Bague de guérison

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Bague de guérison
Culture(s)
Goa'uld
Type
Médical

Présentation

Cette bague d'origine goa'uld et similaire à celle portée par le Canon du village médiéval chrétien permet de soigner des blessures superficielles à l'instar d'un bracelet de guérison.

L'une de ces bagues fut utilisée par Vala Mal Doran sur le docteur Jackson lors de sa tentative de détournement du Prométhée en 2005 lorsqu'elle blessa le scientifique avec une décharge énergétique, puis le soigna de sa brûlure.

Fonctionnement

D'une longueur d'environ 4 centimètres pour 3 centimètres de large, cette bague d'origine goa'uld similaire à celle portée par le Canon rencontré parmi un peuple chrétien par SG-1 permet, à l'instar d'un bracelet de guérison, de soigner diverses blessures mineures en quelques secondes en agissant au niveau local, mais de manière plus réduite.

Conçue sous la forme d'un anneau, l'utilisateur doit passer son doigt en travers d'une des rainures axiales avant de diriger celui-ci vers la zone nécessitant un soin. Il peut être activé uniquement par la pensée et sert de conducteur pour les ondes cérébrales du porteur qui sont transformées en rayon d'énergie guérisseur.

Ainsi, au cours de son activation, le cristal rouge situé au centre de la bague s'illumine et émet un rayon d'énergie curatif qui agit alors sur les tissus endommagés et stimule une régénération accélérée des cellules. Cet appareil permet notamment de soigner rapidement une brûlure provoquée par une décharge d'arme à énergie utilisée par les guerriers kulls.

À noter que l'utilisation de ce dispositif nécessite d'avoir des traces de naquadah dans son sang pour le faire fonctionner. Ainsi, seuls les Goa'ulds, ou les personnes qui ont été autrefois l'hôte d'un symbiote peuvent se servir de cet appareil.

Histoire

En 2005, lors de la tentative de détournement du Prométhée par Vala Mal Doran, cette dernière interrogea le docteur Jackson sur la manière de piloter le vaisseau terrien et notamment d'activer les systèmes d'hyperpropulsion. Toutefois, lorsque le scientifique se moqua d'elle au moment où celle-ci réalisa que l'accès du système de contrôle était protégé par un mot de passe, Vala tira une décharge d'arme énergétique de guerrier kull dans l'épaule gauche du docteur Jackson.

Néanmoins, malgré la douleur, le docteur Jackson répéta à Vala qu'il ne connaissait pas le mot de passe, et celle-ci finit le croire. Après être monté sur ses genoux, Vala utilisa une bague de guérison goa'uld pour soigner le scientifique et fit disparaître la blessure au bout de quelques secondes. Ainsi, le docteur Jackson réalisa que sa ravisseuse possédait du naquadah dans son système sanguin et supposa qu'elle était probablement l'hôte d'un Goa'uld.

Toutefois, suite à l'arrestation, puis à la fuite de Vala Mal Doran, on ignore si cette dernière fut capable de conserver cette bague, et si elle fut récupérée par l'équipage du Prométhée et le personnel du SGC pour être étudiée.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Cultures
Planètes