Nirrti

Le contenu de cette fiche est canon.
Nirrti
Mythologie
Hindoue
Nom
Nirrti
Autres noms
Nirriti, Nirrita
Fonctions
Déesse de la misère, de la maladie et de la mort
Région de culte
Inde

Présentation

Nirrti fait partie des déesses de l'hindouisme, et plus particulièrement du védisme. Il s'agit d'une divinité sinistre représentant la misère, la maladie et la mort.

Femme de Vice (Adharma), elle a pour fils la Mort (Mrityu), la peur (Bhaya) et la terreur (Mahabhaya). Invoquée lors des Yajna, des offices liés au feu, elle régit les rakshasa (créatures anthropophages), les bhûta (fantôme) et les maladies.

Symbolisant la décadence, étroitement associé à la mort et la décrépitude, ses attributs sont rouges et lors de ses cérémonies, on porte des vêtements et des ornements noirs.

Semblable à la déesse Kali, Nirrti a un teint noir foncé et porte une robe noire avec des ornements de fer. Elle utilise un grand corbeau comme monture et est titulaire d'un cimeterre.

Histoire

Déesse primitive, Nirrti apparut avec le battement de la mer, avant la déesse de la fortune. Celle-ci rend visite à Nirrti tous les samedis dans sa demeure : le figuier sacré.

Nirrti utilise le jeu, les femmes, la paresse, la pauvreté et la maladie pour apporter le malheur aux hommes.

Dans l'histoire puranique, Nirrti est connue sous le nom de Alakshmi et est considérée comme la sœur aînée de Lakshmi, le dieu de la richesse, tandis que cette dernière préside sur les peines.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Personnages