Wormhole X-Treme !

(3,53 / 5) 174 notesNoter
Cet épisode est canon.
Wormhole X-Treme ! (Saison 5 de Stargate SG-1)
Titre original :
Wormhole X-Treme !
Épisode :
#512
Date de diffusion :
08 septembre 2001
Audiences US :
2,80 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Willie Garson (Martin Lloyd), Michael DeLuise (Nick Marlowe), Peter DeLuise (Réalisateur), Jill Teed (Yolanda Reese), Robert Lewis (Dr. Peter Tanner), Ben Ratner (Responsable de Studio), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Christian Bocher (Raymond Gunne), Don Thompson (Accessoiriste), Peter Flemming (Agent Malcolm Barrett), Herbert Duncanson (Douglas Anders), David Sinclair (Bill le Directeur Artistique), Kiara Hunter (Princesse Alien), Mar Andersons (Bob), Laura Drummond (Garde de Sécurité), Keath Thome (Garde SF)
Synopsis
Martin Lloyd écrit un scénario pour un studio de télévision qui ressemble beaucoup au programme « Porte des Etoiles ». O'Neill est envoyé pour le ramener à la raison.

Moments clés

- Réapparition de Martin Lloyd
- Création de la série Wormhole X-Treme !
- Première apparition de l'agent Malcolm Barrett

Références culturelles

X-Files - « Research says that shows with "X" in the name get higher ratings. » [Martin]
Poochinsky - « Poochinsky? » [O'Neill]
Men in Black - « Yes, the "aliens." Please, Mr. Man in Black, don't pretend you don't know about the aliens. » [Daniel]
Stargate SG-1 - « Don't worry, it's on cable. » [O'Neill] (Lors de la sortie des épisodes, la série Stargate SG-1 n'était diffusé que sur le câble.)
L'homme qui valait trois milliards - « Oh, according to this, he's a production assistant named...Steve Austin. » [Carter]

Caméos

[02:08] - Herbert Duncanson (Doublure Cascade de Christopher Judge) - Doug Anderson/Grell le Robot
[02:34] - Peter DeLuise (Consultant créatif et Réalisateur) - Réalisateur de Wormhole X-Treme !
[04:18] - Andy Mikita (Producteur et Réalisateur) - Acteur assommé par le colonel Danning dans la bande-annonce de la série
[04:22] - Nikki Smook (Femme du producteur executif Michael Greenburg) - La femme alien que le colonel Danning embrasse lors du tournage
[06:04] - David Sinclair(Chef Accessoiriste) et Gisela Schulte (3ème Directrice Artistique) - Bill le directeur artistique et son Assistante
[06:27] - Jan Newman (Maquilleuse) - Maquilleuse
[09:29] et [18:13] - Robert C. Cooper (Producteur Exclusif et Scénariste) - Scénariste de Wormhole X-Treme ! et auteur du livre "Dust off that old screenplay and sell it !".
[14:07] - Rick Dean (Technicien en chef de l'éclairage) - Membre de l'équipe de tournage qui évite de sentir la nourriture de Teal'c
[14:21] - Joseph Mallozzi (Producteur & Scénariste) et N. John Smith (Co-Producteur Exclusif) - Membres de l'équipe de tournage qui demandent des donuts à Teal'c
[18:15] - Robert Cooper (Réalisateur & Scénariste) - La gardienne du studio lit un livre écrit par Robert Cooper dans la traduction française signifie "Dépoussiérez ce vieux scénario et vendez-le. Best-seller national, numéro 1 pendant 12 semaines."
[19:00] - Patrick O'Brien (Coiffeur) et Bridget McGuire (Décoratrice) - Photos des dossiers du personnel de la série Wormhole X-treme !
[22:14] - Hank Cohen (Président de la M.G.M.) et Ron Wilkerson (Scénariste) - Directeurs responsables du studio qui montent dans la limousine.
[24:52] - Martin Wood (Réalisateur) - Homme du NID
[31:25] - Kenny Gibs (Accessoiriste) - Accessoiriste
[37:40] - Brad Wright et Michael Greenburg (Producteurs Exclusifs) - Clôture Finale

- Lire le décryptage complet de cet épisode

Notes sur l'épisode

- Cet épisode a la particularité de présenter un florilège de caméos de la part de toute l'ensemble de production de la série Stargate SG-1. On a par exemple Peter DeLuise comme réalisateur d'un épisode de Wormhole X-Treme !, Robert C. Cooper en tant que scénariste de Wormhole X-Treme !, Joseph Mallozzi (qui a coécrit cet épisode), le producteur N. John Smith et le scénariste Ron Wilkerson, mais également dans le rôle des membres de l'équipe de Wormhole X-Treme! ; le chef de projet de Stargate SG-1 David Sinclair dans le rôle de l'assistant réalisateur de Wormhole X-Treme! ; la maquilleuse Jan Newman dans le rôle d'une maquilleuse ; le réalisateur Andy Mikita et le producteur John G. Lenic dans le rôle des personnages battus par le colonel Danning ou encore le réalisateur de Stargate SG-1 Martin Wood dans le rôle d'un agent du NID. De plus, Les deux cadres qui ont fait des commentaires sur le manque de réalisme du vaisseau spatial de Martin Lloyd sont joués par Michael Greenburg, producteur exécutif de Stargate SG-1, et Brad Wright, producteur exécutif et co-créateur.
- Dans la scène où le colonel Jack O'Neill confronte Martin Lloyd pour savoir d'où lui est venue l'idée de la série, on peut voir une marionnette asgard en arrière-plan.
- Lors d'une discussion entre O'Neill et Lloyd, Martin fait remarquer que le producteur de Wormhole X-treme a remporté le prix pour une émission sur un chien parlant qui résout des crimes, que O'Neill appelle Poochinski. Poochinski était un véritable pilote pour une émission de télévision qui n'a jamais été lancée, sur un détective transformé en chien. Sally Ray, l'une des marionnettistes de Poochinski, a également travaillé dans le département artistique des créatures de Stargate.
- À un moment donné, Yolanda Reese fait des remarques à Lloyd et au réalisateur à propos d'une scène où elle est censée être "déphasée". Elle se demande pourquoi elle ne traverse pas le sol si elle est déphasée par rapport à la matière normale. Il s'agit très probablement d'une référence aux questions des fans concernant l'épisode "Crâne de cristal". Les fans se demandaient pourquoi le Dr Daniel Jackson était déphasé et pouvait traverser les murs et les gens, mais pouvait s'asseoir sur des tables, et ne passait pas à travers le sol.  Il peut également s'agir d'une référence à plusieurs épisodes de Star Trek, notamment "The Next Phase".
- On peut entendre un producteur dire que Wormhole X-Treme ! a besoin d'une "femme extraterrestre sexy", faisant probablement référence à l'introduction d'Anise par Stargate SG-1 dans la saison 4. Cette phrase est répétée dans le 200e épisode de la série, "200".
- Vers la fin de l'épisode, Peter Tanner et ses hommes se téléportent à bord de leur vaisseau spatial d'une manière identique à celle de la série originale de Star Trek.
- L'uniforme original du Dr. Levant de Wormhole X-treme ! a été publié par MGM et vendu par MiamiSciFi.com.
- "Nick Marlowe, l'acteur jouant le rôle du "Colonel Danning" dans Wormhole X-Treme ! a deux lignes coupées dans son sourcil gauche, très probablement pour parodier la cicatrice qui traverse le sourcil gauche de O'Neill.
- Lorsque O'Neill demande à l'agent de sécurité une liste des personnes qui ont franchi le portail, il répond que c'est pour un contrôle de sécurité car un général de l'armée de l'air va faire une petite apparition dans la série. Il s'agit peut-être d'une référence à l'apparition du général Michael E. Ryan, alors chef d'état-major de l'armée de l'air, dans son propre rôle dans "Prodige".
- Wormhole X-Treme ! est filmé aux Bridge Studios à Vancouver, en Colombie-Britannique, le lieu de tournage même de la série Stargate SG-1.
- Sur les documents de conception de la production de cet épisode, le faux épisode pilote de Wormhole X-Treme ! portait le titre "Empire of the Dlu'aog". Il s'agit du mot "Goa'uld" épelé à l'envers.
- La scène dans laquelle Martin Lloyd et le colonel Jack O'Neill se cachent des hommes en noir sur un plateau sonore inutilisé a été filmée sur les couloirs partiellement construits du Ha'tak d'Anubis utilisés dans "Révélations" et "Réunion".
- Cet épisode partage certaines similitudes avec l'épisode "Hollywood A.D." de The X-Files et les épisodes "The French Mistake" et "Hollywood Babylon" de Supernatural.
- Herbert Duncanson (Douglas Anders/Grell) est la doublure de Christopher Judge. Il a précédemment joué le rôle d'un garde dans l'épisode "Maîtres et serviteurs" de Stargate SG-1.
- Christian Bocher (Raymond Gunne/Dr. Levant) a précédemment joué le rôle du major Newman dans l'épisode "Trahisons" de Stargate SG-1.
- Don Thompson (accessoiriste) est surtout connu pour avoir joué le rôle du spécialiste de 3e classe Anthony Figurski dans Battlestar Galactica.

