Système de sécurité des Ha'taks

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Système de sécurité des Ha'taks
Culture(s)
Goa'uld
Type
Programme informatique

Présentation

Ce programme informatique présent à bord des vaisseaux-mères de classe Ha'tak permet de contrôler l'ensemble des systèmes de sécurité au sein de l'appareil, et notamment le verrouillage des portes et des sections.

Fonctionnement

Conçu par les Goa'ulds, ce programme informatique permet de contrôler le verrouillage des portes présentes dans les couloirs à bord des vaisseaux-mères de classe Ha'tak, ou d'isoler certaines sections lorsque les conditions de vie ne sont plus assurées au sein de ces dernières.

Ainsi, en cas de dépressurisation ou d'inondation, ce système de sécurité verrouille automatiquement les compartiments jugés inaccessibles et désactive les panneaux de contrôle autour de cette zone, rendant l'ouverture des portes par toute personne non autorisée.

Néanmoins, ce système de sécurité peut être désactivé depuis la passerelle de commandement à l'aide d'un mot de passe sous forme de code, sans quoi l'ordinateur central interdit l'accès à ce programme. Le contournement de ce système de sécurité est une tâche très difficile qui peut prendre plusieurs minutes, même pour un pilote expérimenté.

Histoire

En 2002, suite à la capture de Thor par le Grand maître Anubis, par l'intermédiaire d'Osiris, le cerveau du commandant suprême de la flotte asgarde fut alors relié à l'ordinateur central d'un vaisseau-mère goa'uld à l'aide d'une sonde mentale dans le but de télécharger l'ensemble de ses connaissances. Néanmoins, ce lien permit à Thor de modifier certains des systèmes informatiques de l'appareil, dont le programme de sécurité. Il fut alors capable d'ouvrir la porte de la cellule du colonel O'Neill et de Teal'c à distance, permettant aux deux membres de SG-1 de poursuivre leur mission.

Quelques semaines plus tard, suite au crash du vaisseau-mère d'Anubis dans le nord de l'océan Pacifique, le colonel O'Neill et le major Carter se retrouvèrent piégés dans un couloir sur le point d'être inondé près de l'ordinateur central. Alors que le niveau de l'eau commença à monter dangereusement dans la pièce, Jacob Carter tenta en vain d'outrepasser le système de sécurité automatique de l'appareil. Néanmoins, au moment où tout semblait perdu, le programme informatique se désactiva mystérieusement de lui-même, libérant in extremis les deux membres de SG-1.

Ainsi, peu de temps après cet événement, le major Carter parvint à la conclusion que le système de sécurité du vaisseau-mère goa'uld fut interrompu par Thor, dont la conscience était toujours prisonnière de l'appareil depuis sa détention par Anubis.

Épisodes reliés
Encyclopédie
Cultures
Personnages
Planètes
Vaisseaux