Lizan

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Lizan
Joué par
John Tench
Planète d'origine
Taverne de Lizan
Culture(s)
Peuple de Lizan
Statut
Vivant

Présentation

Lizan est un commerçant peu scrupuleux et marchand d'armes vivant sur une planète pré-industrielle de la Voie lactée. En 2007, Lizan vendit les explosifs ayant servi à l'attentat à la bombe sur la planète Dar Eshkalon à Ba'kal, un Jaffa au service d'Arkad.

Cet homme âgé d'une quarantaine d'années et portant un bouc n'éprouve que du mépris envers le peuple jaffa qui asservit son peuple durant plusieurs générations.

Lizan est toutefois parfaitement informé sur le peuple de la Terre, les membres de l'équipe SG-1, ainsi que de l'invasion de la Voie lactée par les armées Oris.

Actions notables

En l'an 2007, suite à l'attentat à la bombe sur Dar Eshkalon, Teal'c se lança seul dans une mission pour retrouver les auteurs de cette attaque et venger la mort des Jaffas tués lors du sommet pacifique.

Ses recherches le conduisirent alors à Lizan, un marchand d'armes vivant sur une planète pré-industrielle. Teal'c retrouva Lizan attablé dans une taverne du village et s'installa alors silencieusement devant lui. Toutefois, ce dernier fit part de son mépris profond à l'égard du peuple jaffa, en raison de plusieurs siècles d'occupation goa'uld sur son monde, et se réjouit des tensions entre ces derniers.

Fou de rage, Teal'c menaça alors de tuer Lizan et le somma de lui donner des renseignements sur un homme au visage balafré qu'il avait aperçu quelques instants avant l'explosion de la bombe sur Dar Eshkalon. Après quelques premières réticences, Lizan avoua qu'il avait vendu les explosifs à un certain Ba'kal, un Jaffa vivant parmi les humains, ainsi que l'endroit où il pourrait trouver ce dernier.

Après avoir tué Ba'kal à l'aide des mêmes explosifs utilisés sur Dar Eshkalon, Teal'c interrogea à nouveau Lizan, attaché solidement à une chaise, et lui demanda de lui révéler le lieu où se trouvait Arkad. Lizan refusa de répondre à ses questions, ne s'inquiétant pas pour sa propre vie. Néanmoins, Teal'c menaça de le torturer dans le but d'obtenir ses informations.

Sous la menace du Jaffa, Lizan finit par céder et lui donna les coordonnées de la planète d'Arkad, permettant à Teal'c de poursuivre sa vendetta.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Planètes