Chimère

Chimère
Mythologie
Grecque
Nom
Chimère
Fonction
Créature fantastique monstrueuse

Présentation

La Chimère est, dans la mythologie grecque, une créature fantastique monstrueuse issue de l'union de la déesse-vipère Echidna et de Typhon, au même titre que Cerbère, le lion de Némée, le Sphinx, ou encore Orthos.

Elle est décrite par les auteurs grecs comme un hybride avec une tête de lion, un corps de chèvre, ainsi qu'une queue de dragon, et possède le pouvoir de cracher des flammes capables de dévaster des régions entières.

Plus tard, une chimère entra le langage commun pour désigner une illusion, ou une créature imaginaire, donnant naissance à l'expression "poursuivre une chimère", ce qui signifie suivre un projet irréalisable.

Histoire

Fruit de l'union d'Echidna et de Typhon, la Chimère fut décrite pour la première fois par l'auteur grec Homère dans l'Illiade dans lequel il la décrivit comme un monstre « lion par-devant, serpent par-derrière, chèvre au milieu » et capable de cracher le feu. Plus tard, Hésiode fit de la Chimère un monstre à trois têtes, « l'une de lion, l'autre de chèvre, la tierce de serpent », toujours capable de cracher du feu, et qui donna naissance au Sphinx et au lion de Némée de par son union par Orthos, le chien à deux têtes.

Néanmoins, bien que certaines versions divergent sur son apparence physique, ces dernières s'accordent toutes sur le fait que la Chimère fut élevée par Amisodarès, roi de Carie, et qu'elle ravageait la Lycie en crachant du feu, harcelant les bétails et dévorant tous les êtres humains qui avaient le malheur de se trouver sur sa route. Craignant que le monstre ne s'attaque à ses sujets, le roi de Lydie, Iobatès, demanda à Bellérophon de la vaincre afin de libérer son royaume, et ne pouvait pas reparaître avant que ce soit fait, sous peine de mort.

Ainsi, Bellérophon débuta sa quête en allant chercher Pégase, le cheval ailé, seule créature se déplaçant plus vite que les flammes de Chimère. Un soir, la déesse Athéna lui apparut en rêve tenant dans sa main une bride d'or et un philtre, les deux seuls objets capables de dompter le coursier fougeux. Le héros se réveilla et vit la déesse devant lui. Après avoir sacrifié un magnifique taureau à Poséidon, maître des chevaux, Bellérophone se rendit ensuite à Ephyre où se trouvait Pégase et parvint à dompter le cheval ailé.

Accompagné de cette monture au vol puissant et rapide, Bellérophon affronta alors la Chimère qui cracha des gerbes de flammes sur le héros. Néanmoins, selon les versions, le héros tua la créature rn utilisant une lance lestée de plomb qui fondit au contact de la gueule enflammée de la bête et lui brûla les entrailles au passage, soit en la criblant de flèches. Bien que la mort de la Chimère fut l'un des premiers exploits de Bellérophon, monté sur le dos de Pégase, celui-ci poursuivit ses victoires en combattant les Amazones puis les Solymes.

Épisodes reliés
Stargate SG-1