Goa'ulds

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Goa'ulds
Galaxie d'origine
Voie lactée
Planète d'origine
Statut
Vivant
Niveau technologique
Élevé
Leader
Grand maître suprême Ra (jusqu'en 1996) / Grands maîtres goa'ulds (jusqu'en 2005)
Relation avec la Terre
Hostile
Langage
Goa'uld

Présentation

Une des espèces dominantes de notre galaxie, les Goa'ulds sont des parasites en forme de serpent qui prennent de force le contrôle des centres nerveux humains, l'humain devient ainsi un hôte. Les Goa'ulds possèdent aussi une soif de puissance et de conquêtes. Ils ont asservi des mondes innombrables, en utilisant leurs habitants comme hôtes, soldats, mineurs, et esclaves personnels.

Biologie et développement

Les créatures symbiotiques naissent de mères asexuées appelées Reines. Dans le processus, chaque symbiote nouveau-né hérite de la mémoire génétique de sa mère. Il faut un certain temps après leur création avant que le Goa'uld soit capable d'être une forme de vie intelligente et capable de prendre possession d'un hôte.

Lorsqu'ils sont à l'était larvaire, les Goa'ulds grandissent "dans des poches symbiotiques" que possèdent les Jaffas au niveau de leur abdomen. Cette gestation dure environ 7 ans, elle assure une meilleure force, santé globale au Jaffa mais ces derniers deviennent dépendants des larves. Lorsqu'elles ne sont pas implantées, ces larves doivent être parcourues constamment par un petit courant électrique dans un récipient aquatique. Sur les planètes conquises, ces petits récipients sont adorés par les Jaffas qui les considèrent comme des récipients sacrés.

Physiologiquement, le Goa'uld adulte diffère légèrement du symbiote. Plus jeune, le Goa'uld tend à être bien plus blanc avec des yeux noirs. Les plus vieux ont tendance à griser ou à verdir et possèdent quatre yeux. Leur morphologie est de même beaucoup plus aquatique.

Les symbiotes les plus mûrs sont capables de sauter des distances significatives, en dépit de leur forme. Utilisant leurs mâchoires puissantes formées de quatre dents longues et coupantes, elles rentrent dans l'hôte par l'arrière du coup ou en ouvrant un passage au fond de la gorge. S'enveloppant autour de la colonne vertébrale supérieure de la victime et dans le cerveau, le Goa'uld prend les commandes du corps, supprimant la conscience de l'individu original. En fait, l'hôte peut encore penser si son esprit est fort mais rares sont ceux qui résistent aux Goa'ulds. La plupart du temps, l'hôte transplanté ne peut plus rien faire.

Les symbiotes Goa'ulds ont des capacités régénératrices incroyables, et, à l'aide des sarcophages, ils sont capables de vivre des milliers d'années dans le corps d'un ou plusieurs hôtes humains. Une fois qu'un Goa'uld est assez vieux pour commencer à utiliser ses capacités curatives, il est implanté dans la poche d'incubation d'un Jaffa au cours d'une cérémonie appelé "Prim'tah" (voir la page des Jaffas pour plus de précision).

Histoire

Les Goa'ulds viennent de la planète appelée P3X-888. Il y a bien longtemps un symbiote a appris comment infester et posséder un Unas, une autre espèce indigène à ce monde, et a appris à actionner le Stargate sur leur planète et à partir. Pendant des milliers d'années, les Goa'ulds vivaient mal, incapables de trouver des hôtes parfaits pour que leur forme de serpent s'adaptent bien jusqu'au jour où, il a plusieurs milliers d'années, le seigneur suprême Râ, dans un pèlerinage désespéré dans l'espace pour découvrir l'Espèce qui permettrait une vie saine aux symbiotes, a atterri sur une planète d'humains primitifs : la Terre. Râ moissonne parmi les primitifs et a pris le corps d'un jeune garçon, semant le reste des humains capturés sur différents mondes de la galaxie en tant qu'esclave.

Les Goa'ulds modifièrent ensuite une espèce, les Jaffas, pour construire une armée puissante et servant aussi d'incubateurs. Par la suite, divers Goa'ulds sont venus sur Terre sous forme de Dieux pour exploiter cette planète.

Culture

Les Goa'ulds ont mis en place une société féodale. Leur hiérarchie est régie par les seigneurs de système, une douzaine de Goa'ulds les plus puissants qui se font la guerre entre eux pour des mondes et des ressources. En dépit de leur cruauté, il y a plusieurs règles qui sont suivies de façon stricte. Par exemple, il est formellement interdit pour deux Goa'ulds, par l'intermédiaire de leurs hôtes, de reproduire sexuellement un enfant. L'enfant humain, appelé un "Harcesis", possède la mémoire génétique de tous les Goa'ulds et est ainsi un grand risque pour leur sécurité.

Les Goa'ulds sont opposés depuis des milliers d'années à la Tok'ra, un sous-ensemble rebelle de Goa'ulds qui, par choix personnel, diffèrent d'elles à un niveau philosophique (voir fiche sur les Tok'ra pour plus de précisions).

Sans Jaffa, les Goa'ulds ne sont rien d'autres que des parasites. Pour garder la commande des planètes qu'ils ont conquises, les Goa'ulds se font passer pour divers dieux de la mythologie terrienne, de sorte que les peuples dont les ancêtres ont été transplantés de la Terre suivent et obéissent.

Récemment les Goa'ulds ont commencé à montrer une croissance nulle de leur population, car les seigneurs de système font preuve de plus en plus de cannibalisme en mangeant d'autres symbiotes. Leur désir pour la puissance et la domination, même au-dessus de leurs frères Goa'ulds, est plus fort que jamais.

Épisodes reliés
Encyclopédie