Secrets de tournage

Brad Wright déclara dans une interview accordée au magazine Cult Times : "Ça va être assez spécial. Unique en son genre - nous avons vraiment l'intention de nous moquer de nous-mêmes et de partager ce plaisir avec les fans."

-Richard Dean Anderson dit à propos de cet épisode dans une discussion sur le site Web de RTL2 : "[Willie Garson] n'est pas un habitué ; il joue Marty. Nous nous apprêtons à commencer le tournage de notre 100e épisode. Willie reviendra. C'est un petit homme très drôle. Comme il est très drôle, c'est avec lui que je me suis le plus amusé".

- Dans une interview accordée au Vancouver Sun, Brad Wright dit : "J'ai promis à un tas de gens, quand on a commencé ça, que je ferais en sorte qu'on arrive à cent épisodes et qu'on serait en bonne santé quand on y arriverait. Eh bien, nous y sommes." 

- Il ajouta dans une interview accordée à Sci Fi Wire : "Plutôt que de faire un grand épisode lourd et coûteux comme nous le ferions normalement, nous avons fait une émission qui était en fait une sorte de parodie de nous-mêmes, une sorte de version "Galaxy Quest" de Stargate SG-1. [Cela permet à l'un des personnages que nous avons déjà présentés... de se retrouver dans une série télévisée parodique de Stargate, appelée Wormhole X-Treme ! ... C'est très drôle. C'est une comédie à fond la caisse, contrairement à beaucoup d'épisodes que nous faisons." 

- Paul Mullie dit dans une interview avec Cinescape.com : "Lorsque nous l'écrivions, nous savions que tout le monde allait mettre la main sur cet épisode. Pour moi, ce n'était même pas tellement une question de pression pour être drôle ; mais, puisque tout le monde avait une idée [pour l'épisode] de toute façon, j'ai pensé que nous allions juste écrire 50 % de celui-ci, et ensuite tout le monde viendra avec une idée de gag. Et c'est ce qui s'est passé. Même lorsque nous travaillions sur les grandes lignes, les gens venaient nous voir et nous disaient : "Vous savez, vous devriez faire ça". Tout le monde a proposé des idées impliquant les personnages de la série. C'était une grande collaboration, avec beaucoup de choses ajoutées. C'était facile de faire tous les éléments de parodie. C'est le fait d'avoir une véritable histoire de Stargate sous toute la parodie qui a été la partie la plus difficile. Mais il fallait qu'elle soit là, parce que sinon l'épisode n'aurait eu aucun sens."

