USS Dallas

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
USS Dallas
Culture(s)
Terrien
Type
Sous-marin
Longueur
110,30 mètres
Largeur
9,75 mètres
Poids (en plongée)
6 900 tonnes
Vitesse maximale
30 nœuds (55,56 km/h)
Profondeur maximale
450 mètres
Equipage
127 hommes
Date de mise en service
18 juillet 1981

Présentation

L'USS Dallas (SSN-700) est un sous-marin offensif à propulsion nucléaire de classe Los Angeles appartenant à l'United States Navy.

Caractéristiques techniques

D'une longueur de 110,30 mètres pour 9,75 mètres de large, l'USS Dallas est un sous-marin d'attaque de classe Los Angeles appartenant à l'US Navy et nommé d'après la ville de Dallas au Texas. Il fut construit par le chantier naval Electric Boat de Groton dans le Connecticut à partir de 1976 et fut mis en service le 18 juillet 1981.

Équipé d'un réacteur nucléaire à eau pressurisée S6G, ce sous-marin possède une puissance de 30 000 chevaux et peut se déplacer à une vitesse maximale de 30 nœuds (55,56 km/h) en plongée. Il est capable d'opérer à une profondeur maximale de 450 mètres et peut transporter jusqu'à 26 torpilles Mk 48.

D'un poids total de 6 900 tonnes en plongée, l'USS peut accueillir un équipage de 127 hommes, dont 14 officiers et 113 mariniers et possède un équipement composé entre autres d'un sonar multifonction, d'un radar de surface ou encore d'un groupement microphone.

À noter que l'USS Dallas effectua sa dernière mission au cours de l'année 2016 et fut définitivement retiré du service le 4 avril 2018.

Histoire

En 2000, suite à l'invasion du Corbeau, un sous-marin russe de type Foxtrot, par les Réplicateurs, l'USS Dallas fut déployé par le Pentagone dans le but de le détruire dans le cas où les formes de vie extraterrestre ne pourraient être maîtrisées par les membres de l'équipe SG-1.

Ainsi, peu de temps après le retour de l'équipe de reconnaissance menée par le colonel O'Neill, le Dallas arriva près du lieu d'amarrage du Corbeau et attendit l'ordre du major Davis de détruire le sous-marin russe afin de neutraliser les Réplicateurs.

Toutefois, lorsque ces derniers mirent en marche les moteurs diesel du sous-marin et commencèrent à plonger dans l'océan, l'équipage de l'USS Dallas suivit le Corbeau à distance tandis que le colonel O'Neill et Teal'c éliminèrent la reine Réplicateur.

Néanmoins, au moment où les deux membres de SG-1 furent encerclés par les robots, le colonel O'Neill ordonna au major Davis de torpiller le Corbeau. Ainsi, après avoir transmis l'ordre, le Dallas déploya deux torpilles et parvint à couler le sous-marin russe.

Épisodes reliés