P3M-736

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
P3M-736
Galaxie
Pégase
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Nature du terrain
Clairières, forêts
Culture(s)
Inhabitée

Présentation

P3M-736 est une planète inhabitée de la galaxie de Pégase possédant une porte des étoiles planétaire. Exploré par les membres de l'expédition Atlantis en 2005, ce monde n'offre aucune protection contre les rayons ultraviolets qui peuvent devenir potentiellement mortels pour l'homme en cas d'exposition prolongée. De ce fait, ce monde n'abrite aucune forme de animal qui ne peuvent survivre aux effets nocifs des rayons UV.

De plus, une chaleur caniculaire règne à la surface de P3M-736 pendant la journée et le taux d'humidité est très élevé dans l'atmosphère. Toutefois, en dépit des conditions de vie difficiles pour les êtres humains, la flore se développe abondamment à la surface de ce monde. Celle-ci est recouverte par une grande forêt à la végétation luxuriante et variée qui a pu s'adapter à cet environnement extrême, et notamment une plante similaire aux Williamsonia terriennes.

D'autre part, le niveau de radiations est si élevé à la surface de ce monde qu'il perturbe le fonctionnement de certains capteurs, comme ceux des Jumpers, et plus particulièrement les détecteurs de signe de vie, aussi bien la journée que la nuit tombée. En effet, la végétation locale absorbe suffisamment de radiations résiduelles durant la journée pour brouiller les détecteurs malgré le coucher du soleil, ce qui fait de cette planète une cachette idéale contre les Wraiths.

A noter que la porte des étoiles locale est située au milieu d'une vaste clairière dégagée facilement accessible par vaisseau, et qu'un réseau de petites grottes se trouve à quelques centaines de mètres de cette dernière dans la forêt.

Histoire

En 2005, une semaine après le retour des membres de l'équipe Atlantis à bord du Dédale, le coureur Ronon Dex se rendit sur la planète P3M-736 dans le but d'échapper aux Wraiths. Néanmoins, entre-temps, un commandant wraith repéra sa balise subspatiale et voyagea, seul et très bien armé, sur ce monde pour poursuivre le coureur. Alors que Ronon s'enfuit à travers la forêt, celui-ci rencontra le lieutenant Ford avant d'être touché par une décharge paralysante. C'est alors que jeune militaire terrien tua le Wraith d'une rafale de P-90, sauvant par la même occasion la vie de Ronon, puis récupéra sa poche d'enzyme afin de subvenir à ses besoins physiologiques. Ronon finit alors par poursuivre son chemin et se réfugia à l'intérieur d'un réseau de grottes près de la porte des étoiles.

Quelques heures plus tard, les membres de l'équipe du major Lorne furent chargés d'accompagner le docteur Parrish sur P3M-736 dans le but d'étudier les effets à long terme de la réduction de la couche d'ozone sur la vie végétale. Toutefois, alors que le major Lorne et le botaniste parcoururent la forêt, ceux-ci découvrirent avec stupeur le cadavre du Wraith tué quelque temps plus tôt sous le regard discret du lieutenant Ford caché dans les arbres. Ainsi, les deux membres de l'expédition revinrent sur Atlantis avec le corps du Wraith abattu par arme à feu pour avertir le docteur Weir et le colonel Sheppard de la situation tout en laissant deux militaires terriens pour surveiller la porte des étoiles.

Néanmoins, quelques instants plus tard, à peine après avoir commencer l'autopsie, le docteur Beckett constata que la poche d'enzyme du Wraith avait disparue et parvint rapidement à la conclusion que celui-ci avait été tué par le lieutenant Ford. Ainsi, le colonel Sheppard décida de se rendre immédiatement sur P3M-736 à bord d'un Jumper en compagnie de Teyla, McKay, Lorne dans l'espoir de retrouver leur ami disparu depuis plusieurs semaines. Alors que l'officier militaire constata que les radiations résiduelles absorbées durant la journée par la végétation locale débrouillaient les détecteurs du vaisseau lantien, celui-ci constitua plusieurs équipes de recherches, et partit dans la forêt avec Teyla.