Joseph Mallozzi dit lors d'une discussion avec SG1 Fans club : "L'une des meilleures scènes qui n'a pas été retenue : alors que SG-1 regarde la promo de Wormhole X-Treme !, il y a une prise où Teal'c éclate de rire en voyant Grell à l'écran. Tout le monde à la table se tourne et le regarde fixement. La scène du déjeuner était très différente dans la première version. O'Neill s'approche et prend un sandwich sur le plateau. Teal'c dit : "O'Neill, votre choix n'est rien d'autre que des calories vides. Je suggère le thon. Jack prend le thon et demande : "Comment ça va ? Teal'c : "On m'a reproché de ne pas avoir mis de moutarde sur les sandwichs. Jack : "Eh bien, c'est le show business. Je m'approche et demande : "Où sont les beignets ? Teal'c : 'Les producteurs les ont consommés. Il n'en reste aucun. Nous avons également eu droit à une pique amicale à l'encontre de [Star Trek :] Voyager, qui a également été coupé de la première version. ... Il y avait aussi une référence à toute la relation Sam/Jack." 

- Dans un chat accordé à the Sam/Jack Horsewomen, il précisa : "Un jour, j'écrirai un addendum pour 'Wormhole X-Treme' afin que tous les fans puissent comprendre les blagues internes. Tous ces aliens morts étaient une référence directe à "Le cinquième homme" dans lequel Jack tue une centaine de Jaffas. Nous étions tous assis là à regarder la scène finale poignante et voilà notre équipe en train de traverser des corps pour atteindre la porte ! Nous avons dû monter la scène de manière à ne pas voir la plupart des corps".

- Dans un message publié sur le site Our Stargate, Joseph Mallozzi dit à propos de cet épisode : "Le coscénariste Paul Mullie "est aussi notoirement timide. Lorsque nous avons tourné 'Wormhole X-Treme', il a été le seul à refuser de faire un caméo."

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi ajouta : "Oh, mon garçon, par où commencer ? Au fil des ans, j'ai fait référence à la multitude de blagues internes de cet épisode, des kiwis rouges peints à la bombe (une allusion au réalisateur Peter DeLuise qui avait utilisé ces fruits à l'aspect très extraterrestre dans "Sous la glace") au caméo de Hank Cohen dans le rôle d'un cadre de studio qui suggère que la série a besoin de... "Vous savez ce dont cette série a besoin, c'est d'une femme extraterrestre sexy ! (L'art imitant la vie). Il y a notre faux héros de télévision qui essaie de négocier un véritable champ de mines de cadavres (un rappel de "Le cinquième homme"), quelqu'un qui ridiculise les capacités de l'arme extraterrestre "un coup étourdit, deux coups tuent, trois coups désintègrent" (hello, zat guns), un autre qui ridiculise le fait de faire un épisode impliquant la physique "déphasée" (nous en avons fait beaucoup), l'affirmation d'un autre personnage qu'ils vont sûrement gagner un Emmy... pour les effets visuels (le meilleur). ... pour les effets visuels (le meilleur qu'une série de science-fiction puisse espérer), et bien d'autres choses encore.

"Le rôle de Grell, le clone de Teal'c, était en fait joué par la doublure de Chris Judge, Herbert, tandis que l'épisode offrait une foule de caméos du personnel des coulisses, y compris votre serviteur, beaucoup plus lourd, qui exige de savoir 'Hé, qu'est-ce qui est arrivé à tous les beignets ? Je me souviens que le réalisateur Peter DeLuise m'a fait faire trois prises, en me disant : "Tu as faim ! Tu veux des beignets ! Mais il n'y en a pas ! Tu as vraiment faim !" puis "Pas de donuts et tu as VRAIMENT faim !" et enfin : "Bon ! Le jour où cette scène a été tournée, j'ai trouvé ma garde-robe qui m'attendait au bureau : une chemise vert citron et une paire d'atroces plantes vert citron. J'ai porté la chemise mais pas le pantalon. Apparemment, notre costumière n'a pas bien pris la nouvelle. "Des écrivains", a-t-elle apparemment marmonné en roulant des yeux.

"J'adorerais retrouver les prises ratées et les séquences supplémentaires de ce film. Une scène qui a fini sur le plancher de la salle de montage impliquait le personnage de Teal'c. SG-1 et Hammond regardent la bande-annonce de Wormhole X-Treme ! et à ce moment-là, nous faisons un PANORAMIQUE HORS ÉCRAN, à travers la table de la salle de briefing, sur Teal'c qui rit aux éclats et s'amuse comme un fou de l'émission, au grand désarroi des autres membres de l'équipe".