Doppelgänger

Doppelgänger
Mythologie
Folklore germanique et nordique
Nom
Doppelgänger
Fonction
Double, le plus souvent maléfique, d'une personne

Présentation

Un doppelgänger désigne un être surnaturel qui se présente toujours comme une copie, un double de quelqu'un, ou sa version alternative, le plus souvent maléfique.

Toutefois, il est parfois représenté comme une créature vivant à l'intérieur de notre corps, et qui en sort pour annoncer une mort imminente, ou un grand malheur.

A noter que le mot « doppelgänger » inventé au cours du XVIIIème siècle tient son nom de l'allemand et signifie littéralement "le double" ("doppel") qui nous "précède" ("gänger").

Histoire

Issu de nombreux folklores et croyances germaniques ou nordiques, le doppelgänger est une créature surnaturelle qui peut prendre l'apparence de tout être humain. Alors que sa forme réelle est humanoïde, assez maigre, frêle et sans caractéristique identitaire propre, il compense sa faiblesse par la ruse en prenant le physique et les aptitudes de celui ou celle qu'il copie. On reconnaît alors le doppelgänger au fait qu'il ne possède pas d'ombre et aussi qu'il ne se reflète pas dans l'eau, même si les miroirs, ou tout autre surface, peuvent renvoyer son image réelle.

Cependant, d'après les légendes, l'apparition d'un doppelgänger est un mauvais présage, annonçant des malheurs ou la mort de l'individu croisant son double. C'est la raison pour laquelle beaucoup de spiritualistes assimilent le doppelgänger à un "démon", un "fantôme", ou encore un "spectre" car elle nous ressemble trait pour trait, au point que même des personnes tiers peuvent l'apercevoir. Néanmoins, un doppelgänger peut également se présenter comme le jumeau diabolique d'une personne, et peut aussi être représentatif d'une double vie.

En effet, les Doppelgängers intriguent parce qu'ils explorent la dualité de la nature humaine - les deux côtés de personnes qui coexistent, mais se heurtent parfois les uns aux autres. Par exemple, dans la nouvelle fantastique, L'étrange affaire du Dr Jekyll et M. Hyde de Robert Stevenson, le personnage principal, le docteur Jekyll, est un homme en conflit avec son moi intérieur, plus sombre, et décide, à travers une série d'expériences, de laisser ce côté s'exécuter librement sous la forme d'Edward Hyde, une créature sinistre qui est à peine un homme et totalement perverse.

Plus tard, on retrouve un autre exemple de doppelgänger dans « William Wilson » d'Edgar Allan Poe, dans lequel le narrateur raconte avec son double, possédant le même nom que lui, et dont l'apparence et les capacités identiques créent une rivalité et une profonde haine. Ce double devient un cauchemar pour le narrateur qui le suit partout où il se rend, mais dans un effort pour le détruire une fois pour toutes avec son épée, le narrateur se retrouve face à un miroir en sang, saignant, et réalise que le doppelgänger était en lui depuis le départ.

Popularisé les frères Grimm dans leur dictionnaire en 1852, les doppelgängers furent rendus mondialement célèbres à travers un corpus littéraire extrêmement riche et varié racontant des histoires de double maléfique, dans lequel ce dernier surgit généralement pour contrarier les plans du personnage. Ce potentiel romanesque fut par la suite largement exploité par l'industrie cinématographique, et la pop culture de manière générale, au cours du XXème siècle à travers des films comme Doppelgänger, sorti en 1993 puis en 2003, Twin Peaks et Mulholland Drive de David Lynch, ou Us de Jordan Peele.

Parmi les personnalités célèbres qui avouèrent avoir vu leur doppelgänger, on retrouve la reine Élisabeth Ière qui aurait vu son double avant de mourir, ou John Donne, qui aurait vu le double de sa femme avant la mort de cette dernière. Abraham Lincoln aurait avoué à sa femme avoir vu son reflet et son double très pâle dans un miroir, juste avant de mourir, mais également Goethe qui raconte dans son autobiographie avoir croisé son double lors d'une balade à cheval. Le double portait des vêtements étrangers, que l'artiste portera huit ans plus tard sur le même chemin.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis
Encyclopédie
Formes de vie