Seth

(3,76 / 5) 120 notesNoter
Cet épisode est canon.
Seth (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
Seth
Épisode :
#302
Date de diffusion :
02 juillet 1999
Réalisateur :
William Corcoran
Scénariste :
Jonathan Glassner
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Carmen Argenziano (Jacob Carter/Selmak), Robert Duncan (Seth Fargough/Setesh), Mitchell Kosterman (Agent spécial James Hamner), Stuart O'Connell (Tommy Levinson), Lucia Walters (Disciple), Greg Michaels (Jason Levinson), Rob Morton (Sheriff)
Synopsis
Les Tok'ras informent SG-1 qu'un seigneur goa'uld nommé Seth se cacherait sur Terre depuis des milliers d'années. SG-1 et Jacob Carter mènent donc une enquête pour localiser Seth.

Moments clés

- Découverte de Seth sur Terre
- Décès de Seth

Références culturelles

The Three Stooges - « Well, I'm Larry, this is Moe, and of course everyone's favorite, Curly. » [O'Neill]
Le magicien d'Oz - « Hail Dorothy » [O'Neill]
Mélodie du Sud - « Eunuchs as in snippity-do-da? Sweet. » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[01:29] - Lorsque SG-1 consulte l'hologramme dans la salle de briefing, le reflet de celui-ci dans les lunettes du Dr Daniel Jackson tourne dans le même sens, alors qu'il devrait tourner dans le sens opposé.
[13:05] - Bien qu'il s'agisse d'une technologie extraterrestre, on peut voit Teal'c utiliser son Zat'nik'tel devant James Levinson lorsque les membres de l'équipe entrent dans l'enceinte de la propriété de Seth.
[25:05 ] - Lorsqu'ils marchent dans le tunnel à l'entrée du complexe, la lampe de poche du Dr Daniel Jackson est éteinte. Il la regarde brièvement, puis continue la scène comme si elle était allumée.
[37:05 ] - Lorsque Seth neutralise le colonel O'Neill et le docteur Jackson, on peut apercevoir un technicien ramassé un objet en bas à droite de l'écran. De plus, la veste laissée au sol par Seth disparaît d'un plan à un autre.

Notes sur l'épisode

- C'est le premier épisode dans lequel Teal'c rit, après avoir tenté de traduire une blague jaffa sur les gardes de Setesh.
- Cet épisode marque la mort de Seth, le troisième Goa'uld puissant qui est tué par SG-1.
- Lorsque Setesh est tué, "Hail Dorothy" est prononcé par le Colonel Jack O'Neill, une référence au Magicien d'Oz. Dans ce film, Dorothy tue par inadvertance la sorcière, ce qui - à en juger par l'expression de Carter - est peut-être le même résultat.
- O'Neill dit : "Eunuques, comme dans 'Snip-a-Dee-Doo-Dah' ?" C'est une référence à la chanson "Zip-a-Dee-Doo-Dah" du film controversé Mélodie du Sud (Song of the South).
- Comme dans l'épisode "Famille", un tir d'un Zat'nik'tel a un effet similaire à celui d'un électrochoc. Dans cet épisode, les victimes n'ont même pas beaucoup souffert. Cela pourrait s'expliquer par le fait qu'elles ont été infectées par un organisme semblable à un virus.
- Cet épisode peut être une allusion à David Koresh, leader de la secte religieuse des Branch Davidians, et au siège de Waco au Texas en 1993 par l'ATF.
- Il s'agit du dernier des deux épisodes de Stargate SG-1 réalisés par Bill Corcoran.
- Greg Michaels (Jason Levinson) est crédité en tant que Joe Levinson dans le générique de fin.
- Robert Duncan (Seth Fargough/Setesh) a déjà joué le rôle de Melburn Jackson, le père de Daniel Jackson, dans l'épisode "Le maître du jeu" de Stargate SG-1.
- Stuart O'Connell (Tommy Levinson) jouait précédemment le rôle du sergent dans l'épisode "Une dimension trop réelle" de Stargate SG-1.