Richard Dean Anderson

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Richard Dean Anderson
Nom
Anderson
Prénom
Richard Dean
Date de naissance
23 janvier 1950
Lieu de naissance
Minneapolis, Minnesota, États-Unis
Nationalité
Américaine
Taille
1,87 m
Enfant(s)
Wylie Quinn Annarose Anderson
Surnom
Rick, RDA, The Human Action Man, Our Last Hope
Signe astrologique
Verseau
Personnage(s) dans SG
Jack O'Neill (SG-1/SGA/SGU)
Voix française(s) dans SG
Edgar Givry
Né le 23 janvier 1950 à Minneapolis dans le Minnesota, Richard Dean Anderson est le fils d'un joueur de jazz et d'une mère artiste peintre. Il a trois autres frères dont il est l'aîné. Il se destine tout jeune à des études de sciences humaine après avoir dû stopper une prometteuse carrière de hockey sur glace à cause de deux violents accidents lui ayant cassé les deux bras.

Tout jeune, il était assez intrépide. Son rêve de carrière sportive brisé, il tombe dans la violence et va même jusqu'à avoir des problèmes avec la police de Minneapolis. Il décide de tout plaquer et de partir à vélo jusqu'en Alaska pour un périple de près de 9 000 km. Il revint à l'Université de St Cloud puis à celle de l'Ohio pour étudier l'art dramatique. Il commence sa carrière en déménageant à Los Angeles et travaillant dans de tous petits boulots (mime de rue, écrivain, bouffon jongleur...) pour survivre.

Sa véritable carrière débute en 1976 dans "General Hospital" où il jouera le rôle du Dr Jeff Webber jusqu'en 1981. Ses talents d'acteurs sont reconnus et les rôles s'enchaînent (La Croisière s'amuse, Seven brides for seven brothers, Emeralde point N.A.S.) avant de connaître un succès mondial avec McGyver entre 1985 et 1992.

Mais ce succès lui colle à la peau et il a du mal à trouver un autre rôle et se concentre pour réaliser des projets personnels comme "Legend", une mini-série qui dure 12 épisodes. En 1997, on lui propose de participer au projet Stargate par l'intermédiaire de sa société de production Gekko Film Corp qu'il a créée avec Michael Greenburg. Il jouera dans Stargate SG-1 durant 175 épisodes et on le verra aussi dans Stargate Atlantis ou encore dans Stargate: Continuum. Il est prévu que le troisième téléfilm sur SG-1 soit centré autour de son personnage. Enfin, en 2009, il fait une apparition dans l'émission culte "Saturday Night Live" (qui existe depuis 1975). Il participe en 2012 à une mini-série publicitaire pour la marque Mercedes où il parodie encore son rôle de McGyver.

Mais Richard aime aussi la nature et jouera souvent dans des documentaires écologiques ou de découvertes. Il fait partie des rares humains à avoir remonter le Yang-Tse Kiang en Chine jusqu'à sa source. Il œuvre aussi pour de nombreuses œuvres de charité, qu'elles soient écologiques ou sociales. Il met sa carrière entre parenthèses pour s'occuper de sa fille Wylie Quinn Annarose, née en 1998 qu'il a eue avec sa compagne de l'époque Apryl Prose.

Petite anecdote : il n'était pas du tout prévu au départ que son personnage de la série soit différent de celui du film, c'est Richard qui a décidé lors du premier jour de tournage de faire de l'humour, du fait de l'excellente ambiance sur le plateau.
Épisodes reliés
Stargate SG-1