Cristaux de M3X-387

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Cristaux de M3X-387
Galaxie d'origine
Pégase
Planète d'origine
Langage parlé
Inexistant
Statut actuel
Vivant
Etat des relations avec la Terre
Hostile
Niveau technologique
Inexistant

Présentation

Ces excroissances cristallines naturelles de couleur blanche se développent sur l'écorce des arbres à la surface de la planète M3X-387 et abritent des formes de vie énergétique douées d'intelligence.

Découvert en 2007 par les membres de l'expédition Atlantis, ces excroissances sont en réalité composées d'une multitude de cristaux multicolores semblable à un kaléidoscope et dégagent une faible source d'énergie électrique inhabituelle.

Biologie

D'un diamètre d'environ 20 centimètres, ces cristaux présents en très grand nombre dans la jungle de M3X-387 vivent sur les arbres de cette planète maintenus contre l'écorce à l'aide de plusieurs racines. Toutefois, contrairement aux autres cristaux, ces excroissances sont capables de s'illuminer de l'intérieur dès qu'ils ressentent la présence d'une autre forme de vie à proximité, attirant ainsi l'attention de cette dernière.

Cependant, bien que les entités contenues dans les cristaux ne possèdent aucune forme de communication verbale, ceux-ci peuvent inciter une personne à les toucher et ainsi se transférer dans leurs corps, devenant ainsi un hôte, en provoquant une puissante onde de choc. Néanmoins, alors que l'hôte ne ressent aucune présence étrangère dans son corps, ce transfert entraîne l'extinction de la lumière présente dans le cristal qui devient alors complètement inerte.

Une fois dans le corps de son premier hôte, l'entité prend alors l'apparence de son porteur avant de se transférer dans le corps d'une autre personne par simple contact physique. Elle est alors capable de contrôler le subconscient de l'individu pour lui faire vivre de terribles cauchemars très réalistes et extrêmement perturbants dans son sommeil afin de se nourrir de ses peurs les plus profondes.

Ainsi, les personnes infectées peuvent rêver d'être dévorée par un Wraith, être enterrée vivant, de voir une créature surgir des entailles d'un individu, ou encore de réaliser une chute vertigineuse dans le vide. Néanmoins, l'entité apparaît dans ses rêves sous l'apparence de la première personne prise comme hôte, mais sous la forme d'un sociopathe, prenant ainsi plaisir à torturer, voire même à tuer, ses victimes dans leur sommeil.

En effet, ces cauchemars à répétition peuvent toutefois s'avérer extrêmement intenses et même conduire jusqu'à la mort de son hôte lorsque celui-ci est tué dans son propre rêve. De plus, ces entités peuvent également se transférer à l'aide des matériaux conducteurs comme par exemple l'alimentation électrique d'Atlantis, rendant leurs localisations extrêmement difficiles, leurs présences ne pouvant pas être repérées avec les détecteurs biologiques de la cité sans être recalibrés au préalable.

Néanmoins, les entités présents dans les cristaux de M3X-387 sont vulnérables aux chocs électriques comme ceux produits par un défibrillateur et quittent généralement leurs hôtes avant qu'il ne soit réanimé à l'aide de ce dispositif en se transférant par exemple dans le corps d'un autre individu. De ce fait, bien que l'entité soit dotée d'une force et d'une agilité extraordinaire dans les rêves des personnes, celle-ci peut être forcée à retourner dans son cristal d'origine grâce à l'utilisation de cet appareil médical.

Histoire

En 2007, lorsque les membres de l'équipe du colonel Sheppard effectuèrent une mission d'exploration à travers la jungle de M3X-387, le docteur McKay détecta d'étranges fluctuations énergétiques au sein de la dense végétation sans pour autant déterminer la source de ces signaux. Toutefois, exaspéré par l'absence de résultat, le colonel Sheppard décréta la mission achevée et décida de retourner au Jumper malgré les protestations du scientifique terrien. C'est alors qu'une étrange forme de vie énergétique vivant à l'intérieur d'un cristal de couleur blanc s'illumina dans la nuit sur l'un des arbres et attira la curiosité de l'équipe.

Alors que le docteur McKay détecta une faible source d'énergie au sein du cristal, le colonel Sheppard, hypnotisé par les couleurs par ce dernier, toucha l'excroissance et fut violemment projeté en arrière par une onde de choc. Bien que l'officier terrien se remit rapidement sur pied, celui-ci ne douta pas qu'il fut infecté à son insu par une entité énergétique extraterrestre. Le cristal étant devenu inerte, le colonel Sheppard prit alors la décision de rentrer sur Atlantis et d'envoyer plus tard une équipe de scientifiques afin d'analyser cette excroissance cristalline naturelle. L'équipe quitta alors la surface de M3X-387 et rentra sur Atlantis en transportant l'entité extraterrestre malgré eux sur la cité des Anciens.

