Pour l'honneur

(3,6 / 5) 65 notesNoter
Cet épisode est canon.
Pour l'honneur (Saison 9 de Stargate SG-1)
Titre original :
Babylon
Épisode :
#908
Date de diffusion :
09 septembre 2005
Audiences US :
2,60 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Damian Kindler
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Jason George (Jolan), Jarvis George (Volnek), William B. Davis (Damaris), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Tony Todd (Haikon), Lexa Doig (Dr. Carolyn Lam), Darcy Laurie (Tass'an), Bryan Elliot (Colonel Raimi)
Synopsis
Mitchell est blessé lors d'un combat contre un guerrier d'une mythique tribu jaffa et se voit forcer d'apprendre leur technique de combat pour qu'il puisse participer à un combat à mort.

Moments clés

- Rencontre avec les guerriers sodans
- Initiation du colonel Mitchell au rituel du Kel shak lo sodan
- Rencontre avec Jolan et le seigneur Haikon

Références culturelles

Star Trek - « Well done, Bones. » [Mitchell]

Défauts visuels et incohérences

[02:40] - Bien que le colonel Mitchell tire deux fois sur Volnek à bout portant, celui-ci ne présente qu'une seule blessure.

Notes sur l'épisode

- L'épisode s'inspire thématiquement du film Le Dernier Samouraï, avec son cadre rustique très similaire et son objectif de faire comprendre à l'ennemi la culture locale par le biais d'un entraînement au combat avancé et de la vie quotidienne.
- Le général Landry mentionne que le Prométhée doit rechercher Mitchell sur d'autres lunes du système, car il est possible qu'il ait été transporté hors de la planète. Il s'agit probablement d'une référence au "Paradis perdu" où une telle chose est arrivée à Jack O'Neill et Harold Maybourne.
- Le lieutenant-colonel Cameron Mitchell fait référence au docteur Leonard "Bones" McCoy de Star Trek après s'être remis de sa "mort". Il parle de l'épisode de Star Trek "Amok Time" dans lequel deux membres de l'équipage de l'Enterprise doivent se battre jusqu'à la mort. L'un d'entre eux se voit injecter une substance qui le fait apparaître temporairement mort, comme c'est le cas dans cet épisode.
- Bien que Mitchell soit dépeint comme ayant peu de succès avec sa formation Sodan, il mentionne plus tard qu'elle a contribué à façonner le guerrier qu'il est devenu dans "La première vague". 
- Mitchell fait également référence à sa formation de parachutiste à Fort Benning, en Géorgie. Dans l'épisode, il affirme que cet entraînement dure six semaines, alors qu'en réalité, il n'en dure que trois.
- Cet épisode se déroule sur une période de deux semaines.
- Ben Browder a insisté pour réaliser ses propres cascades dans cet épisode. Après avoir regardé une série de rushes alarmants, les producteurs ont pris la décision exécutive de révoquer la part principale des privilèges de cascadeur de Ben.
- Jason George (Jolan) et Jarvis George (Volnek) sont des frères dans la vie réelle.
- William B. Davis (Damaris) est surtout connu pour avoir joué le rôle de l'homme qui fume des cigarettes dans la série X-Files. Il incarne également le futur Alec Sadler dans Continuum aux côtés de Lexa Doig (Dr Carolyn Lam).
- Tony Todd (Haikon) est surtout connu pour avoir joué le frère de Worf, Kurn, dans Star Trek : The Next Generation. À un moment donné, il dit : "J'espère que vous êtes prêt à bien mourir", qui est aussi une devise klingonne.
- Darcy Laurie (Tass'an) a précédemment joué le rôle d'un habitant de P3X-513 dans l'épisode "Le premier commandement" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Joseph Mallozzi, producteur exécutif, écraivit dans un message sur son blog sur le site de GateWorld : "Sur le site de 'Pour l'honneur', Ben Browder continue d'impressionner, en insistant pour réaliser ses propres cascades et en prenant une raclée (au sens propre) pour ses problèmes." 

- Tony Todd confia dans une interview accordée au magazine Fangoria : "Je viens de finir de travailler sur Stargate - une autre série pour les fans de l'espace. Ils ont cette nouvelle race de personnes [dans la série] appelée les Prêcheurs, et la production a construit un village de 800 000 dollars à Vancouver pour eux, donc on dirait que je suis là pour un moment !

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Le réalisateur Peter DeLuise a longtemps fait pression pour que l'acteur Tony Todd (Candyman) participe à la série et, finalement, l'occasion/le rôle parfait s'est présenté dans cet épisode sous la forme de Haikon, le chef des Sodans. Tony a été l'une des nombreuses grandes performances de cet épisode, mais une mention spéciale revient à Ben Browder qui s'est donné à fond, allant même jusqu'à effectuer certaines de ses propres cascades - avec des résultats meurtrissants. Il s'est donné à fond, à tel point qu'après avoir visionné une série de rushes alarmants, les producteurs ont pris la décision exécutive de révoquer la part de Ben dans ses privilèges de cascadeur !". 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Après avoir démarré la saison 9 à un rythme effréné, les scénaristes et les producteurs avaient mis de côté l'idée de donner au personnage de Cameron Mitchell son "propre" épisode. Cependant, à l'approche de l'épisode 8, ils ont estimé qu'il était grand temps de consacrer une histoire entière au nouveau chef de SG-1, de se mettre dans sa peau et de voir ce qui le fait vibrer. Même à ce moment-là, le scénariste et producteur Damian Kindler révèle que l'idée de "Pour l'honneur" n'était même pas prévue à l'origine pour Stargate SG-1. "J'avais d'abord proposé une histoire du type du Dernier Samouraï pour un épisode d'Atlantis, pensant que ce serait un excellent épisode pour Teyla", explique-t-il. "Mais Rob Cooper pensait que ce serait une meilleure histoire pour Mitchell, car son personnage n'avait pas encore été au centre d'une histoire de Stargate SG-1, avec toute l'affaire Ori/Vala/Daniel dont nous nous occupions au début de la neuvième saison. Je savais donc dès le départ que cette histoire était essentielle pour en révéler plus sur Cameron Mitchell que ce que nous avions vu jusqu'à présent. Pas de pression ou quoi que ce soit, assurez-vous simplement de rendre justice au nouveau leader de la série !"

