Grannus

Le contenu de cette fiche est canon.
Grannus
Mythologie
Celtique gauloise
Nom
Grannus
Autres noms
Grannos, Borvo
Fonctions
Dieu du soleil, de la jeunesse et des eaux sacrées

Présentation

Grannus, ou Grannos, est une divinité solaire comparable à Belenos, dieu de la lumière dispensatrice de bienfaits, dans la mythologie celtique gauloise. Bien que Grannus soit un surnom ou une représentation de Belenos dans certaines inscriptions, celui-ci peut également être considéré comme une divinité à part entière.

Fils de Damona et époux de Sirona, Grannus est un dieu guérisseur lié aux eaux sacrées telles que les spas, les thermes et les sources d'eau minérale. Son nom évoque aussi une fonction de dieu de la jeunesse, en âge de porter la barbe et les armes et est considéré comme une équivalence du dieu grec Apollon à l'époque gallo-romaine.

A noter que la relation est parfois faite entre Grannus et Mac Greine, surnommé « fils du soleil » dans la mythologie celtique irlandaise et que l'étymologie de son nom viendrait du mot « grian » (soleil).

Histoire

Grannus semble avoir été vénéré à l'origine par les Ligures, une tribu gauloise située au nord-ouest de l'Italie, puis chez les Leuques à Grand (Lorraine) avant de gagner l'ensemble de la Gaule. Sa présence est attestée par une vingtaine d'inscriptions, pour la plupart dans le nord-est de la Gaule, et plus particulièrement dans les régions rhénanes.

Le nom du dieu Grannus se retrouve aussi dans quelques toponymes, dont les plus importants sont l'ancien nom d'Aix-la-Chapelle, Aquae Granni, en Allemagne, et Grannum, actuellement le lieu-dit Grand sur la commune de Tranquevile-Graux, dans les Vosges.

Aquae Granni, aujourd'hui Aix-la-Chapelle ou Aachen, était l'un des lieux de culte le plus important de Grannus et fut l'un des premiers centre curatif thermal en Allemagne.Toutefois, certains lieux nommés « Grand font » semble évoquer son ancienne présence.

Épisodes reliés
Encyclopédie
Personnages