Un nouveau monde

(3,25 / 5) 96 notesNoter
Cet épisode est canon.
Un nouveau monde (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
New Ground
Épisode :
#319
Date de diffusion :
18 février 2000
Audiences US :
3,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Chris McMullin
Scénariste :
Heather E. Ash
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Richard Ian Cox (Nyan), Daryl Shuttleworth (Commandant Rigar), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Desiree Zurowski (Parcy), Jennifer Copping (Mallin), Bill Nikolai (TSgt. Vern Alberts), Finn Michael (Soldat)
Synopsis
SG-1 est emprisonnée lorsque leur arrivée sur Bedrosia provoque une guerre idéologique. Teal'c, qui n'a pas été capturé, devra secourir ses amis avec l'aide de Niam, un archéologue Bedrosien.

Moments clés

- Rencontre avec le peuple de Bedrosia
- Première rencontre d'une divergence politico-religieuse au sujet de la porte des étoiles

Défauts visuels et incohérences

[00:12] - Lorsque Nyan enlève un rocher, on peut apercevoir le symbole de la Terre sur la porte des étoiles de P2X-416.
[16:34] - Au moment où Teal'c et Ryan entrent dans la grotte, on peut voir qu'il n'y a aucun écusson sur la veste du Jaffa, alors que ces derniers apparaissent au début et à la fin de l'épisode.
[29:18] - Au moment où le SGC entre les coordonnées de P2X-416, les chevrons sur cette planète s'activent un à un avant que les Terriens n'aient terminé de composer l'adresse.

Notes sur l'épisode

- C'est la première fois que l'on tente d'utiliser le générateur au Naquadah sur le terrain après son développement dans "Méthodes d'apprentissage".
- L'arme utilisée par les Bedrosiens est ensuite utilisée comme modèle de base pour l'un des paralyseurs Wraith.
- Bien qu'il soit devenu l'assistant de recherche du Dr Daniel Jackson à la fin de l'épisode, Nyan n'est plus jamais vu ni mentionné.
- SG-1 a dû abandonner sur la planète une quantité considérable de matériel, parfois critique : trois GDO, un générateur Naquadah, un ordinateur portable de numérotation, une sonde de laboratoire analytique mobile, des armes dont un Zat'nik'tel, deux mitraillettes H&K MP5A3, deux pistolets M9, trois couteaux de combat, six grenades à fragmentation, l'arme de Teal'c, trois compas magnétiques et quatre radios.
- Les humains de ce monde ont apparemment été amenés là comme esclaves il y a plusieurs milliers d'années par le Goa'uld Nefertum, un vassal de Râ. Nefertum est toujours vénéré par les Bédrosiens comme un dieu (bien qu'il ait apparemment disparu depuis longtemps de leur monde), et possède même un livre sacré qui porte son nom, le Livre de Nefertum.
- C'est la première fois que nous voyons la section centrale de la séquence du trou de ver seule. Auparavant, c'était juste après l'entrée dans le vortex ou la séquence entière.
- il s'agit du seul épisode de Stargate SG-1 réalisé par Chris McMullin.
- Finn Michael (Garde) est la doublure de Michael Shanks.