Cependant, au fil des nuits suivants cette mission d'exploration, plusieurs membres de l'expédition Atlantis furent alors assujettis à d'étranges cauchemars très intenses et perturbants mettant en scène le colonel Sheppard dans la peau d'un sociopathe. Ainsi, alors que Teyla rêva que le militaire terrien était redevenu une créature semblable à Ellia et se nourrissait de sa force vitale, le docteur Keller fut plongée dans un cauchemar dans lequel le colonel Sheppard assistait à la naissance d'une créature sortant de l'estomac de Teyla. Plus tard, Ronon fut également victime de ces mauvais rêves alors que le major Lorne fut pris dans une crise de somnambulisme et prétendit que le colonel Sheppard était un Réplicateur.

Intrigué par ces cauchemars à répétition au sein de l'équipe Atlantis, le colonel Carter mit l'hypothèse qu'il s'agissait de l'œuvre d'une entité extraterrestre prenant l'apparence du colonel Sheppard en temps que présence négative après que celui-ci ait touché le cristal de M3X-387.Toutefois, n'ayant aucune preuve tangible de l'existence de cette entité, le colonel Carter ordonna à l'équipe Atlantis de retourner sur M3X-387 dans le but de collecter des indices concernant les cristaux. Ainsi, le colonel Sheppard et son équipe, accompagné du docteur Zelenka, revinrent sur les lieux de la découverte du premier cristal équipé de combinaisons de protection et parvinrent à récupérer un autre cristal toujours actif et à le rapporter sur Atlantis.

Après avoir placé les cristaux de M3X-387 à l'intérieur de chambres de confinement non conductrices, les docteurs McKay et Zelenka furent en mesure de comparer la signature énergétique contenus dans ces cristaux et ainsi recalibrer les détecteurs lantiens pour repérer la présence de l'entité. Néanmoins, entre-temps, le docteur Kate Heightmeyer fut prise dans l'un des cauchemars sous l'emprise de la forme de vie et trouva la mort au cours d'un rêve dans lequel elle tentait de se suicider depuis le balcon de la salle de contrôle d'Atlantis. Malgré cette disparition tragique, le docteur Zelenka fut capable de recalibrer les détecteurs biologiques de la cité et découvrit avec stupeur que celle-ci se trouvait dans le corps du docteur McKay.

Une fois le scientifique terrien placé à l'intérieur d'une chambre recouverte d'un matériau isolant, le colonel Sheppard suggéra au colonel Carter d'utiliser un appareil capable d'entrer dans les rêves du docteur McKay et ainsi l'aider à combattre l'entité et forcer cette dernière à retourner dans son cristal d'origine. Ainsi, quelque temps plus tard, après avoir fait importer une machine de réalité virtuelle modifié, le docteur McKay fut alors plongé dans le sommeil sous l'effet d'un sédatif tandis qu'il fut relié au colonel Sheppard grâce au dispositif extraterrestre afin que ce dernier puisse entrer dans les rêves du scientifique.

Quelques minutes plus tard, alors que le docteur McKay fut plongé dans un cauchemar dans lequel il tentait de rejoindre Atlantis à l'aide une barque sous une pluie battante, l'entité sous la forme du colonel Sheppard apparut auprès lui pour le décourager. C'est alors que le véritable colonel Sheppard fit son apparition et aida le scientifique terrien à ramer jusqu'à la cité des Anciens, mais ils furent tous deux avalés par une gigantesque baleine. Alors que le docteur McKay subit un arrêt cardiaque avant d'être réanimé par le docteur Keller, le colonel Sheppard fut à son tour plongé dans un cauchemar sous l'emprise de l'entité, qui lui apparut en tant que son double, et commença alors à se battre avec lui dans la salle d'embarquement d'Atlantis.

Au moment où l'état de santé de Sheppard devint critique dans le monde réel, le docteur McKay ordonna au docteur Kelelr de le connecter au militaire à l'aide de la machine de réalité virtuelle pour l'aider à se battre contre l'entité extraterrestre de M3X-387. Néanmoins, lorsque le colonel Sheppard fut sur le point de succomber à son double, les chocs électriques du défibrillateur utilisés par le docteur Keller neutralisa temporairement l'entité, permettant au militaire terrien de se débarrasser de celle-ci qui regagna alors son cristal d'origine.

Plus tard, les membres de l'expédition Atlantis retournèrent à la surface de M3X-387 pour déposer les deux cristaux présents sur Atlantis sur leur monde d'origine. Néanmoins, au moment où les docteurs McKay et Zelenka sortirent les cristaux des chambres isolantes, plusieurs dizaines voire centaines d'excroissances s'illuminèrent les unes après les autres à travers la jungle de M3X-387 sous la lumière naturelle de la lune de ce monde.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis