Annwn

Annwn
Mythologie
Celtique / Légendes arthuriennes
Nom
Annwn
Autres noms
Annwvyn, Annwfn, Annwfyn, Annwvn, Annwyn, Annwvyn
Fonction
Autre monde celtique

Présentation

Annwn, désigné également sous les noms d'Annwvyn, ou Annwfn, désigne l'Autre Monde dans la mythologie celtique galloise.

Dirigé par Arawn, ou Gwyn ap Nudd, Annwn est un monde de plaisirs où la jeunesse est éternelle, où la maladie est absente et où la nourriture est abondante.

Il s'agit de l'équivalent du Sidh, ou Tir na nag, de la tradition irlandaise, et fut plus tard identifié au paradis décrit dans la religion chrétienne.

Histoire

Annwn est présenté à travers les contes médiévaux comme le royaume des âmes des trépassés qui, d'après certaines versions de la légende, serait situé à une distance lointaine à l'ouest, si loin que Manawyddan Fab Llyr ne l'a pas trouvé et que l'on ne peut l'atteindre que par la mort. D'autres sources allèguent que l'entrée de ce monde se situe sur l'île Lundy dans l'estuaire de la Severn ou, un peu plus au sud, vers Glastonbury, par ailleurs haut-lieu de la légende arthurienne.

Annwn joue un rôle raisonnablement important dans la Quatre branches du Mabinogi, un ensemble de quatre contes mythologiques liés entre eux datant du début de la période médiévale. Dans le premier des quatre contes du Mabinogi : Pwyll, prince de Dyved, le prince éponyme offense Arawn, souverain d'Annwn en disputant la dépouille d'un cerf lors d'une chasse et ces derniers échangent leurs situations pour une durée d'un an.

Au cours de cette année, Pwyll s'abstient de coucher avec la femme d'Arawn, se méritant la gratitude et l'amitié éternelle d'Arawn. À son retour, Pwyll devient connu sous le titre Penn Annwn, "Chef (ou souverain) d'Annwn." Dans le Quatrième branche, Arawn est mentionné mais n'apparaît pas; il est révélé qu'il a envoyé un cadeau de cochons d'un autre monde au fils et successeur de Pwyll, Pryderi, ce qui conduit finalement à la guerre entre Dyfed et Gwynedd.

Le poème Cad Goddeu, tout épique et mythologique, décrit une bataille entre Gwynedd et les forces d'Annwn, dirigée à nouveau par Arawn. Il est révélé qu'Amaethon, neveu de Math, roi de Gwynedd, a volé une chienne, un vanneau et un chevreuil de l'Autre Monde, conduisant à une guerre entre les deux peuples. Les habitants d'Annwn sont dépeints comme des créatures bizarres et infernales dont une bête avec cent têtes et portant une hostie sous sa langue et une autre sous son cou.

Dans le Livre de Taliesin, le texte poétique Preiddeu Annwfn décrit un voyage mené par roi Arthur aux nombreux royaumes d'un autre monde d'Annwn, soit pour sauver le prisonnier Gweir, soit pour récupérer le chaudron de la tête d'Annwn. L'orateur de ce conte raconte comment il a voyagé avec Arthur et trois cargaisons d'hommes dans Annwn, mais seulement sept d'entre eux sont revenus.

Au fil du temps, le rôle de roi d'Annwn a été transféré à Gwyn ap Nudd, un chasseur et psychopompe, qui a peut-être été la personnification galloise de l'hiver. Le chrétien Vita Collen raconte Saint Collen vaincre Gwyn et sa cour d'un autre monde de Glastonbury Tor avec l'utilisation d'eau bénite. Dans Culhwch et Olwen, un conte arthurien gallois primitif, on dit que Dieu a donné à Gwyn ap Nudd le contrôle du démon de peur que « ce monde ne soit détruit ».

Épisodes reliés