Oannes / Oannès

Le contenu de cette fiche est canon.
Oannes / Oannès
Mythologie
Mésopotamienne
Nom
Oannès
Autres noms
Uanna
Représentation
Dieu mi-homme, mi-poisson

Présentation

Oannès est un dieu, ou un monstre, mésopotamien moitié homme et moitié poisson, qui serait sorti de la mer Erythrée pour enseigner aux hommes l'agriculture et les arts.

Cette divinité chaldéenne fut mentionnée par Bérose, historien et astronome babylonien, au IIème siècle avant J.C dans son œuvre Babylõniaká, ou « Histoire de Babylone ».

Histoire

D'après Bérose, cet être à corps et tête de poisson, seconde tête et pieds humains, à voix humaine est sorti de la mer Erythée pour enseigner aux hommes, qui vivaient, sans lois à l'état animal, les savoirs et techniques nécessaires au développement de la civilisation. Oannès sortait chaque matin de la mer et y rentrait chaque soir au coucher du soleil.

Plusieurs représentation d'Oannès, dont parle Bérose, apparaissent entre autres sur des reliefs montrant des scènes d'exorcisme. En effet, sur certaines représentations, des prêtres de la ville d'Eriadu habillés en poissons accomplissent des rites d'exorcisme et de guérison, s'opposant ainsi à la tradition officielle de Nippur.

Plus tard, Oannès fut assimilé à Uanna, le premier des sept sages antédiluviens, ou « Apkallu », dont la période fait suite à l'épopée de la création mésopotamienne.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Personnages