Ingérence

(4,26 / 5) 128 notesNoter
Cet épisode est canon.
Ingérence (Saison 9 de Stargate SG-1)
Titre original :
Ethon
Épisode :
#915
Date de diffusion :
03 février 2006
Audiences US :
2,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Kenneth J. Girotti
Scénariste :
Damian Kindler
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
John Aylward (Président Nadal), Ernie Hudson (Commander Goran Pernaux), Matthew Bennett (Jared Kane), Desiree Zurowski (Ministre Chaska), Barclay Hope (Colonel Lionel Pendergast), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Martin Christopher (Capitaine Kevin Marks), Sage Brocklebank (Technicien de Rand), Chelah Horsdal (Lt. Catherine Womack), Peter Shinkoda (Aide Calédonien)
Synopsis
Daniel est retenu prisonnier sur un monde sous l'influence des Oris et le Prométhée se retrouve pris sous le feu ennemi quand SG-1 tente de le secourir.

Moments clés

- Destruction du Prométhée
- Décès du colonel Lionel Pendergast
- Conversion du peuple de Tegalus à la religion des Oris

Notes sur l'épisode

- La séquence du début de "Ingérence" où la Porte des étoiles prend vie dans le musée Rand est peut-être la première fois que l'on voit le rail intérieur de la porte des étoiles tourner sur une porte extérieure. Bien que l'accessoire de S.G.C. ait été construit avec un rail intérieur mobile, la porte des étoiles de terrain n'avait pas les mêmes pièces mobiles délicates. Ces images de la porte des étoiles en mouvement sont probablement générées par ordinateur - ce que la production venait juste de commencer à faire avec Stargate Atlantis, qui dans ses premières années n'avait pas d'accessoire physique construit pour les prises de vue hors-monde.
- Cet épisode est la suite de l'épisode "Le feu aux poudres" de la saison 8.
- Les capitales du Protectorat de Rand et de la Fédération Calédonienne ont été tournées dans une aile désaffectée du Sanatorium de Riverview, qui figurait également dans "Ultime recours".
- Le Prométhée est détruit dans cet épisode. Il fait un bref retour dans l'épisode "Dimension parallèle" de la saison 10, dans lequel il sert d'Air Force One dans une réalité alternative.
- Selon la mythologie grecque, un aigle était envoyé chaque jour pour ronger le foie de Prométhée en guise de punition pour avoir volé le feu des dieux pour l'humanité. Un manuel de mythologie latine donne le nom d'Aethon à l'aigle.
- C'est après les événements de cet épisode que le SG-1 et toutes les équipes du SG ont reçu des balises de localisation sous-cutanées.
- Cet épisode est le premier exemple montré d'armement Ori qui n'est pas revu avant l'arrivée des vaisseaux Ori.
- Le personnel militaire calédonien porte des uniformes Flecktarn de la Bundeswehr allemande.
- Kevin Marks a été promu capitaine depuis sa dernière apparition. Il est de nouveau promu Major entre "Ingérence" et sa prochaine apparition dans "Hors limite" peu après.
- Cet épisode marque la dernière apparition du Colonel Lionel Pendergast.
- Cet épisode a été réalisé par Ken Girotti, qui avait déjà réalisé l'épisode "Double" de la saison 1 de SG-1, diffusé neuf ans plus tôt.
- Beau Bridges (Major Général Henry Landry) n'apparaît pas dans cet épisode. Il s'agissait de compenser son apparition dans l'épisode de la saison 2 de Stargate Atlantis Saison 2 "I.A.".
- Desiree Zurowski (Chaska) a précédemment joué le rôle de Parcy dans l'épisode "Un nouveau monde" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Joseph Mallozzi, producteur exécutif, écrivit dans un message sur le forum de GateWorld : "Je ne peux pas vraiment révéler grand-chose sur cet épisode sans dévoiler un énorme spoiler (il vous faudra regarder la promo SCI FI pour cela). Cela dit, Daniel se retrouve dans un sacré pétrin et, lorsque le reste de l'équipe tente de lui prêter main forte, ils se retrouvent dans un tout autre pétrin. Des ennuis partout". 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Cet épisode a marqué le dernier épisode du vaisseau terrien Prometheus, et de son malheureusement nommé commandant Pendergast. Pour être honnête, je me serais senti beaucoup plus mal pour lui s'il avait été nommé, disons, Evans ou Fitzgerald ou même Pangbourn - mais Pendergast ? Chaque fois que son nom apparaissait dans un scénario, je demandais toujours d'où venait ce nom. Est-ce qu'un fan avait gagné un concours qui nous obligeait à utiliser son nom dans un script ? Presque ! Apparemment, Pendergast était le nom de famille d'un ami de l'un des scénaristes. Avec la fin de Stargate, je regrette maintenant de ne pas avoir appelé un de mes personnages Jelly".