Midgard

Le contenu de cette fiche est canon.
Midgard
Mythologie
Nordique
Nom
Midgard
Autres noms
Miogaror, Middengeard, Middilgard

Présentation

Midgard, dont le nom signifie « l'enceinte du milieu » ou « cour médiane », désigne en premier lieu la fortification érigée autour du monde par Odin et ses frères, les fils de Bor, à partir des cils du géant primitif Ymir pour se protéger de ses descendants, les Géants.

Néanmoins, le nom de Midgard désigne également le domaine protégé par cette fortification assigné aux descendants des premiers hommes, Ask et Embla, soit le monde réel, la terre, dans lequel non seulement les hommes mais aussi les dieux ont leurs demeures.

Ce royaume fait partie des neuf mondes de la mythologie nordique, le seul visible par l'Homme, les autres royaumes étant presque tous invisibles. Il est situé quelque part au milieu d'Yggdrasil, l'arbre monde, entre le pays de Niflheim (la terre de glace) au nord et Muspellheim (la terre de feu) au sud.

Midgard est entouré d'un monde d'eau, ou d'un océan, infranchissable, lui même habité par le grand serpent de mer Jörmungandr, qui est si grand qu'il peut encercler le monde entier avec sa propre queue. Ainsi, lors du Crépuscule des dieux, ou Ragnarok, celui-ci sera libéré et l'océan submergera la terre ferme, plongeant le monde dans le chaos.

A noter que dans la mythologie nordique, Midgard était également relié à Asgard, la demeure des dieux, par le Bifröst, le pont arc-en-ciel, gardé par Heimdallr.

Histoire

Suite à la guerre opposant les dieux et les géants, les fils de Bor, Odin, et ses deux frères, Vé et Vili, bâtirent le royaume de Midgard à partir des morceaux et des organes du géant primordial de glace Ymir : sa chair constituant la terre, son sang, les océans, ses os, les montagnes, ses dents, les falaises, ses cheveux, les arbres, son cerveau, les nuages et son crâne, la voûte céleste gardée par quatre nains.

Par la suite, les dieux utilisèrent les sourcils, ou les cils, du géant Ymir afin de créer une muraille autour du monde de Midgard et le défendre des Géants vivants à Jotunheim. Ils créèrent ensuite le premier couple humain, Ask et Embla, dont leurs descendants peuplèrent le monde de Midgard divisé en plusieurs royaumes. Ce dernier devint alors le point central de l'univers et est entourée par les huit autres mondes de l'Yggdrasil, dont le plus important dans la hiérarchie est Asgard, le domaine des dieux.

Peu de temps après la naissance de Jörmungandr, le serpent géant et fils de Loki, Odin le jetta dans la mer qui encerclait Midgard, car les prophéties annoncèrent qu'il provoquerait de terribles fléaux chez les dieux. Néanmoins, ce dernier grandit tellement qu'il finit par entourer le monde et se mordre la queue, d'où son autre nom, Midgardsorm, « serpent de Midgard ».

Cependant, lors du Crépuscule des dieux, ou Ragnarok, Jörmungandr s'élèvera des océans, et répandra son venin dans les terres et les mers, provoquant la montée des eaux et la submersion des terres. Le champ de bataille du Vígríd accueillera l'ultime bataille, celle qui détruira Midgard et toute forme de vie. Les eaux submergeront les terres, donnant naissance à un nouveau cycle, et les terres referont surface plus fertiles et plus verdoyantes.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Planètes