer les deux parties de 'Le quatrième cavalier de l'Apocalyse' sur le tableau et à faire tourner les idées. J'ai écrit quelques ébauches de mon scénario, mais il faut reconnaître qu'il a énormément contribué aux deux parties. Il est infatigable et passionné par la série".

Toutes les personnes concernées ont été très déçues de découvrir que l'une des vedettes invitées prévues ne serait pas disponible. Sean Patrick Flannery, qui était apparu dans la saison 5 "Ascension", ne pourrait pas reprendre son rôle d'Orlin, l'être élevé, dont l'amour pour Sam Carter l'a amené à prendre temporairement forme humaine. Cela a entraîné une nouvelle tâche délicate : la réécriture des scénarios pour couvrir l'absence de Flannery. "Je ne sais pas exactement à quel moment (nous avons appris) que Sean Patrick Flannery ne serait pas disponible", déclare Mallozzi. "Nous avons essayé, mais son emploi du temps ne s'y prêtait pas. Il y a eu beaucoup de discussions et les gens ont fait remarquer que s'il se dés-ascensionnait, son apparence n'aurait pas d'importance. Mais cela semblait étrange. S'il pouvait revenir avec la même personne, la même apparence physique, pourquoi ne le ferait-il pas ? Le fait qu'il n'ait pas eu à le faire n'est pas une excuse suffisante. Et puis Brad (Wright) a eu l'idée de le voir revenir sous les traits d'un jeune garçon. Et je me suis dit : "C'est intéressant, mais pourquoi reviendrait-il sous la forme d'un jeune garçon ?" Puis je me suis souvenu, à l'époque où je parlais de psychologie, d'avoir lu que le cerveau des enfants est câblé différemment de celui des adultes et qu'au moment de l'adolescence, le cerveau bascule. Et je me suis dit que c'était peut-être quelque chose d'intéressant dont je pouvais tirer parti. La raison pour laquelle il revient sous la forme d'un jeune garçon est que son cerveau est différent de celui d'un adulte, il est capable de conserver plus de mémoire, d'apprendre beaucoup plus vite. Il sait que ses souvenirs finiront par s'estomper, mais il choisit de revenir en tant que jeune garçon parce qu'il pourra conserver davantage de souvenirs. C'est ainsi que nous avons répondu à cette question".

Le choix d'un enfant acteur pour le rôle d'Orlin a, à son tour, posé des problèmes, en particulier au réalisateur Andy Mikita. C'est le Canadien Cameron Bright qui a été choisi pour le rôle. À l'époque, Bright avait récemment fait sensation en jouant aux côtés de Nicole Kidman dans le film controversé Birth. 
"C'est un acteur local de Victoria, qui nous était donc accessible", explique Mikita. "Il était donc accessible pour nous", explique Mikita. "Bon sang, c'est un vrai casse-tête Il devait mémoriser d'énormes passages de dialogues, ce qui lui a demandé beaucoup de travail. Il avait tellement de choses à faire dans cet épisode, et c'est probablement ce qui m'a le plus préoccupé lorsque j'ai lu le scénario : engager un enfant pour ces scènes énormes. C'est un personnage central de la série. Et il faut reconnaître qu'il a fait un travail formidable. Un jour, nous avons tourné une scène dans la salle de briefing qui devait faire cinq pages, et il s'est taillé la part du lion dans les dialogues. Il est arrivé, s'est assis et, lors de notre première répétition, il n'a même pas eu besoin d'un script. Il savait tout. Il connaissait tous ses dialogues. Et on ne peut pas en dire autant de beaucoup d'acteurs adultes ! C'était vraiment une chance. C'est l'une des choses qui aurait pu nous tuer, pas seulement du point de vue de la production. Cela aurait pu faire ou défaire la série, et il s'est tellement bien débrouillé que cela a vraiment aidé à la faire".

L'actrice Amanda Tapping ne tarit pas d'éloges sur sa jeune co-star, avec laquelle elle a passé beaucoup de temps, devant et derrière la caméra, pendant le tournage de l'épisode. "Le quatrième cavalier de l'Apocalypse" se démarque définitivement pour moi", dit-elle. "C'est une dynamique étrange à jouer, parce qu'il a tous les souvenirs de cet être sexuel, de cet adulte, mais c'est un petit enfant. C'est un peu bizarre. Mais c'était bien de jouer avec (Cameron), il a un calme vraiment intéressant. C'était un enfant vraiment cool, il parlait de choses "enfantines" - on parlait beaucoup de paintball et de skateboard ! Il traînait dans la caravane avec Olivia et moi. (Il a) beaucoup d'expérience, mais il est resté un enfant, ce qui était génial. Je craignais qu'il ne soit l'un de ces enfants acteurs trop sûrs d'eux et très pompeux, d'une certaine manière. Mais il n'y a rien de pompeux chez Cameron, il est vraiment gentil".