Le feu et l'eau

(3,79 / 5) 125 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le feu et l'eau (Saison 1 de Stargate SG-1)
Titre original :
Fire and Water
Épisode :
#112
Date de diffusion :
17 octobre 1997
Audiences US :
5,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Allan Eastman
Scénariste :
Katharyn Powers
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Gerard Plunkett (Nem), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Gary Jones (MSgt. Walter Harriman), Eric Schneider (Dr. Mackenzie)
Synopsis
Daniel est retenu prisonnier par une créature extraterrestre tandis que les membres de SG-1 remettent en doute leurs souvenirs de la mort de Daniel.

Moments clés

- Rencontre de Nem
- Disparition temporaire du docteur Jackson sur Oannes

Défauts visuels et incohérences

[04:29] - Lorsque le docteur Fraiser demande à Teal'c de se changer, on peut apercevoir l'ombre d'une perche passée sur le torse du Jaffa.
[11:45] - Bien que l'on entend la sonnerie aux morts américaine, on peut voir en arrière plan que l'officier a arrêté de jouer du clairon.
[16:09] - Lorsque O'Neill joue au hockey entre deux voitures, on peut voir que le nombre de balles change en fonction des plans.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode s'appelait à l'origine "Funeral for a Friend".
- Le journal du Dr Daniel Jackson disant qu'il ne sera jamais payé est une référence au film Stargate, où Jackson (joué par James Spader) dit la même chose. Alors que le capitaine Samantha Carter l'a lu comme disant "Le colonel O'Neill pense que je suis un geek", le journal montré dit en fait "Le colonel O'Neill me méprise". Tous les écrits montrés autres que ceux lus par Samantha Carter semblent être une description du jeu royal d'Ur.
- La plupart des militaires présents au service commémoratif de Jackson sont de véritables membres de l'armée de l'air américaine.
- Les scènes se déroulant près de l'océan sur Oannes ont été tournées à Jericho Beach.
- C'est le seul épisode de Stargate SG-1 réalisé par Allan Eastman.
- Gerard Plunkett (Nem) a déjà joué le rôle du conseiller Tuplo dans l'épisode de Stargate SG-1 "La théorie de Broca". Il est le premier des nombreux acteurs à incarner plusieurs personnages dans la franchise Stargate.

Secrets de tournage

Brad Wright révéla dans une interview avec Cinescape.com : "Dans un épisode intitulé 'Le feu et l'eau', où l'on pense que Daniel Jackson est hors du monde, mort en mission, nous avons appelé l'armée de l'air et demandé comment ils feraient une garde de couleur pour un mémorial. Et ils ont dit, "Pourquoi ne pas vous en envoyer une ? Et c'est ce que vous voyez dans l'épisode : de vrais membres de l'US Air Force plient le drapeau et font des saluts."

Encyclopédie
Cultures
Organisations