Les flammes de l'Enfer 1/2

(4,05 / 5) 125 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les flammes de l'Enfer 1/2 (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
Jolinar's Memories
Épisode :
#312
Date de diffusion :
22 octobre 1999
Audiences FR :
2,80 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénaristes :
Sonny Wareham, Daniel Stashower
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Carmen Argenziano (Jacob Carter/Selmak), JR Bourne (Martouf/Lantash), Bob Dawson (Bynarr), Dion Johnstone (Na'onak), Peter Williams (Apophis), Peter H. Kent (Kintac), David Palffy (Sokar), Daniel Bacon (SMSgt. Russell Benson), Eli Gabay (Jumar), Tanya Reid (Rosha/Jolinar of Malkshur), Christine Kennedy (Jeune Samantha Carter)
Synopsis
La Tok'ra informe le SGC que Selmak été capturé et emprisonné par Sokar. SG-1, en compagnie de Martouf, est envoyée en mission de secours sur Netu, une planète ressemblant à l'enfer.

Moments clés

- Capture de Jacob Carter/Selmak par Sokar
- Mission de secours organisée par SG-1 pour sauver Jacob
- Infiltration de Netu, la colonie pénitencière de Sokar, par SG-1 et Martouf
- Capture de SG-1 par Bynarr, le seigneur de Netu
- Planification d'une attaque de grande envergure contre les Grands maîtres par Sokar
- Mort de Bynarr, tué par son prima Na'onak
- Retour d'Apophis

Références culturelles

Le magicien d'Oz - « Well, certainly not Emerald City. » [O'Neill]
Le magicien d'Oz - « We're people of little consequence. Pay no attention to us. » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[21:55] - Lors de leur arrivée sur Netu, SG-1 porte toujours les écussons du SGC, pouvant ainsi clairement les identifier parmi les prisonniers.
[24:05] - Lorsque O'Neill est jeté dans les oubliettes, on peut voir le mur se déformer et rebondir au moment où il touche ce dernier.

Notes sur l'épisode

- Il s'agit du seul épisode de Stargate SG-1 écrit par Daniel Stashower et Sonny Wareham.
- L'acteur David Palffy (Sokar) joue également le rôle d'Anubis, un autre puissant Goa'uld, qui apparaîtra dans des épisodes ultérieurs et qui partage de nombreuses similitudes avec Sokar. 
- Peter Williams a accepté de ne pas être crédité à l'écran comme il le fait habituellement au début de l'épisode, mais uniquement dans le générique de fin, afin que son retour reste une surprise pour les téléspectateurs.
- Le vaisseau de transport Goa'uld (vu pour la première fois dans "Le chasseur de primes") s'appelle un Tel'tak. Il est capable de voyager en hyperespace, mais tous les Tel'tak ne sont pas équipés de la technologie d'occultation.
- De plus, Peter Williams n'était pas non plus disponible pour l'ensemble du tournage, et la plupart des scènes avec le Na'onak encapuchonné ont donc été jouées par l'acteur Dion Johnstone - qui avait déjà joué le capitaine Nelson dans l'épisode "Règles de combat". Il joua plus tard plusieurs autres rôles d'extraterrestres dans SG-1, notamment Cha'ka, le lieutenant Tyler et Warrick.
William deVry (Aldwin) et Dillon Moen (Charlie O'Neill) sont crédités pour cet épisode mais n'apparaissent pas dans celui-ci.