Mars

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Mars
Galaxie
Voie lactée
Système planétaire
Système solaire
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Inhabitable
Diamètre
6 779 km
Atmosphère
96 % de CO2, 3 % d'Argon et d'Azote et 1 % d'autres gaz
Température de surface
Entre 20°C et - 143°C
Nombre de lune(s)
2 lunes (Phobos et Déimos)
Distance avec la Terre
Environ 76 millions de km
Période de rotation
24,62 heures terrestres
Période de révolution
686,71 jours terrestres

Présentation

Mars est la quatrième planète de notre système solaire par ordre de distance croissante par rapport au soleil, et se place par conséquent entre la Terre et Jupiter. Tout comme Mercure, Venus et la Terre, Mars appartient à la catégorie des planètes telluriques et possède deux satellites naturels, Phobos et Déimos.

Cet astre, dont le nom provient du dieu romain de la guerre, orbite à une distance variant entre 206 et 249 millions de kilomètres du soleil et effectue une révolution complète autour de notre étoile en 687 jours. Sa température au sol est en moyenne de -63 degrés Celsius et son atmosphère est composée à 96% de dioxyde de carbone.

Connue depuis l'Antiquité, Mars fit l'objet de programmes d'exploration spatiale très importants, puisqu'une quarantaine de sondes orbitales et d'atterrisseurs furent lancés vers cette planète depuis les années 1960. Parmi les sondes les plus connues se trouvent Mariner 4, Viking 1 et 2, Mars Pathfinder et Mars Exploration Rover (Spirit et Opportunity).

Histoire

Plusieurs années avant la formation du programme porte des étoiles, un groupe de militaires extraterrestres, composé entre autres de Martin Lloyd et de Peter Tanner, décida d'abandonner le combat contre les Goa'ulds et laissa son vaisseau-mère en orbite de Mars dans le but de se réfugier sur Terre.

Toutefois, plusieurs années plus tard, en l'an 2001, le vaisseau-mère extraterrestre finit par quitter l'orbite de la planète rouge et se dirigea en pilotage automatique vers la Terre. Ce changement de cap fut alors détecté par la sonde spatiale Kepler aux alentours de 2h30, permettant au major Carter de déterminer que le vaisseau serait en orbite de la Terre dans trois jours plus tard.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie