Chasse à l'homme

(4,01 / 5) 142 notesNoter
Cet épisode est canon.
Chasse à l'homme (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Runner
Épisode :
#203
Date de diffusion :
29 juillet 2005
Audiences US :
2,60 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
2,30 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Rainbow Sun Francks (Lt. Aiden Ford), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), Jason Momoa (Ronon Dex), Kavan Smith (Major Evan Lorne), Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwell), Jonathon Young (Dr. Parrish), Dan Payne (Reed), James Lafazanos (Wraith)
Synopsis
Les Terriens partent à la recherche du lieutenant Ford qui s'est enfui après avoir été exposé à l'enzyme wraith. Cependant, ils vont faire la rencontre d'un homme devenu la proie des Wraiths.

Moments clés

- Introduction du major Lorne dans la série
- Rencontre du coureur Ronon Dex
- L'équipe de Sheppard retrouve le lieutenant Ford
- Fuite de Ford capturé par un Dart wraith

Références culturelles

Androclès et le lion - « You ever heard of Androcles and the Lion ? » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[5:53] - Lorsque les deux militaires s'approchent du Jumper, on peut voir de l'extérieur que le sas arrière est déjà ouvert. Mais quelques secondes plus tard, Lorne l'ouvre.
[10:21] - Lorsque Ronon Dex tire du lieutenant-colonel John Sheppard dans les buissons, le tir vient de la droite du militaire, mais le satédien sort de la gauche.

Notes sur l'épisode

- Le major Evan Lorne remarque que l'autre équipe n'a pas pris contact depuis "26:30 Atlantis Standard Time", ce qui implique que la base d'Atlantis a une journée plus longue que la Terre.
- Dans le premier flashback, Ronon tire avec un fusil de chasse geniis. Ces fusils proviennent des fabricants de Blade Trinity, qui leur ont également fourni le décor utilisé pour certaines parties d'Atlantis.
- Cet épisode se déroule une semaine après les événements de "I.A.".
- Il s'agit du dernier épisode où Rainbow Sun Francks est crédité en tant que membre régulier du casting.
- Le major Evan Lorne est venu à Atlantis lors du deuxième voyage de retour de Dédale de la Terre. Il a été vu pour la dernière fois dans le Stargate SG-1 épisode "Les envahisseurs". Kavan Smith est surtout connu pour jouer le Dét. Joe Kavanaugh dans la série Sanctuary, l'agent Jed Garrity dans The 4400 et l'adjoint ANDY dans Eureka.
- Jonathon Young (Dr. Parrish) est surtout connu pour jouer Nikola Tesla dans l'émission Sanctuary d'Amanda Tapping.
Dan Payne (Lt. Reed) a précédemment joué le rôle de l'Ashrak d'Anubis dans l'épisode "L'union fait la force" de Stargate SG-1, le commandant Jaffa de Nirrti dans l'épisode "Métamorphose", le SSgt. Allan dans l'épisode "L'apprenti sorcier", les guerriers Kull dans plusieurs épisodes dont Vala Mal Doran (en armure de super-soldat d'Anubis) dans l'épisode "En détresse", et un guerrier wraith dans l'épisode pilote de Stargate Atlantis, "Une nouvelle ère". 
James Lafazanos (Poursuiveur wraith) a précédemment joué le rôle d'un commandant Wraith dans l'épisode pilote "Une nouvelle ère", Steve dans les épisodes "Soupçons" et "Sérum", Mister Hooper dans l'épisode "Duel", un Wraith dans l'épisode "Sous Hypnose" et Bob dans "Assiégés 1ère partie".

Secrets de tournage

- Dans un message au GateWorld Forum, Martin Gero dit au sujet de l'épisode "Chasse à l'homme" : "À la fin de la saison dernière, nous avons fait un grand post-mortem de trois jours au cours duquel nous avons parlé de ce qui avait fonctionné l'an dernier, de ce qui n'avait pas fonctionné et de ce que nous voulions faire pour la deuxième saison. Pour des raisons trop nombreuses pour être détaillées, le personnage de Ford était sous-développé et avait besoin d'être réinventé. Nous sommes arrivés à un arc très cool pour lui, un arc qui a enthousiasmé à la fois les scénaristes et Rainbow ... mais cela signifiait réduire sa présence dans la saison 2. C'est tout ce que je veux dire pour l'instant ; vous verrez ce qui se passera cette saison, mais nous sommes très heureux de ce changement et Rainbow fait un excellent travail dans son nouveau rôle."

- Dans une interview accordée au magazine TV Zone [#190], Martin Wood révéla à propos de cet épisode ; "Cette histoire a pour thème, oui, vous l'avez deviné, la course à pied. Elle marque également les débuts de notre nouveau personnage, joué par Jason Momoa. Il a un dispositif de suivi dans le dos qui permet aux Wraiths de savoir où il se trouve à tout moment, il est donc constamment en mouvement. ... Jason mesure 1,80 m et a une voix grave et puissante, mais ce n'est pas Chris Judge junior. C'est un ajout formidable à l'équipe d'Atlantis et il est prêt à faire tout ce que vous lui demandez."

"Dans 'Chasse à l'homme', Jason devait beaucoup courir. Il a de mauvais genoux mais il m'a dit, 'C'est bon, je peux le faire'. Un jour, nous étions dans les bois pour tourner une scène et j'ai dit à Jason : 'Tu dois courir vers nous, te prendre une balle dans la jambe, et ensuite Ford te défie. Il finit par partir, tu te lèves et tu t'en vas. Je pensais que Jason sortirait simplement du champ, mais il a décidé qu'il resterait dans le cadre et que nous suivrions à côté de lui. Notre caméra était montée sur des rails, j'ai crié "Action" et nous avons commencé à tourner. À la fin de la scène, Jason s'est enfui dans la brousse dense et nous n'avons pas pu le suivre. Il était trop rapide pour nous. (...) Jason est une telle force positive et son personnage va vraiment s'épanouir sur Atlantis."

"Le retour de Ford, ou plutôt de "Super" Ford, se mêle à l'histoire de [Ronon Dex]. À la fin de "Assiégés", le lieutenant se retrouve avec certaines capacités qu'il n'avait pas auparavant. Cette année, Ford est un nouveau personnage en ce sens qu'il n'est plus le jeune Aiden Ford, avec son charme enfantin. Il a non seulement un avantage, mais il est aussi fou. C'est difficile quand vous avez affaire à des fous et encore plus quand vous avez affaire à des super fous."

"Sheppard et Ford s'affrontent pour la deuxième fois dans 'Chasse à l'homme'. Aucun des deux ne veut tuer l'autre, mais ils ont tous les deux le dessus sur l'autre. Dans les deux cas, c'est un face-à-face mexicain et Ford se fait tirer dessus. Il s'échappe aussi. Dans 'Runner', Joe et Rainbow ont choisi de jouer la scène exactement de la même manière que dans 'Le Siège', et cela se voit sur leurs visages. La seule différence est que je l'ai filmée dans un angle plus serré".

- Torri Higginson dit dans une interview avec Steve Eramo : "Il a été très difficile de laisser partir Rainbow. Cependant, il fait un travail formidable dans son rôle récurrent de 'nouveau' Ford. (...) L'introduction de Jason a été merveilleuse. Il a apporté une nouvelle énergie sur le plateau, à la fois en tant qu'acteur et en tant que personnage. Comme Ronon a une personnalité si forte, cela oblige les autres personnages à se révéler davantage en réponse à lui, ce qui est formidable."