Nefertum

Le contenu de cette fiche est canon.
Nefertum
Mythologie
Égyptienne
Nom
Nefertum
Autres noms
Nefertoum, Néfertem
Fonctions
Dieu de la résurrection et de l'immortalité
Représentation
Jeune homme portant une fleur de lotus dans les cheveux
Région de culte
Égypte antique

Présentation

Nefertum, surnommé « la fleur de lotus bleu de Ra », est le dieu de la résurrection et de l'immortalité dans la mythologie égyptienne.

Fils de Ptah et de Sekhmet dans la théologie memphite de l'ancien Empire, il est représenté par un lion, ou plus souvent par un jeune homme portant une fleur de lotus dans les cheveux.

Nefertum est un fin connaisseur des plantes avec lesquelles il crée des médicaments pour soigner les malades. Il fabrique également des onguents pour l'entretien du corps ainsi que pour l'embaumement.

Dieu funéraire, il éveille les sens du défunt grâce à son parfum de lotus odorant. Il guide les morts sur le chemin de la renaissance et peut également se retourner contre les défunts jugés mauvais en prenant l'aspect d'un lion appelé Mahès.

A noter que Nefertum est un nom composé de Nefer signifiant « beauté », « accomplissement parfait », et Toum (ou Atoum) le principe créateur. C'est à dire que le principe créateur trouve son accomplissement en Nefertoum.

Histoire

Dans la mythologie égyptienne, Nefertum est le fils de Ptah et Sekhmet et est le symbole de la renaissance. Il est à l'origine de la fleur de lotus qui surgit de l'océan primordial représenté par un homme dont la tête est surmontée d'un nénuphar d'où est sorti le soleil lors de la Création.

On le représente souvent comme un homme armé d'un sabre recourbé appelé « khopesh » ; sa tête est surmontée d'une fleur de lotus épanouie d'où jaillit une tige cornée, et il apparaît aussi debout sur un lion couché, surtout lorsqu'il fait office de protecteur des frontières de l'est.

Son nom, qui signifie « Atoum le Jeune », nous indique clairement qu'il fut d'abord une incarnation d'Atoum d'Héliopolis, un Atoum rajeuni qui sort à l'aube du lotus divin, asile du soleil pendant la nuit. Il est le soleil levant par complémentarité avec Atoum, le soleil couchant.

Originaire de Basse-Egypte, il fut considéré comme fils de Ptah lorsque sa mère eut été donnée comme épouse à ce dieu et il tint à ce titre, avant Imouthès, la troisième place dans la plus ancienne triade memphite. Parfois, Nefertum était remplacé par le Pharaon qui formait une triade avec Ptah et Sekhmet.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Personnages