Quelques minutes plus tard, alors que le major Lorne et le docteur McKay poursuivirent le lieutenant Ford à deux cents mètres au Sud de la porte des étoiles, le colonel Sheppard et Teyla suivirent les traces d'un individu dans la forêt. Néanmoins, c'est alors que Teyla fut paralysé d'un tir d'arme énergétique par Ronon, suivi du colonel Sheppard. Le coureur attacha alors les membres de l'expédition et les conduisit dans une grotte. Entre-temps, le major Lorne contacta le docteur Weir par radio à l'aide du Jumper pour la prévenir de la disparition de Sheppard et Teyla, et celle-ci envoya une équipe en renfort par la porte des étoiles.

Plus tard, au moment où plusieurs équipes de recherche terrienne parcoururent la forêt environnantes à la recherche du lieutenant Ford, le colonel Sheppard et Teyla firent la rencontre de Ronon qui les prévint qu'il avait aperçu le jeune militaire lorsque celui-ci avait tué un Wraith qui le pourchassait. Entre-temps, le major Lorne fut neutralisé par le lieutenant Ford à l'aide d'une décharge incapacitante et ce dernier incita le docteur McKay à le suivre dans la forêt pour retrouver et libérer le colonel Sheppard et Teyla des mains de Ronon.

Pendant ce temps, lorsque Ronon révéla au colonel Sheppard et Teyla était un coureur, les Wraiths ayant implanté un balise de localisation dans son dos, le militaire terrien lui proposa de contacter le docteur Beckett sur Atlantis pour tenter de retirer le dispositif extraterrestre. Alors que le coureur accepta l'offre du colonel en lui proposant de retrouver lui-même le lieutenant Ford en cas de succès, celui-ci laissa partir l'officier militaire mais garda Teyla en otage près de la grotte. Le colonel Sheppard revint alors au Jumper posé près de la porte des étoiles et contacta le docteur Weir pour demander l'aide du docteur Beckett.

Quelque temps plus tard, le médecin en chef d'Atlantis traversa la porte des étoiles et fut escorté jusqu'à la grotte par le colonel Sheppard. Après avoir fait la connaissance de Ronon, le docteur Beckett parvint à localiser le traceur wraith dans le dos du coureur qui refusa tout anesthésiant lors de l'opération chirurgicale. Alors que le dispositif fut retiré avec succès, le lieutenant Ford neutralisa deux militaires de l'expédition Atlantis dans la forêt à l'aide d'une arme wraith. Exaspéré par l'attitude du jeune lieutenant, McKay menaça celui-ci avec un pistolet M9 et finit par lui tirer dans l'épaule avant de s'enfuir.

C'est alors que trois Darts wraiths traversèrent la porte des étoiles de P3M-736, créant une diversion permettant à Ronon d'échapper à la vigilance du docteur Beckett et Teyla. Au même moment, le docteur McKay tomba dans l'un des pièges tendus par le coureur, laissant le temps au lieutenant Ford de le rattraper. Néanmoins, alors que celui-ci s'apprêta à le tuer, Ronon se jeta sur lui et commença à se battre avec le jeune militaire. C'est alors que le colonel Sheppard arriva et mit fin au combat le passage des trois Darts au-dessus d'eux créa une diversion permettant à Ford d'échapper à Sheppard. Bien que ce dernier soit parvenu à rattraper Ford, le lieutenant se jeta délibérément dans le rayon de téléportation d'un Dart afin de quitter la planète.

Suite au départ des trois Darts wraiths par la porte des étoiles, les membres de l'équipe Atlantis quittèrent la surface de P3M-736 et rentrèrent sur la cité des Anciens en compagnie de Ronon.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis