Sartorus

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Sartorus
Galaxie
Voie lactée
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Culture(s)
Jaffa

Présentation

Sartorus est un monde de la Voie lactée sur lequel plusieurs Jaffas, dont Tass'an, fondèrent une colonie après la défaite des Goa'ulds. Néanmoins, celle-ci fut entièrement détruite suite à l'arrivée d'un prêcheur des Oris qui provoqua un puissant séisme.

Histoire

Suite à la défaite des Réplicateurs et des Grands maîtres goa'ulds, plusieurs centaines de Jaffas libres s'installèrent sur la planète Sartorus afin de fonder une nouvelle colonie. De nombreuses familles vinrent trouver refuge sur ce monde paisible afin de vivre en toute liberté loin de l'ancienne oppression goa'uld qui avait régie leur vie précédente.

Cependant, au cours de l'année 2005, un mois avant la rencontre entre les Sodans et l'équipe SG-1, un prêcheur des Oris est arrivé sur Sartorus par la porte des étoiles. Celui-ci a commencé à parler de la puissance des Oris et de l'Ascension aux Jaffas de ce monde avant de repartir en leur laissant un exemplaire du livre des Origines.

Quelque temps plus tard, à son retour, le prêcheur demanda aux habitants de se soumettre aux Oris, ou de subir leur colère. Tass'an et les autres Jaffas, qui avaient gagné durement leur liberté contre les Goa'ulds, refusèrent la proposition du prêcheur et rejetèrent la religion des Oris. Mécontent de ce refus, le prêcheur a alors activé la porte des étoiles avant de déclencher un puissant tremblement de terre à l'aide de son bâton.

En quelques secondes, la ville construite par les Jaffas fut entièrement détruite provoquant plusieurs centaines de morts. Seuls quelques Jaffas, dont Tass'an, ont survécu à cette catastrophe. Le prêcheur laissa ces quelques survivants afin qu'ils puissent témoigner de la puissance des Oris et mettre en garde les habitants des autres mondes de ce qu'il advient de ceux qui tentent de résister.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Cultures
Personnages