Ambassadeur chinois

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Ambassadeur chinois
Joué par
François Chau
Planète d'origine
Terre
Culture(s)
Terrien
Nationalité
Chinois
Statut
Vivant
Titre honorifique
Ambassadeur de Chine

Présentation

L'ambassadeur chinois est le représentant officiel du gouvernement chinois envoyé au Pentagone en l'an 2003 pour participer à une réunion au cours de laquelle le programme porte des étoiles a été révélé à la France, au Royaume-Uni et à la Chine.

Actions notables

En 2003, l'ambassadeur chinois prit part à la réunion organisée par le Pentagone visant à révéler l'existence du programme porte des étoiles à la Chine, la France et le Royaume-Uni. Avant même le début de la réunion, l'ambassadeur se montra sceptique quant à la prétendue destruction du sous-marin russe Rostov dans l'océan Pacifique. Il accusa le colonel Chekov de coopérer avec le gouvernement américain pour cacher quelque chose au reste du monde.

Au cours de la réunion, l'ambassadeur exprima davantage de réticences à mesure que le major Davis révélait à la délégation officielle les secrets d'État. Il affirma que son gouvernement, qui n'avait pas pour habitude de cacher quoi que ce soit, dévoilerait à sa population l'existence du programme porte des étoiles.

Lorsque le major Davis présenta les caractéristiques du X-302, l'ambassadeur accusa le gouvernement américain de profiter de la porte des étoiles pour se doter d'armes technologiquement avancées pouvant modifier l'équilibre des forces sur Terre.

L'ambassadeur fut ensuite furieux d'apprendre l'existence du Prométhée et demanda à contacter son gouvernement. Il affirma au général Hammond qu'il ne pourrait y avoir de terrain d'entente si les États-Unis restaient à la tête du programme et fut déçu de constater que la Russie apportait depuis plusieurs années son soutien aux Américains.

Il se montra toutefois plus favorable à l'idée que l'US Air Force cède le contrôle de la porte au NID dans lequel seraient engagés des collaborateurs venant des cinq pays représentés lors de la réunion.

Par la suite, lors d'une pause, l'ambassadeur assura au colonel Chekov que la Chine ne se soumettrait pas aussi facilement que la Russie au leadership américain. Il fut ensuite séduit par la proposition du colonel voulant que les Américains gardent le contrôle de la porte mais soient tenus de partager toutes les connaissances qu'ils en tireraient.

Quelques minutes plus tard, lorsque Thor se téléporta dans la salle de réunion pour témoigner de son soutien à l'égard des hommes de Hammond, l'ambassadeur chinois abandonna toutes ses réserves et assura au gouvernement américain le soutien plein et entier de la Chine.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Cultures
Planètes