Enfants des Dieux

(3,91 / 5) 580 notesNoter
Cet épisode est canon.
Enfants des Dieux (Saison 1 de Stargate SG-1)
Titre original :
Children of the Gods
Épisode :
#101
Date de diffusion :
27 juillet 1997
Audiences US :
3,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Mario Azzopardi
Scénaristes :
Jonathan Glassner, Brad Wright
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Jay Acovone (Charles Kawalsky), Vaitiare Bandera (Sha're / Amaunet), Robert Wisden (Bert Samuels), Peter Williams (Apophis), Brent Stait (Louis Ferretti), Gary Jones (Walter Harriman), Alexis Cruz (Skaara / Klorel), Rachel Hayward (Carol Weterings), Rick Ravanello (Garde 1), J.B. Bivens (Garde 2), Stephen Sumner (Goa'uld 1), Adam Harrington (Goa'uld 2), John 'Bear' Curtis (Primitif), John Tierney (Moine jaffa), Colin Lawrence (Warren), Garvin Cross (Casey), Anthony Ashbee (Soldat), Eric Schneider (McKenzie), Andrew McIlwaine (Médecin), Santo Lombardo (Bolaa), Sean Amsing (Tobay), Monique Rusu (Yametha), Janette de Vries (Garde femelle)
Synopsis
Lorsque des extraterrestres débarquent sur Terre par la porte des étoiles, le colonel O'Neill reprend contact avec Daniel Jackson, un archéologue resté sur Abydos après la victoire sur Ra.

Moments clés

- Réouverture de la porte des étoiles par les Goa'ulds
- Attaque de la base de Cheyenne Mountain par Apophis
- Création du programme porte des étoiles
- Rencontre avec le capitaine Carter
- Rencontre avec le général Hammond
- Rencontre avec Teal'c
- Retour sur Abydos
- Découverte du Cartouche d'Abydos
- Capture du Sha're et Skaara par Apophis
- Installation de l'iris
- Première mission d'exploration sur Chulak
- Sha're devient l'hôte de Amaunet
- Skaara devient l'hôte de Klorel
- Teal'c trahit Apophis et rejoint les Terriens
- Kawalsky devient l'hôte d'une larve goa'uld.

Références culturelles

Star Trek - Ferreti fait le salut Vulcain à Daniel
MacGyver - « It took us 15 years and 3 super-computers to MacGyver a system for the gate on Earth ! » [Carter]

Défauts visuels et incohérences

[0:03:08] - Lorsque la porte des étoiles commence à se désactiver, on peut voir que le fond bleu servant à réaliser l'horizon des événements ne recouvre pas la totalité de l'intérieur de la porte.
[0:04:00] - L'armure des Jaffas d'Apophis résiste beaucoup trop bien au feu nourri des Terriens.
[0:16:00] - Kawalsky porte les insignes de capitaine sur son uniforme alors qu'il est major.
[0:18:09] - On peut entendre le bruit de la rotation de l'anneau de la porte des étoiles alors que son reflet sur la vitre de la salle de contrôle montre qu'il ne tourne pas.
- Lorsque les Terriens découvrent la salle du cartouche d'Abydos, on peut apercevoir à la droite de l'image, sur un plan large, un balai et le support d'un projecteur oubliés. 
[0:43:46] - Lorsque l'iris s'ouvre il n'y a plus personne sur la rampe, mais sur le plan suivant, on peut voir plusieurs membres de l'équipe, dont Ferretti blessé.
[0:48:53] - Lorsque le colonel O'Neill et le docteur Jackson discutent dans le salon, on peut remarquer qu'un morceau de papier bleu apparaît d'un plan à un autre sur une feuille blanche sur la table basse près du canapé.
[0:57:20] - Il n'y a personne autour du FRED, mais sur le plan suivant, on peut voir encore plusieurs membres de l'équipe SG sur la rampe.
[0:58:01] - Lorsque le docteur Jackson éternue, on peut voir le DHD bouger derrière lui.
[1:08:41] - Bien que le colonel O'Neill annonce qu'il reste 90 minutes avant que la porte des étoiles terrienne ne soit scellée, sa montre indique qu'il reste encore deux heures.
[1:18:10] - Le vaisseau transportant Apophis et sa famille ne sera plus jamais revu dans le reste de la série.
[1:25:30] - Lorsque O'Neill se cache derrière un rocher, on peut voir celui-ci bouger.
[1:25:55] - On peut voir le halo lumineux de l'horizon des événements du vortex dans la salle de contrôle alors que l'iris est toujours fermé.
[1:28:45] - Lorsque Teal'c et l'homme des cavernes traversent la porte des étoiles, l'un est à gauche et l'autre à droite, mais lors de leur arrivée sur Terre, leur position est inversée. De plus, il traverse le vortex en même temps, mais leur arrivée au SGC est décalée de quelques secondes.
[1:29:20] - Le chevron à la droite du colonel O'Neill est éteint alors que la porte est toujours active.

Notes sur l'épisode

- L'épisode pilote de Stargate SG-1 a été écrit fin 1996, et le tournage a commencé à Vancouver, en Colombie-Britannique, en février 1997. La série a tourné sur des plateaux permanents aux Bridge Studios à Burnaby pendant toute sa durée de vie de 10 ans, ainsi que ses deux films suivants. Cependant, lorsque le tournage a commencé, le lieu de tournage du SGC sur le plateau 5 était encore en construction. Le plateau a d'abord été installé sur le plateau des effets spéciaux. Après "Enfants des Dieux", le S.G.C. a été démoli et déplacé vers le plateau 5.
- Le tournage en Colombie britannique a connu un début difficile. L'équipe et les acteurs ont dû lutter contre la pluie pour les scènes extérieures sur Chulak. Pour ne rien arranger, lorsque les producteurs ont visionné les séquences, ils ont découvert une grande rayure au milieu du film sur la veste de Michael Shanks ("Daniel Jackson"). L'équipe de postproduction a dû contourner le problème et tenter de réparer les images, mais celles-ci n'ont été entièrement restaurées qu'avec l'avènement d'un traitement numérique peu coûteux - pour le film Children of the Gods : Final Cut de 2009, une réédition du producteur exécutif et coscénariste Brad Wright.
- Le méchant principal d'Apophis allait devenir une figure centrale de la mythologie de la série. Dans le script original du pilote, cependant, il était connu sous un nom mythologique différent : Apep.
- La phrase de Samantha Carter disant qu'il a fallu "15 ans et trois super-ordinateurs pour créer un système MacGyver pour la porte sur la Terre" est, bien sûr, une allusion au rôle télévisé qui a fait de Richard Dean Anderson, le leader de la série Stargate SG-1, un nom connu de tous. Cette réplique a été improvisée sur le plateau par Amanda Tapping. Les producteurs et Anderson l'ont adorée, et elle est restée dans l'épisode.
- Dans l'épisode "Décisions politiques", il est indiqué que la mission Chulak a eu lieu le "10 février de cette année"...
- Dans la première partie de cet épisode, le capitaine Samantha Carter mentionne avoir joué avec une poupée du Major Matt Mason lorsqu'elle était enfant. Plus tard, dans l'épisode "Les flammes de l'Enfer 2ème partie" de la saison 3, la poupée du Major Matt Mason est clairement visible sur la table de nuit pendant un flashback.
- La diffusion originale de l'épisode sur Showtime présentait une nudité frontale lors de la scène montrant Sha're (Vaitiare Bandera) transformée en esclave par Amaunet. Cette scène n'a jamais été répétée et les diffusions futures, ainsi que cet épisode disponible sur la plupart des plateformes de streaming, ont été coupés de la nudité pour la syndication. Les versions DVD, iTunes et Netflix de cet épisode conservent toutefois cette scène. La version de syndication omet également une séquence, après que le colonel Jack O'Neill a laissé le major Charles Kawalsky avec le major Louis Ferretti à l'infirmerie, où O'Neill et le Dr Daniel Jackson retournent chez O'Neill pour la nuit et où O'Neill révèle que Sara O'Neill et lui se sont séparés (information dont Jackson a connaissance dans l'épisode "Double"). Notamment, probablement à cause de la nudité, cet épisode ainsi que les épisodes deux et trois de la première saison sont les seuls de la série à être classés R par la MPAA pour une scène de nudité, tandis qu'au Royaume-Uni, l'épisode est classé 18 par le BBFC (tous les autres épisodes ont généralement été classés PG, 12 ou 15, au maximum). Cependant, l'édition Final Cut de "Children of the Gods" supprime la nudité. La version régionale 2 de la saison 1 de Stargate SG-1 est classée 18, probablement en raison de la nudité présente dans cet épisode.
- Les scènes se déroulant autour de la porte des étoiles sur le Chulak ont été tournées dans la gravière récupérée de la réserve naturelle de Lower Seymour.
- Il s'agit du premier des treize épisodes de Stargate SG-1 écrits par Jonathan Glassner.
- Il s'agit du premier des cinquante-quatre épisodes de Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe écrits par Brad Wright.
- C'est le premier des neuf épisodes de Stargate SG-1 et Stargate Atlantis réalisés par Mario Azzopardi.
- Michael Shanks (Daniel Jackson), Amanda Tapping (Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c) et Gary Jones (Walter Harriman) sont les seuls acteurs à apparaître à la fois dans cet épisode et dans l'épisode final de la saison 10, "Le temps d'une vie".
- Colin Lawrence (Major Carl Warren) est surtout connu pour avoir joué le rôle du Lt. Hamish "Skulls" McCall dans Battlestar Galactica.
- Brent Stait (Major Louis Ferretti) est surtout connu pour avoir joué le rôle de Rev Bem dans Andromeda. Strait va ensuite apparaître aux côtés de Michael Shanks dans la série américaine "Smallville".
- Alexis Cruz, qui joue Skaara, est crédité en tant que Special Guest Star.