Chalchiuhtlicue

Le contenu de cette fiche est canon.
Chalchiuhtlicue
Mythologie
Aztèque
Nom
Chalchiuhtlicue
Autres noms
Chalciuhtlicue, Chalcihuitlicue, Chalchiuhtilicue
Fonctions
Déesse de l'eau
Fonctions secondaires
Divinité des océans, des rivières et des autres formes de cours d'eau
Temple
Teotihuacán
Région de culte
Empire aztèque

Présentation

Chalchiuhtlicue, dont le nom signifie en nahuatl « celle qui porte une jupe de jade », était l'une des divinités les plus importantes chez les Aztèques. Déesse de l'eau vive, des rivières et des océans, elle est aussi considérée comme la patronne de la navigation et la protectrice des accouchements.

Elle est considérée comme étant l'épouse, ou le frère, de Tlaloc, le dieu de la pluie, et appartient à un groupe de divinités qui s'occupaient de l'eau et de la fertilité. Elle est la mère de Tecciztecat, le dieu de la fierté, et règne avec son époux sur le Tlalocan.

Toutefois, elle est parfois citée comme épouse de Xiuhtecuhtli, et est parfois associée à Matlalcueitl, déesse de la pluie. Néanmoins, sous sa forme aquatique, Chalchiuhtlicue est connue sous le nom de Acuecucyticihuati.

Chalchiuhtlicue est souvent représentée dans les codex précolombiens vêtue d'ornements de papier amatl ou en turquoise, et portant une jupe bleu-vert ornée de coquillages. Elle présente des lignes noires sur le visage et porte généralement une boucle de jade dans le nez.

Dans la sculpture et les gravures, ses statues sont taillées dans une pierre verte, le plus souvent du jade. La pyramide de la Lune de Teotihuacán lui était dédiée et fait face à la pyramide du soleil dédiée à son époux Tlaloc.

A noter que Chalchiuhtlicue représente la beauté et l'ardeur de la jeunesse, et était souvent invoquée au moment de la naissance d'un enfant pour le laver des péchés de ses parents, l'eau jouant un rôle purificateur.

Histoire

Selon le mythe de la création du monde, Chalchiuhtlicue présidait sous le quatrième soleil avant que celui-ci ne soit détruit par une terrible inondation et que les êtres humains ne soient changés en poissons.

Épouse de Tlaloc, le dieu de la pluie, Chalchiuhtlicue est la mère de Tecciztecatl, le dieu de la fierté, qui passait pour un vantard et un bavard. Il devint la lune lors de l'épisode de la création du cinquième soleil au cours d'une cérémonie de feu sacrificiel.

Au cours de leur règne, les Aztèques effectuaient de nombreux rituels durant l'ensemble du mois de février consacrés aux principales divinités, dont Chalchiuhtlicue, lors d'une série de cérémonies appelée Atlcahualo.

Ces rituels, qui se déroulaient généralement aux sommets des montagnes, virent le sacrifice de nombreux enfants, puisque leurs larmes étaient considérées comme de bons présages pour obtenir des pluies abondantes dans la religion aztèque.

Épisodes reliés