Chimères

(3,69 / 5) 67 notesNoter
Cet épisode est canon.
Chimères (Saison 7 de Stargate SG-1)
Titre original :
Chimera
Épisode :
#715
Date de diffusion :
30 janvier 2004
Audiences US :
2,70 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Anna-Louise Plowman (Sarah Gardner/Osiris), David DeLuise (Pete Shanahan), Paul Jarrett (Agent Spécial Dave Farrity)
Synopsis
Samantha débute une relation avec un détective, à qui elle doit cacher la vérité sur son travail. Daniel découvre qu'Osiris manipule ses rêves pour découvrir l'emplacement de la Cité Perdue.

Moments clés

- Début d'une relation entre Samantha Carter et Pete Shanhan
- Réapparition d'Osiris sur Terre
- Capture d'Osiris par les membres de SG-1
- Extraction d'Osiris du corps de Sarah Gardner

Références culturelles

Stargate - Carter fredonne le thème de Stargate dans l'ascenseur
Sigmund Freud - « Okay, Sigmund. » [Daniel]

+ Autres références :

- Chantons sous la pluie
- French Connection
- L'Inspecteur Harry
- Serpico
- Auto-patrouille (Adam-12)
- Starsky et Hutch
- Barney Miller

Caméos

[20:20] - M. et Mme Smith (Parents de N. John Smith) - On peut voir les parents de N. John Smith, co-Producteur Exclusif de la série, se faire prendre en photo durant la soirée de leurs 50 ans de mariage.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode marque la mort d'Osiris, le onzième seigneur Goa'uld tué par SG-1.
- Le Dr Daniel Jackson dit de ses rêves : "Tout était mélangé, mes cheveux étaient différents." Il s'agit d'une référence aux omissions que la série a pu faire en ramenant la ligne temporelle avant le début de la série ou du film pour ces rêves. Les cheveux de Jackson étaient plus longs dans les deux premières saisons et dans le film, on suppose que des années auparavant dans la chronologie, ils étaient longs aussi.
- Le major Samantha Carter fredonne le générique de Stargate SG-1 dans l'ascenseur. Dans une interview accordée à Gateworld, Amanda Tapping a déclaré qu'elle voulait en fait fredonner le thème de MacGyver mais qu'elle n'arrivait pas à se souvenir de la mélodie.
- A la salle de sport, Teal'c soulève environ 390lb (177kg) attachés à une barre de 45lb, pour un total de 435lbs de poids (197kg).
- Cet épisode pourrait être considéré comme ayant le premier indice que la Cité perdue des Anciens se trouve dans une autre galaxie, étant donné que dans le rêve Jackson dit que la tablette de la Cité perdue contient une adresse avec sept symboles. Un symbole de point d'origine n'est pas nécessaire pour connaître l'emplacement de la destination.
- Cet épisode a été alternativement intitulé Black Widow Carter. Dans cet épisode, Carter mentionne que tous ses petits amis du passé sont morts. Elle fait référence au capitaine Jonas Hanson, à Martouf, à Narim et à Orlin.
- Colorado Springs possède en fait un zoo, le Cheyenne Mountain Zoo. Joseph Mallozzi a déclaré dans une interview à stargate-sg-solutions.com que cela devait être une allusion subtile au fait que Carter passe trop de temps au travail pour remarquer ce que sa ville a à offrir.
- Ni Sarah Gardner ni le symbiote Osiris ne reviennent dans la série après cet épisode, bien que leur sort exact n'ait jamais été révélé. Gardner a très probablement été débriefée puis est retournée à sa vie normale ; Osiris a probablement été tué. Dans le monde réel, l'intrigue des personnages a probablement été arrêtée afin d'économiser le coût des allers-retours d'Anna-Louise Plowman depuis son domicile au Royaume-Uni, tout en laissant la possibilité à ses personnages de revenir.
- La chimère est le monstre grec cracheur de feu composé d'un lion, d'une chèvre et d'un serpent, bien que la nature "composite" de Sarah/Osiris en tant que menace et l'aspect onirique de l'interaction rendent l'analogie plus appropriée qu'il n'y paraît à première vue.
- David DeLuise est le quatrième DeLuise à apparaître dans Stargate - Dom, Michael et Peter sont tous apparus dans le passé.

