Gardes Setesh

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Gardes Setesh
Galaxie d'origine
Voie lactée
Culture(s)
Goa'uld

Présentation

Les Gardes Setesh étaient les troupes d'élite des guerriers Jaffas au service du Seigneur Goa'uld Seth avant son bannissement des Grands Maîtres il y a plus de 5000 ans.

Caractéristiques

Disparus depuis des millénaires, on ignore complètement le type de protection portée autrefois par les Gardes Setesh, à savoir s'ils possédaient une armure particulière ou bien celle commune à tous les Jaffas appartenant aux autres Grands Maîtres Goa'ulds.

On sait toutefois grâce aux décorations présentes dans la salle du trône de Seth que ces Jaffas d'élite possédaient des casques ayant la forme d'un animal imaginaire ou disparu, qui était également le symbole de ce Goa'uld, avec un nez très allongé et recourbé. Pour cette raison, les Gardes Setesh furent la source de nombreuses plaisanteries parmi les Jaffas au fil des millénaires.

Voici l'une des blagues circulant à propos des Gardes Setesh :

« Un Garde Serpent, un Garde Horus et un Garde Setesh se retrouvent sur une planète neutre. La tension monte vite. Les yeux du Garde Serpent brillent, le bec du Garde Horus scintille et le nez du Garde Setesh... dégouline. »

Histoire

Il y a plus de 5000 ans, le Seigneur Seth était l'un des plus puissants et influents Grands Maîtres Goa'uld du panthéon Egyptien. Personnifiant le dieu du chaos et du désordre, il était l'ennemi de nombreux Goa'ulds tels que Râ, ou encore Isis et Osiris.

Seth possédait ainsi une armée importante de Jaffas, ainsi que des guerriers d'élite appelés les Gardes Setesh. Toutefois, après avoir tenté d'assassiner Râ, il fut banni des Grands Maîtres et condamné à mort par ces derniers. Seth parvint cependant à s'enfuir en se cachant sur Terre parmi la population pendant plusieurs milliers d'années.

Son armée ainsi que sa garde personnelle furent alors entièrement démantelés et probablement absorbés par d'autres Goa'ulds.

Néanmoins, des descendants de ses Jaffas subsistaient toujours dans la Voie Lactée, et Teal'c eut l'occasion de croiser certains d'entre eux alors qu'il était encore le Prima d'Apophis.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Personnages