Netu

Le contenu de cette fiche est canon.
Netu
Mythologie
Égyptienne
Nom
Netu
Fonction
Rivière bouillante, ou de feu liquide

Présentation

Netu est décrit dans le livre de l'Amdouat comme une rivère bouillante, ou de feu liquide dans la cinquième division de la Douat, une partie du monde souterrain gouverné dans le dieu Seker, ou Sokar.

Des références au sujet de Netu peuvent être trouvées dans An Egyptian Hieroglyphic Dictionary et The Egyptian Heaven and Hell édité et traduit par Sir Ernest Wallis Budge.

Histoire

D'après Ernest Alfred Thompson Wallis Budge, éminant égyptologue britannique, Netu est "...une rivière d'eau bouillante, ou de feu liquide, dans la Douat". Ce monde souterrain, lieu de séjour de Ra pendant les heures de la nuit, est divisé en portes, ou heures, dont la cinquième d'entre elle est gouvernée par le dieu Sokar, nommé également Sokaris, ou Seker.

Ainsi, Netu est décrit également comme "un lac d'eau bouillant, d'où dépasent les têtes de ceux qui y sont bouillis. Ce lac, ou cours d'eau (...) est situé dans la région du royaume de Seker qui s'appelle Ammahet, les êtres malheureux qui sont dans l'eau bouillante pleurent quand la barque de Ra les dépasse."

Cependant, le terme "Netu" peut également être un dérivé de deux autres phrases hiéroglyphiques égyptiennes. La première isuue du livre Illustrated Hieroglyphics Handbook de Ruth Schumann-Antelme est "Nenyoo" et se traduit par "personnes inertes ; les défunts", tandis que la deuxième, "Neter-khertet", peut se traduire par "lieu souterrain divin".

Encyclopédie
Planètes