Joe Spencer

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Spencer
Joué par
Dan Castellaneta
Planète d'origine
Terre
Culture(s)
Terrien
Nationalité
Américain
Statut
Vivant

Présentation

Un matin, Joe et sa femme Charlene se rendent à une braderie où Spencer se procure une pierre qui lui fait assister par vision à une mission de Sg-1. Cet homme, coiffeur dans la ville de Hendricks County, dans l'Indiana, mène une petite vie tranquille. A compter de l'instant où il entre en possession de cette pierre, il se met à vivre les missions de l'équipe du Général O'Neill et commence à les raconter en prétendant qu'il les invente.
Au début, tout le monde est passionné par ses récits, notamment son fils. Il fait quelques recherches pour obtenir des informations sur Jack O'Neill, persuadé que ce qu'il voit est réel. Sa femme commence à se poser des questions concernant son regain d'imagination surtout au vu des histoires piteuses qu'il racontait avant. Elle penche pour une crise de la quarantaine durant laquelle il rechercherait l'immortalité par la créativité. Elle l'encourage donc à continuer mais plutôt à les écrire de peur qu'il finisse par agacer les personnes à qui il en parle sans cesse. Joe se lance donc dans l'écriture. Néanmoins, malgré 326 lettres de refus des éditeurs, il persévère, ne pouvant plus se passer de ce monde qu'il voit et dans lequel il s'immerge de plus en plus, au point de délaisser son travail et sa famille. Il devient comme fou lorsqu'il s'aperçoit que Charlene a jeté la pierre, espérant ainsi le ramener dans la vie réelle. Il finit par la retrouver dans la poubelle mais son accès de folie terrifie sa femme et son fils qui décident de le quitter, lui conseillant de voir un médecin.

Lorsque Joe reçoit un refus de l'Air Force concernant sa demande de rencontre avec Jack O'Neill, il déclare à ses amis qu'il ne peut dévoiler que ce qu'il voit est vrai au risque d'être tué par le NID. A cet instant, tout le monde est persuadé qu'il a perdu la tête.
Au bout de 7 ans, il se retrouve seul, ses employés l'ayant quitté, et ne vit plus que pour ses écrits. Il tente une réconciliation avec sa femme en voulant lui prouver que tout ce qu'il lui a dit est vrai mais Charlene se rend compte qu'elle ne peut plus le ramener à la réalité aussi abandonne-t-elle l'idée de revenir vers lui.

Joe est dans un tel état de déchéance qu'il en vient à voir sa maison vendue aux enchères pour payer ses dettes. Ne supportant plus cette situation, il se rend chez Jack O'Neill et le braque avec un faux pistolet. Là, il lui explique la situation.
Joe est donc introduit au SGC où il rencontre toute l'équipe de Sg-1. Samantha Carter découvre alors qu'il porte en lui le gêne des Anciens. De plus, Daniel se rend compte qu'il existe une autre pierre comme celle que Joe possède, qu'elle a toujours été dans la salle des archives, que Jack l'a manipulée une fois et qu'une connexion s'est établie entre eux. On apprend alors que depuis 7 ans, Jack a de temps en temps des flashs d'un coiffeur de l'Indiana et qu'au lieu de l'effrayer, ces visions le détendaient.

Afin de ne pas laisser Joe dans une situation délicate, Jack décide de rencontrer Charlene et lui avoue que tout ce que Joe lui a raconté est la vérité.
Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie