
- Titre original :
- Seth
- Épisode :
- #302
- Date de diffusion :
- 02 juillet 1999
- Réalisateur :
- William "Bill" Corcoran
- Scénariste :
- Jonathan Glassner
- Acteurs principaux
- Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
- Acteurs invités
- Carmen Argenziano (Jacob Carter/Selmak), Robert Duncan (Seth Fargough/Setesh), Mitchell Kosterman (Agent spécial James Hamner), Stuart O'Connell (Tommy Levinson), Lucia Walters (Disciple), Greg Michaels (Jason Levinson), Rob Morton (Sheriff)
- Synopsis
- Les Tok'ras informent SG-1 qu'un seigneur goa'uld nommé Seth se cacherait sur Terre depuis des milliers d'années. SG-1 et Jacob Carter mènent donc une enquête pour localiser Seth.
Moments clés
- Découverte de Seth sur Terre
- Décès de Seth
Références culturelles
The Three Stooges - « Well, I'm Larry, this is Moe, and of course everyone's favorite, Curly. » [O'Neill]
Le magicien d'Oz - « Hail Dorothy » [O'Neill]
Mélodie du Sud - « Eunuchs as in snippity-do-da? Sweet. » [O'Neill]
Défauts visuels et incohérences
[01:29] - Lorsque SG-1 consulte l'hologramme dans la salle de briefing, le reflet de celui-ci dans les lunettes du Dr Daniel Jackson tourne dans le même sens, alors qu'il devrait tourner dans le sens opposé.
[13:05] - Bien qu'il s'agisse d'une technologie extraterrestre, on peut voit Teal'c utiliser son Zat'nik'tel devant James Levinson lorsque les membres de l'équipe entrent dans l'enceinte de la propriété de Seth.
[25:05 ] - Lorsqu'ils marchent dans le tunnel à l'entrée du complexe, la lampe de poche du Dr Daniel Jackson est éteinte. Il la regarde brièvement, puis continue la scène comme si elle était allumée.
[37:05 ] - Lorsque Seth neutralise le colonel O'Neill et le docteur Jackson, on peut apercevoir un technicien ramassé un objet en bas à droite de l'écran. De plus, la veste laissée au sol par Seth disparaît d'un plan à un autre.
Notes sur l'épisode
- C'est le premier épisode dans lequel Teal'c rit, après avoir tenté de traduire une blague jaffa sur les gardes de Setesh.
- Cet épisode marque la mort de Seth, le troisième Goa'uld puissant qui est tué par SG-1.
- Lorsque Setesh est tué, "Hail Dorothy" est prononcé par le Colonel Jack O'Neill, une référence au Magicien d'Oz. Dans ce film, Dorothy tue par inadvertance la sorcière, ce qui - à en juger par l'expression de Carter - est peut-être le même résultat.
- O'Neill dit : "Eunuques, comme dans 'Snip-a-Dee-Doo-Dah' ?" C'est une référence à la chanson "Zip-a-Dee-Doo-Dah" du film controversé Mélodie du Sud (Song of the South).
- Comme dans l'épisode "Famille", un tir d'un Zat'nik'tel a un effet similaire à celui d'un électrochoc. Dans cet épisode, les victimes n'ont même pas beaucoup souffert. Cela pourrait s'expliquer par le fait qu'elles ont été infectées par un organisme semblable à un virus.
- Cet épisode peut être une allusion à David Koresh, leader de la secte religieuse des Branch Davidians, et au siège de Waco au Texas en 1993 par l'ATF.
- Il s'agit du dernier des deux épisodes de Stargate SG-1 réalisés par Bill Corcoran.
- Greg Michaels (Jason Levinson) est crédité en tant que Joe Levinson dans le générique de fin.
- Robert Duncan (Seth Fargough/Setesh) a déjà joué le rôle de Melburn Jackson, le père de Daniel Jackson, dans l'épisode "Le maître du jeu" de Stargate SG-1.
- Stuart O'Connell (Tommy Levinson) jouait précédemment le rôle du sergent dans l'épisode "Une dimension trop réelle" de Stargate SG-1.