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi révéla dans son journal de production de la saison 7 :  "Robert [Cooper] veut faire une histoire qui dissipe finalement l'étiquette de 'Veuve noire' de Carter, en se concentrant sur sa relation avec un nouveau petit ami qui ne sait rien de son travail au SG-1. Cette relation sera mise à l'épreuve par le secret qu'elle garde et, au cours de l'épisode, le petit ami deviendra de plus en plus suspicieux et tentera de découvrir ce qu'elle cache. Peut-être sera-t-il involontairement impliqué dans une situation liée au SG-1, malgré tous les efforts de Carter. Mais quelle est cette situation ? Eh bien, Robert veut aussi faire une histoire qui réunisse Daniel et Osiris. Il y a peut-être un moyen de combiner les deux histoires." 

- Amanda Tapping confia dans le magazine SFX : "Il y a aussi la possibilité pour [Sam] d'avoir un petit ami - qui ne s'appellera pas Jack O'Neill, malheureusement. Ce sera quelqu'un de la base, et cela crée un million de problèmes. Si l'histoire se produit, il s'agira d'une personne qui ne comprendra pas ce qu'elle fait dans la vie, et elle ne sera pas capable de le lui dire. Cela l'obligera à examiner de près la façon dont elle a vécu sa vie et les choix qu'elle a faits." 

- Amanda Tapping ajouta dans une interview accordée à GateWorld : "Je pense que c'est une ramification de ce qui s'est passé dans 'Grace'. Les scénaristes ont essayé, A) de dissiper la malédiction de la 'veuve noire' que Carter a, et aussi de l'ouvrir à d'autres expériences et de l'étoffer un peu plus en tant qu'être humain. Et donc c'est un épisode intéressant pour moi parce que je ne me suis pas sentie dans mon élément en faisant ces, vous savez, petites scènes de drague, et bien sûr le bisou-bisou, et ce n'est pas un côté de Carter que nous avons jamais vu. Et donc elle tombe vraiment amoureuse de ce type, et le fait qu'il ne soit pas encore mort est plutôt bon signe, mais je pense que ça la fait aussi paniquer. 'Oh, non, il n'est pas mort ! Qu'est-ce que je fais maintenant ? Maintenant je dois avoir une relation ! Comment ça marche ?""

"[David DeLuise est] merveilleux. Nous avons eu une alchimie immédiate. Il ressemble beaucoup à un DeLuise en ce sens qu'il est tout à fait charmant, qu'il a un sens de l'humour fantastique, mais c'est un acteur vraiment merveilleux et nous avons passé beaucoup de temps à répéter des scènes et à revoir différents temps et à essayer de mettre des choses au point. David et moi, après le travail, allions nous asseoir dans un café et répétions des scènes. Nous faisions des promenades où nous répétions des scènes comme si nous étions les personnages. Il est merveilleux, et nous le verrons un peu dans la saison 8, donc j'ai hâte qu'il revienne"."

"L'épisode n'a pas abordé la façon dont Carter se sentait à propos du fait qu'il la harcelait essentiellement derrière son dos. "Je ne pense pas que Carter savait jusqu'où il allait. Elle ne sait pas qu'il a téléphoné au FBI. Elle ne sait pas qu'il a fait une recherche d'antécédents sur elle. Elle ne sait pas qu'il faisait toutes ces choses. La seule chose qu'elle sait, c'est qu'à la fin de la planque, il est là. Donc oui, il l'a suivie, mais je pense qu'elle n'avait pas eu le temps, à ce moment-là de l'épisode, d'assimiler le fait qu'il l'avait suivie. Je veux dire, vous savez, oui il se montre, et oui il l'a suivie, mais elle ne sait pas à quel point et jusqu'où il est allé pour essayer d'obtenir des informations sur elle, donc elle est un peu inconsciente à ce stade."

