Ethon

Ethon
Mythologie
Grecque
Nom
Ethon
Fonction
Aigle du Caucase

Présentation

Ethon, appelé également en latin aethonem aquilam, est le nom donné par l'auteur Hygin pour désigner l'aigle du Caucase qui dévorait chaque jour le foie de Prométhée en guise de supplice pour avoir donné le feu aux hommes.

Fils de Typhon et Échidna, et frère de Chimère et Ladon, cet animal symbolique était également surnommé le chien ailé de Zeus en référence au dieu de la foudre et du tonnerre grec.

Néanmoins, dans la mythologie grecque, Ethon, ou Aethon, est un mot de grec ancien signifiant « brûlant » ou « brillant », utilisé pour décrire la couleur brun-orange.

Histoire

Irrité par la rébellion continuelle de Prométhée, ainsi que par le fait que celui-ci ait offert le feu de l'Olympe aux hommes, Zeus, le maître des dieux de la mythologie grec, ordonna à Héphaïstos d'enchaîner le titan complètement nu à un rocher sur le plus haut sommet du mont Caucase, où, chaque jour, pendant des siècles, un aigle géant, nommé Ethon par l'auteur latin Hygin, lui dévorait le foie toute la journée.

Cependant, Prométhée étant immortel, son foie se régénérait toutes les nuits et l'aigle Ethon revenait chaque jour pour recommencer sa besogne, n'apportant aucune fin au supplice du titan. Néanmoins, après plus de mille ans de souffrance, Prométhée fut, avec la permission de Zeus, délivré par Héraclès au cours de ses douze travaux, qui tua l'aigle du Caucase d'une flèche en plein cœur et rompit les chaînes du prisonnier.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Coulisses
Références mythologiques