Nyx (Nox)

Nyx (Nox)
Mythologie
Grecque/Romaine
Nom
Nyx
Autres noms
Nox
Fonction
Déesse primordiale de la nuit
Région de culte
Grèce et Rome antique
Animaux associés
Les chevaux noirs et les oiseurs à plumes noirs
Attribut(s)
Les étoiles, la nuit, la nuit et les nuages noirs

Présentation

Nyx est, dans la mythologie grecque, la déesse primordiale de la nuit, mais également de toutes les choses invisibles comme le monde des rêves, les pensées ou l'âme.

Fille de Chaos, elle est la soeur de quatre autres divinités primordiales, à savoir Gaïa (la Terre mère), le Tartare (la partie reculée du monde souterrain), Erèbe (les Ténèbres) et Eros (L'amour primordial).

Ainsi, par ses origines, Nyx est l'une des divinités les plus anciennes du panthéon grec. On dit qu'elle possède le don de prophétie, et aurait le pouvoir de maudire les mortels comme les dieux.

Elle est souvent représentée comme une déesse ailée portant un voile bleu nuit sur le visage, ou conduisant un char tiré par des chevaux sombres au milieu des étoiles, la tête couronnée d'une auréole de brume.

À noter que Nyx fut assimilée plus tard à la déesse de la nuit, Nox, épouse d'Orcus, dans la mythologie romaine.

Histoire

D'après l'auteur grec Hésiode, au commencement de toute chose seul existait le dieu Chaos (le Vide) duquel émergèrent cinq divinités : Gaïa (la Terre mère), le Tartare (la partie reculée du monde souterrain), Erèbe (les Ténèbres), Eros (L'amour primordial) et Nyx (la Nuit). Contrairement à Gaïa, qui représente la structure matérielle et visible de notre monde, Nyx est la mère de l'invisible, des choses cachées, et représente la nuit, non pas au sens physique, mais plutôt au sens des choses invisibles notamment le monde des rêves, des pensées ou de l'âme.

Plus tard, la déesse Nyx s'unit avec son frère Erèbe pour donner naissance à plusieurs divinités telles que Éther, dieu primordial de l'air, Héméra la lumière, Épiphron la prudence, Eléos la pitié et Charon le passeur du monde des morts. Néanmoins, Nyx engendre à elle seule sans présence de l'élément mâle des abstractions et allégories, des divinités tantôt bénéfiques , tantôt maléfiques, parmi lesquelles on retrouve les plus célèbres frères jumeaux Thanatos, dieu de la mort et Hypnos, dieu du sommeil.

Nyx engendra également Éris (la Discorde), Némésis (la Vengeance), Dolos (la Ruse), Apaté (la Tromperie), Philotès (l'Amour sexuel), Géras (la Vieillesse), Moros (le Sort), Momos (le Sarcasme), Oizys (la Détresse). Puis vient ensuite les Hespérides, qui par delà l'illustre Océan, gardent les pommes d'or et les arbres chargés de ces beaux fruits, les Moires (la Destinée) et les Kères inhumaines, Clotho, Lachésis et Atropos, qui dispensent le bien et le mal aux mortels naissants et poursuivent les crimes des hommes et des dieux, exerçant sur le coupable une terrible vengeance.

D'après certaines versions, Nyx est également la mère des Erinyes, les déesses de la vengeance du crime, Lyssa, la personnification de la folie furieuse et de la frénésie destructrice, Styx, qui devint l'un des fleuves des Enfers, Adicie, la déesse de l'injustice, et enfin Achlys, la personnification de la tristesse. D'autres auteurs latins lui attribuent également la naissance des Mille Oneiroi, ou les divinités personnifiant les rêves (Morphée, Icélos, et Phantasos) qu'elle conçue avec son fils, Hypnos.

Bien que Nyx représente l'obscurité primordiale, angoissante, pleine d'une sombre incertitude, elle est une déesse plutôt bienveillante, surtout envers ses enfants dont elle est très protectrice. Il s'agit néanmoins d'une divinité dont la puissance est redoutée tant par les hommes que par les dieux. En effet, bien qu'il ait combattu les Titans, Zeus craint la puissance de Nyx et ne prit jamais le risque de devoir l'affronter, même lorsque Hypnos l'endormit pour permettre à Héra de s'en prendre à Héraclès, le dieu suprême renonça à se venger afin d'éviter de se mesurer à Nyx qui protégeait son fils.

D'après la mythologie grecque, la déesse Nyx réside habituellement aux Enfers, ou au delà du pays d'Atlas à l'extrême Ouest du monde. Partie de l'Occident, elle s'élance à la rencontre du jour, en tenant dans ses bras, le sommeil et la mort, et est souvent représentée la tête tournée vers l'Orient (le lieu d'apparition du soleil). Dans l'art, Nyx est souvent représentée sous la forme d'une femme tirant un long voile noire représenté la nuit et les étoiles, sur le monde, et tenant un bouquet de pavot, plante sensée apporter l'oubli, les songes ou le sommeil.

Épisodes reliés
Stargate SG-1