Méthodes d'apprentissage

(3,42 / 5) 105 notesNoter
Cet épisode est canon.
Méthodes d'apprentissage (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
Learning Curve
Épisode :
#305
Date de diffusion :
23 juillet 1999
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
2,90 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Heather E. Ash
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Andrew Airlie (Kalan), Brittney Irvin (Merrin), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser)), Lachlan Murdoch (Tomin), Stephanie Shea (Solen), Diane Stapley (Mme Struble), Rob Farrell (Garde SF), Sarah Goodwill (Etudiante), Laara Sadiq (Technicienne)
Synopsis
SG-1 entre en contact avec les habitants de la planète Orban, une civilisation utilisant leurs enfants pour faire avancer le niveau intellectuel de toute la population.

Moments clés

- Rencontre avec le peuple d'Orban
- Échanges culturel et technologique entre Orban et la Terre
- Création du premier générateur à naquadah terrien

Références culturelles

Citation de Richard Dean Anderson - « Dogs are my favorite people » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[00:44] - Lors de l'ouverture de la porte des étoiles, la lumière du vortex éclaire la pièce avec quelques secondes de retard.
[00:51] - Lorsque O'Neill et Teal'c arrivent sur Orban, ceux-ci sont alignés devant la porte des étoiles, mais sur le contre-champ de la caméra, Teal'c se trouve derrière le colonel.
[15:49] - Lorsque le major Samantha Carter montre à Merrin comment dessiner, elle réalise un personnage "bâton" avec un corps, une tête et un sourire, mais sur la plan suivant, on peut voir que des cheveux sont apparus sur le dessin.
[27:51] - D'un plan à un autre, un ordinateur portable apparaît sur le bureau du général Hammond.

Notes sur l'épisode

- L'école primaire où le colonel Jack O'Neill emmène Merrin est l'école Inman Elementary à Burnaby, en Colombie-Britannique.
- Dans cet épisode, la technologie du générateur à naquadah est présentée pour la première fois.
- Brittney Irvin et Andrew Airlie apparaîtront plus tard ensemble dans les téléfilms Personally Yours, Wasted and Jack.
- Brittney Irvin et Michael Shanks apparaîtront également plus tard ensemble dans l'événement "Absolute Justice" de Smallville, dans le rôle de Stargirl et Hawkman, membres de la Société de justice, environ dix ans après la première diffusion de cet épisode.
- Cet épisode est le premier de cinq épisodes de Stargate SG-1 écrits par Heather E. Ash.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

La scénariste Heather E. Ash nous parle de sa première incursion dans l'univers de Stargate : "C'est le scénario qui m'a permis d'être engagée pour rejoindre l'équipe de scénaristes à plein temps. Mon projet a été distribué à l'équipe sans être réécrit par Brad ou Jonathan, ce qui était une première pour un script freelance (et la dernière fois que cela m'est arrivé)". Ravie d'avoir été engagée à temps pour voir son épisode tourné, Ash déclare : "J'ai été très impressionnée par Rick (Dean Anderson) et Christopher Judge, ainsi que par leur interaction avec les enfants. Surtout la scène où Merrin part pour la dernière fois et où O'Neill la regarde partir. J'en ai eu les larmes aux yeux. La toute dernière scène, où O'Neill colorie avec Merrin, a été en grande partie improvisée".

Ash reconnaît également un petit plaisir personnel : "Mme Struble a été nommée d'après Christine Struble, ma professeure de CE1 avec qui je suis toujours ami". Malheureusement, le deuxième petit plaisir de l'écrivain a été de courte durée. "L'idée d'un réacteur à naquadah portable était ma création et l'accessoire lui-même était fantastique. Il s'agissait d'une coquille creuse composée de petites pièces complexes collées les unes aux autres, avec une 'feuille de lumière' bleue à l'intérieur, activée par un interrupteur caché. C'était magnifique. Je l'ai gardé dans mon bureau pendant quelques mois, jusqu'à ce que la police des accessoires m'oblige à le rendre !"

Amanda Tapping révèle un moment amusant pour Carter et Merrin : "Il y a une scène où nous sommes dans le laboratoire et où nous obtenons cette vague d'énergie de la bombe. Sans nous le dire, l'équipe avait installé un tas de dispositifs vibrants sur le grand bureau métallique. Ainsi, lorsque la vague d'énergie s'est produite et que la bombe a explosé, la table a réellement tremblé. La réaction que vous voyez à l'écran, c'est vraiment nous qui faisons "Argh ! Mon Dieu ! J'adore quand l'équipe fait de petites choses comme ça".

Mme Tapping a particulièrement apprécié cet épisode, dit-elle, "en raison du dilemme moral qu'il pose : "Avons-nous le droit de nous impliquer à ce point dans le mode de vie d'un autre peuple ?" C'est une question que nous posons souvent dans Stargate, mais ce que j'ai trouvé poignant cette fois-ci, c'est que les enfants sont essentiellement jetés en pâture. Qu'est-ce qu'on fait de ça ? Il doit y avoir plus à leur apprendre. Il y a un moment où Merrin insiste pour qu'on lui retire les nanocytes qui la rendent si intelligente, ce qui la transformerait effectivement en légume, et je lui dis que la plupart des meilleures choses de ma vie se sont produites après mes quinze ans. À l'origine, cette réplique était écrite différemment, mais je l'ai modifiée pour y inclure mon observation personnelle en tant qu'Amanda, et ils l'ont conservée. J'ai adoré la façon dont cette scène a été jouée".

Coulisses
Lieux de tournage
Références mythologiques