Seevis

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Seevis
Joué par
Michael Ironside
Planète d'origine
Ver Isca
Culture(s)
Peuple de Seevis
Statut
Décédé
Titre honorifique
Administrateur / Chef de la résistance anti-ori

Présentation

Seevis a été nommé par les Oris responsable de la petite ville de Ver Isca. Il tient aussi la taverne locale. Seevis est connu pour être un fervent adepte des Oris, n'éprouvant aucune compassion envers les non-croyants. Si jamais il découvre quelqu'un qui ne suit pas le droit chemin, ses jugements sont réputés pour être particulièrement sévères et cruels, comme le fait d'attacher les hérétiques dans le Ara, une immense pierre érigée au centre du village et sculptée en forme de symbole Ori, et de les priver de nourriture et d'eau durant plusieurs jours. Cet homme est dur, fait peur par sa droiture. Pourtant, tout en prêchant la modération et les règles des Oris, il s'occupe de toutes les affaires louches de la ville. Il offre en fait des tentations à la population pour s'assurer ainsi qu'il aura des moyens de pressions sur eux. Seevis s'assure donc leur pleine soumission par peur des représailles des Oris si leur conduite était révélée.

Lorsqu'il découvre que Vala Mal Doran n'est pas une "fidèle", il la traite de pécheresse et d'impie et veut l'obliger à révéler le nom des autres "traîtres" à la Cause des Oris. Comme la jeune femme ne veut pas parler, il décide de la punir publiquement, en la privant de nourriture et d'eau durant trois jours.

Pourtant, Seevis n'est pas vraiment ce qu'il prétend. En fait, il est le responsable de la résistance contre les Oris et utilise sa fonction publique pour obtenir du pouvoir et de l'argent afin de mener à bien les projets des rebelles. Lorsqu'il comprend que Vala ne suit pas les Oris, il décide de tester sa force de caractère en la punissant publiquement afin de voir si elle a le courage nécessaire pour rejoindre leur groupe. Finalement, il lui révèle sa vraie identité et lui explique qu'il a prévu de détruire toute la flotte de vaisseaux de guerre Oris lorsqu'ils seront mis à feu. Il est tellement certain que cette action permettra à son peuple d'ouvrir les yeux sur le fait que les Oris ne sont pas des dieux, qu'il est prêt à éliminer des milliers de fidèles. Ses méthodes sont radicales pourtant, Seevis est certain que c'est le seul moyen d'arrêter cette folie.

Malheureusement, sans qu'il sache pourquoi, le sabotage rate. Alors, Seevis, Denya, la serveuse qui l'aide dans la résistance, et Vala retournent dans le bar pour se cacher. C'est ce moment que Seevis choisit pour montrer le transmetteur des Anciens que les rebelles ont ramenés de Célestis, pensant qu'il devait avoir une très grande valeur. Vala s'en sert pour contacter la Terre et les prévenir de l'invasion imminente de la Voie Lactée par les Oris.
Le transfert de conscience est brusquement interrompue par l'arrivée de Tomin, le mari de Vala, qui les découvre et tue froidement Seevis et Denya.
Seevis a lutté pour défendre sa planète, allant jusqu'à donner sa vie pour sauver d'autres peuples.
Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Cultures
Planètes