"Et je pense que la façon dont l'épisode s'est terminé avec la grosse explosion, et 'Oh, mon Dieu, il a été blessé', et 'Oh, mon Dieu, maintenant il va bien', et je peux vraiment - vous savez, les informations classifiées ne sont plus classifiées pour cet homme parce qu'il les a vues, alors je peux vraiment lui dire ce que je fais dans la vie. Je pense qu'elle ne pense même pas au fait qu'il l'a suivie et c'est peut-être quelque chose qui sera abordé plus tard. "Attends une seconde, mon pote ! Tu m'as suivi dans cette planque ! Mais je pense qu'à la fin de l'épisode, elle est tellement soulagée qu'il ne soit pas mort. Et encore une fois, elle ne sait pas dans quelle mesure il la suivait. ... Cela peut être abordé plus tard. Et il semble bien, je suppose, qu'il la traque. Je pense que, d'une part, parce qu'il s'intéresse tellement à elle, et qu'il sait qu'elle cache quelque chose. Et elle l'a dit : "Je te cache quelque chose, je ne peux pas te le dire. Et ça doit être vraiment frustrant quand vous commencez à connaître quelqu'un et que vous avez vraiment, vous savez, des sentiments pour lui, mais, encore une fois, je ne pense pas qu'elle sache jusqu'où il est allé." 

"Je disais au réalisateur et aux producteurs sur le plateau : "Que voulez-vous que je fredonne ?" Je veux dire, vous savez, et j'ai commencé à fredonner en plaisantant la chanson du thème de Stargate, et ils ont dit : "C'est génial !". Et j'ai dit, 'OK, c'est juste une chansonnette qu'elle a dans la tête. Je veux dire, ce n'est pas comme si elle regardait Stargate ... elle est dessus ! Mais je discutais avec Michael et je lui ai dit : "Ce ne serait pas drôle si je chantais la chanson de MacGyver ?". Et donc j'ai couru vers Michael Shanks et j'ai dit, "Comment est la chanson du thème de MacGyver ? Et on n'a pas pu, on a eu deux minutes pour essayer de l'apprendre. Alors j'ai dit, 'Ah, oublie ça. Je vais juste faire Stargate. Ça aurait été, je pense, vraiment génial si j'avais fredonné la chanson du thème de MacGyver, mais je ne la connaissais pas." 

- Joseph Mallozzi révéla lors d'une séance de questions-réponses avec Stargate SG-1 Solutions : "Nous sommes toujours surpris par la réaction des fans. Par exemple, après 'Chimère', il y a eu un fil de discussion sur le zoo de Cheyenne Mountain qui a duré une éternité. Le fait que Carter n'ait pas réalisé qu'il y avait un zoo dans la région était un clin d'œil subtil à son personnage : elle est à Cheyenne Mountain depuis plus de six ans et est tellement absorbée par son travail qu'elle n'a même pas pris le temps d'avoir une vie sociale. C'était une remarque qui était, peut-être, un peu trop subtile." 

- Robert C. Cooper, producteur exécutif, précisa dans une interview accordée au site Web de Richard Dean Anderson : "Parmi les acteurs initialement envisagés pour Pete Shanahan figurait la star de Farscape, Ben Browder. "Nous l'avons envisagé pour le casting. J'adore Ben. Je pense qu'il aurait été génial. J'aurais adoré l'utiliser, et je pense que le crossover aurait été très amusant. Mais il a refusé." 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Ce qui m'a le plus marqué dans cet épisode, c'est le titre qui, au cours de la préparation, de la production et de la postproduction, a été prononcé de n'importe quelle demi-douzaine de façons : Ki-mera", "Kee-mera", "Kee-meera", "Chi-mera", "Chy-mera", "Chy-meera", et d'autres variantes. Damian Kindler était le roi des titres d'épisodes obtus et, après " Ethon " et " Talion ", j'ai décidé d'appeler mon prochain script " Futtock " (l'une des poutres courbées qui forment une côte dans la charpente d'un navire), mais mon partenaire d'écriture, Paul, s'y est opposé, puisqu'il partagerait le crédit à l'écran avec moi sur celui-ci. Quoi qu'il en soit, Damian a fait un excellent travail sur un épisode qui fournit une rareté - la clôture réelle d'une intrigue ! Daniel sauve Sarah et, avec l'aide de la Tok'ra, lui rend son ancienne apparence."

"Cet épisode poursuit également l'arc romantique de Sam avec un ami du fandom appelé "Stalker Pete". Le rôle a été joué par David DeLuise, frère de Peter DeLuise. Il s'agit de la quatrième apparition d'un membre de la famille DeLuise (Dom a joué dans "Urgo", Michael dans "Wormhole X-Treme", David a joué dans plusieurs épisodes en tant que "Stalker Pete" et, bien sûr, Peter DeLuise, le favori des fans, a écrit, réalisé, produit et fait des apparitions dans des épisodes trop nombreux pour être mentionnés)".