Diplomatie

(3,83 / 5) 133 notesNoter
Cet épisode est canon.
Diplomatie (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
Fair Game
Épisode :
#303
Date de diffusion :
09 juillet 1999
Audiences US :
3,20 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Michael David Simms (Secrétaire à la Défense Arthur Simms), Ron Halder (Cronos), Jacqueline Samuda (Nirrti), Vince Crestejo (Yu-huang Shang Ti), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), T.M. Sandulak (Sergent Ziplinski), Laara Sadiq (Technicienne)
Synopsis
Le SGC est informé par Thor que les Goa'ulds s'apprêtent à attaquer la Terre pour venger la mort d'Hathor. Le seul espoir de la Terre repose sur la création d'un traité entre les Goa'ulds et le SGC.

Moments clés

- Promotion de Samantha Carter au grade de Major
- Première visite de Thor au SGC
- Rencontre de Yu, Nirrti et Cronos
- Adhésion de la Terre au Traité des Planètes protégées par les Asgards

Défauts visuels et incohérences

[14:27] - Lors de l'arrivée des Grands maîtres goa'ulds au SGC, on peut voir deux mitrailleuses Browning M2 de chaque côté de la porte des étoiles, alors que la base est censée être complètement désarmée. Toutefois, sur le plan suivant, les mitrailleuses se sont plus visible à l'écran.
[25:36] - Sur ce plan, on peut voir que les chevrons sont allumés, alors que la porte des étoiles est inactive.

Notes sur l'épisode

- Cronus, Nirrti et Yu font leurs premières apparitions. Nirrti a été mentionnée pour la première fois dans l'épisode "Cassandra" de la saison 1, dans lequel Teal'c l'appelle "il". C'est peut-être probablement parce que les Goa'ulds n'ont pas de genre, plutôt qu'ils " s'identifient " comme homme ou femme en fonction de leur hôte. Le Goa'uld aurait pu occuper un hôte masculin lorsque Teal'c a vu Nirrti pour la dernière fois.
- Les Réplicateurs sont mentionnés pour la première fois (mais pas par leur nom) dans cet épisode par les Asgards comme "un ennemi bien pire que les Goa'ulds". Ils apparaissent plus tard dans le final de la saison "Némésis".
- Yu a été identifié à Yu le Grand dans cet épisode, qui a fondé la dynastie Xia en 2205 avant notre ère. Pourtant, dans "Sans Issue 1ère partie", il est identifié à l'Empereur de Jade, une figure de la mythologie traditionnelle chinoise. Il n'est jamais révélé lequel des deux est le bon ; cependant, en raison de l'âge de Yu et de la technologie Goa'uld, il est possible qu'il ait été, en fait, les deux à des moments différents de l'histoire.
- Samantha Carter est promue Major dans cet épisode.
- Lorsque le Colonel Jack O'Neill parle au Secrétaire à la Défense Arthur Simms après que les délégués Goa'uld aient quitté la conférence, il enlève rageusement sa cravate. C'est une cravate à clip. Le fait que c'est un clip-on peut être vu pendant sa conversation initiale avec Thor.
- L'inclusion de la Terre dans le traité des planètes protégées est évoquée à plusieurs reprises dans les épisodes suivants, notamment lorsque les Grands maîtres sont de plus en plus frustrés de ne pas pouvoir attaquer la Terre, qui devient une très grande menace pour eux, au point qu'ils permettent à Anubis de redevenir un Grand maître simplement parce qu'il promet de détruire la Terre. Même Anubis craint les Asgards au début, mais perd cette crainte plus tard lorsqu'il acquiert la technologie des Asgards et attaque carrément la Terre à la fin, mais est vaincu par les armes des drones anciens. Par la suite, le traité tombe à l'eau car la Terre est capable de se défendre. Cependant, le Grand maître Ba'al est mentionné comme envisageant d'ajouter les autres planètes à son empire. Étant donné que la planète protégée Galar n'a jamais été attaquée par Ba'al, on peut supposer que Ba'al n'a pas contesté le traité.
- Malgré le traité, les Goa'ulds essaient des moyens plus subtils de détruire la Terre au fil des ans, notamment les diverses tentatives d'Anubis, une tentative du seigneur Mot et l'incident d'Alerte Générale où les Goa'ulds essaient d'amener les nations de la Terre à se détruire mutuellement.
- Comme Cronus l'a promis, dans "Répliques", lorsqu'il capture le robot SG-1, il ne leur accorde aucune pitié, faisant spécifiquement référence à ce qu'il a dit au vrai SG-1. Cependant, cela le conduit à sa mort aux mains du robot Teal'c lorsque Cronus tente de tuer la version jaffa originale de Teal'c.
- Carter se souvient dans cet épisode que Cronus est le Goa'uld qui a envoyé l'Ashrak à la poursuite de Jolinar dans "La tête à l'envers".
- C'est le tout premier épisode dans lequel Michael Shanks (Dr Daniel Jackson) incarne Thor.
- Richard Dean Anderson et Michael David Simms (Arthur Simms) ont déjà travaillé ensemble sur la mini-série télévisée Pandora's Clock.