Le Marteau de Thor

(3,74 / 5) 147 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le Marteau de Thor (Saison 1 de Stargate SG-1)
Titre original :
Thor's Hammer
Épisode :
#109
Date de diffusion :
26 septembre 1997
Audiences US :
4,70 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Brad Turner
Scénariste :
Katharyn Powers
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Galyn Görg (Kendra), Vincent Hammond (Unas), Tamsin Kelsey (Gairwyn), James Earl Jones (Voix de l'Unas), Mark Gibbon (Thor)
Synopsis
Teal'c et O'Neill sont téléportés dans un labyrinthe lors de leur arrivée sur Cimméria, une planète possédant une technologie la protégeant des Goa'ulds.

Moments clés

- Rencontre des Cimmériens
- Découverte et destruction du Marteau de Thor
- Première rencontre d'un Unas

Références culturelles

Star Wars - « You're a little short for gods. » [Gairwyn]
Sagan Institute - « Oh, we asked the Sagan Institute to imagine a sort of...greeting from Earth. » [Daniel]

Défauts visuels et incohérences

[02:48] - Alors que la porte des étoiles du SGC est en train de s'activer, le FRED et le docteur Jackson sont placés devant la plate-forme d'embarquement avant la formation du kawoosh.
[03:28] - Lors de l'arrivée de l'équipe SG-1 sur Cimméria, la charrue près du marteau de Thor bouge selon les plans de caméra.
[04:09] - On peut apercevoir un cadre blanc et un cadreur dans le reflet des lunettes du colonel O'Neill.

Notes de l'épisode

- La boîte de l'Institut Sagan est un hommage à Carl Sagan, le célèbre astronome américain, astrobiologiste et vulgarisateur scientifique à succès. En effet, Carl Sagan est mort le 20 dec 1996 et la diffusion de l'épisode date du 26 septembre 1997.  Le plus amusant étant qu'en 2014 la "Carl Sagan Institute" a vu le jour pour faire avancer la recherche de planètes et de lunes habitables dans et hors du système solaire.
- Bien que cet épisode contienne la première mention des Asgards, ils ne seront pas vus sous leur véritable forme avant l'épisode "L'Oeil de pierre" de la deuxième saison.
- Cet épisode marque la première mention et apparition des Unas, qui réapparaissent dans les saisons suivantes comme un peuple indépendant des Goa'ulds.
- Cet épisode marque la première fois que le symbiote de Teal'c est appelé "Junior".
- Certaines des scènes sur la planète Cimmeria ont été tournées aux Water Channels de Britannia Beach, en Colombie-Britannique.
- Il s'agit du premier des quatorze épisodes de Stargate SG-1 et Stargate Atlantis réalisés par Brad Turner.
- James Earl Jones, qui est la voix de l'Unas dans cet épisode, est plus connu comme la voix de Dark Vador dans la trilogie originale de Star Wars. Comme dans Star Wars, Jones fait la voix tandis qu'un acteur plus costaud fait le corps (ici, Vincent Hammond). James Earl Jones a également joué le rôle de Tulsa Doom, l'antagoniste principal du film Conan le Barbare (1982), avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle de Conan, qui se déroule dans le pays de Cimmeria (d'après les romans de R. E. Howard), comme le nom de la planète dans cet épisode.