
Présentation
Situées dans le Burnaby Mountain park, au nord-ouest de l'université Simon Fraser, ces scupltures datant de 1989 sont des oeuvres signées par Nuburi Toko et Shusei Toko, deux artistes japonais d'origine Aïnous et intitulées "Kamui Mintara" ce qui signifie "Playground of the Gods" ou "le terrain de jeu des dieux".
Ces colonnes sculptées sont directement inspirées des totems de la côte nord-ouest, tandis que l'emplacement et le titre de cette sculpture sont une référence du mont Daisetsetsu dans le parc national de Daisetsuzan près du centre de Hokkaidō. Admirés pour leur hauteur, leur beauté et leur éloignement, les Aïnous se réfèrent à cet amas de pics volcaniques sous le nom de Kamui mintara.
La sculpture raconte l'histoire de personnes, de dieux et de créatures vivant ensemble sur la terre. De nombreux dieux dans leurs incarnations animales sont présents, y compris l'ours brun, le hibou, le saumon et l'épaulard. La grande sculpture de poteaux liés représente les liens entre les Aïnous et leurs dieux. Les dieux sont représentés par les animaux sculptés sur les grands poteaux, et les plus petits poteaux représentent le peuple.
Apparition(s) dans la série
Ces célèbres scupltures de Vancouver servirent de décor pour illustrer la surface de PX9-757 dans l'épisode Expérimentation hasardeuse (saison 4).