La grande croisade

(4,02 / 5) 82 notesNoter
Cet épisode est canon.
La grande croisade (Saison 9 de Stargate SG-1)
Titre original :
Crusade
Épisode :
#919
Date de diffusion :
03 mars 2006
Audiences US :
2,40 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Robert C. Cooper
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Claudia Black (Vala Mal Doran), Tim Guinee (Tomin), Daniella Evangelista (Denya), Garry Chalk (Colonel Chekov), Tamlyn Tomita (Shen Xiaoyi), Michael Ironside (Seevis), Doug Abrahams (Prêcheur), Alex Dafoe (Halstrom), Dan Shea (Sgt. Siler)
Synopsis
Vala prend contact avec le SGC depuis la galaxie des Oris et raconte l'histoire de sa vie clandestine dans un village de fidèles responsables de la construction de la flotte d'invasion ori.

Moments clés

- Réapparition de Vala à travers le corps du docteur Jackson
- Rencontre avec les habitants de Ver Isca
- Première apparition de Tomin
- Construction de nombreux vaisseaux-mères par les Oris
- Découverte de l'existence d'une seconde super porte
- Imminence de l'invasion de la Voie lactée par les Oris

Références culturelles

Star Wars - « Darth Vader » [Teal'c]

Notes sur l'épisode

- "La grande croisade" est le premier épisode de Stargate SG-1 réalisé par Robert C. Cooper, qui est également producteur exécutif et "show runner" de la série. Cooper a également écrit l'épisode.
- Toutes les voix off de Vala Mal Doran ont été filmées, afin que le réalisateur puisse choisir quelles parties seraient en voix off et quelles parties seraient montrées.
- Selon le commentaire audio du DVD de cet épisode, la raison du fil conducteur de cette intrigue est que Claudia Black était enceinte à l'époque.
- Cet épisode révèle qu'il existe une Superporte Ori fonctionnelle dans la Voie lactée.
- Les croiseurs de combat de classe Dédale sont appelés "304". La Russie recevra le prochain croiseur de classe Dédale, le Korolev.
- Dans "Le trésor d'Avalon 2ème partie", le Dr Daniel Jackson dit que les habitants de la galaxie Ori parlent probablement l'Ancien, et que le communicateur traduit. Cependant, cet épisode montre Vala communiquant librement avec les habitants d'un village de la galaxie Ori, même si elle ne comprend pas l'Ancien.
- Lorsque Vala demande à SG-1 s'il y a des naissances virginales (ou du moins des conceptions sans père) dans leur culture, Teal'c mentionne immédiatement Dark Vador, en référence à l'affirmation de la mère de Vador selon laquelle il est né sans père. Cela fait écho à l'engouement de Teal'c pour les films de Star Wars dans les épisodes précédents. ("Ascension") Le lieutenant-colonel Cameron Mitchell fait remarquer que le roi Arthur est également né d'une vierge. (The Once and Future King). Le lieutenant-colonel Samantha Carter semble déconcerté par le fait que ce soit la première pensée de Mitchell, peut-être parce que Mitchell, qui a un héritage chrétien, aurait très bien pu penser à Jésus-Christ.
- Il s'agit du premier de huit épisodes de Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe réalisés par le scénariste et producteur exécutif Robert C. Cooper. En outre, cet épisode marque également les débuts de Cooper en tant que réalisateur.
- Doug Abrahams (Prêcheur) a précédemment joué le rôle du commandant Hale dans les épisodes de Stargate SG-1 "Résistance" et "Retour aux sources 2ème partie".

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit une série de messages à propos de cet épisode : "Rob travaille sur 'La grande croisade', qui verra le retour de CE PERSONNAGE avec une révélation majeure (que je ne révélerai pas pour le moment, vous devrez donc attendre la promo SCI FI). Rob va non seulement écrire et produire l'épisode, mais aussi le réaliser. Je lui ai déjà dit que je n'attendais rien de moins que le meilleur épisode de Stargate SG-1 de tous les temps ! Tout autre résultat serait une déception. Aucune pression". 

- "Robert a fait un excellent travail pour ses débuts de réalisateur. Il y a eu de superbes prises de vue et de grands moments dans ce film. Bien sûr, il a été aidé par des performances extraordinaires et des éclairages tout aussi extraordinaires de Peter Woeste. C'est agréable de retrouver Claudia." 

- "L'actrice Claudia Black revient à temps pour les débuts du producteur exécutif Robert C. Cooper en tant que réalisatrice. Un épisode ambitieux qui offre de l'action, de l'humour et du [pathos]. Il marque également l'introduction du vaisseau de guerre Ori. Ma première réaction au design : "Euh, ça ressemble à un siège de toilettes volant". C'est l'un des rares cas où ma contribution n'a PAS été appréciée."

- Joseph Mallozzi écrivit dans un message sur le forum de GateWorld : "Nous verrons Claudia au S.G.C. mais aussi quelques séquences très drôles de Michael Shanks jouant Vala comme Daniel Jackson qui est autrement occupé tout au long de cet épisode." 

- Claudia Black confia dans une interview avec TV Guide : "C'est un tournant intéressant pour Vala - elle se soucie sincèrement de cet homme [Tomin]. Elle fait quelque chose de mal, mais elle doit le faire pour survivre.""

"La grossesse de Vala dans cette histoire était fortuite, l'actrice Claudia Black ayant elle-même donné naissance à un enfant en décembre 2005, quelques mois après le tournage de l'épisode. "J'avais tellement peur que les producteurs soient déçus", a déclaré Claudia Black. L'actrice avait espéré revenir dans la série après son passage de six épisodes au début de la saison - à l'époque, elle remplaçait la régulière Amanda Tapping, qui était elle-même en congé de maternité."

"Il s'est avéré que le producteur exécutif Robert C. Cooper, qui a écrit et réalisé "La grande croisade", avait envisagé de faire revenir Vala... et d'utiliser la grossesse comme moyen d'introduire un nouveau méchant. (Vous verrez cela dans le premier épisode de la saison 10, "L'Orici".)