Après avoir lancé l'idée de mettre Mitchell dans une position aussi difficile, Kindler rapporte que la star Ben Browder était particulièrement satisfaite de l'histoire et a travaillé avec le scénariste pendant le développement de la série. "J'ai été très satisfait du résultat du scénario, tout comme Ben - qui, dès qu'il le pouvait, passait à mon bureau pour discuter de l'histoire. Nous avons surtout parlé de la façon dont l'attitude positive de Mitchell se manifeste. Nous savions déjà qu'il avait frôlé la mort et qu'il était déterminé à se remettre de ses blessures. Mais c'était amusant de montrer comment cela fonctionne maintenant qu'il est confronté à des obstacles écrasants. Il n'abandonne jamais, et c'est ce qui fait basculer Jolan de son côté - son attitude positive inébranlable."

"Pour l'honneur" était amusant pour moi parce que j'ai dû tomber souvent", dit Browder en riant. "Je n'avais rien fait de très physique depuis "Le trésor d'Avalon 2ème partie", et j'adore faire ce genre de choses pendant les quelques années qu'il me reste à faire. D'un point de vue physique, c'était donc très amusant. Nous étions dehors et nous courions partout... Chaque fois que nous sortons et que nous utilisons des armes... C'est un truc de garçon, je suis toujours un grand garçon à l'intérieur. J'adore ces journées. Il n'y a qu'un petit nombre de séries, ou même de films, où l'on peut faire de l'action. J'adore ça".

L'épisode a été dirigé par Peter DeLuise, réalisateur vétéran de Stargate SG-1, qui a une grande expérience des scènes de combat au corps à corps. "Pour l'honneur" était la première expérience de DeLuise en tant que réalisateur de Browder, et le fait d'avoir un épisode aussi physique à parfaire si tôt dans leur relation de travail aurait pu être difficile - mais ce n'est pas le cas, d'après le réalisateur. "Ben était une bouffée d'air frais, très enthousiaste, très physique", se souvient DeLuise. "Son enthousiasme, les choses qu'il apportait au spectacle et la quantité d'idées qu'il avait sur ce qu'il voulait faire étaient vraiment formidables. C'était un très bon joueur d'équipe, et il a fait un très grand pourcentage de ses propres cascades, avec le combat de bâtons sur le sable - il s'est jeté par terre un nombre incalculable de fois."

De Luise a également ajouté ses propres touches aux scènes d'entraînement de Mitchell, en reprenant le thème du Dernier Samouraï de Damian Kindler et la réflexion du scénario sur le désir des Sodans de conserver leur culture et de l'étendre. "J'étais particulièrement satisfait de la communauté et de l'inclusion des enfants", explique DeLuise. "L'accent a été mis sur la préservation de la culture des Sodans. J'ai également demandé aux enfants de regarder les combats, ce qui n'était pas prévu dans le scénario. Pour moi, cela nous a aidés à comprendre exactement à quel point il s'en sortait mal et à quel point il s'était amélioré, et à quel point ses capacités de combat étaient impressionnantes. Parce que vous observiez les enfants réagir à ces différents critères, au lieu de simplement les regarder et de faire des suppositions de votre côté. Lorsque vous regardez les enfants, vous pouvez dire si c'est bon ou pas. Les enfants nous aident également à faire passer l'idée que cette culture mérite d'être préservée, qu'il s'agit d'une société unique qui mérite qu'on lui donne une chance de s'en sortir."

"J'ai trouvé que Peter DeLuise avait fait un travail merveilleux, merveilleux", s'enthousiasme Kindler. "Personne ne comprend les Jaffas comme lui. Il a tout de suite su qui étaient les Sodans et leur a donné vie. L'épisode a plutôt souffert - ironiquement - de l'enthousiasme inextinguible de Ben. James ('Bam Bam') Bamford, notre coordinateur des cascades, a mis au point une incroyable séquence de combats, qu'il a travaillée avec Ben et sa doublure. Mais Ben a insisté pour faire pratiquement tous ses combats lui-même, sans laisser sa doublure faire quoi que ce soit. La vérité, c'est que les acteurs ont tendance à être plus hésitants lorsqu'ils se battent entre eux, mais qu'ils se donnent à fond lorsqu'ils se battent avec un cascadeur. Ben a donc fait tous ses propres combats, ce qui a eu pour résultat de rendre les combats un peu moins vicieux que ce que Bam Bam avait imaginé. Pour sa défense, Ben s'est vraiment démené sur tous les fronts, du début à la fin de "Pour l'honneur". Bravo à lui !"