Dargol

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Dargol
Culture(s)
Vyan
Type
Substance chimique

Présentation

Le Dargol est une substance chimique expérimentale développée par les Vyans et modifiée par la Tueuse de Monde : Linéa.
Ce gaz fut responsable d'un dramatique incident appelé Vorlix.

Fonctionnement

Le Dargol est un puissant pesticide ayant des propriétés rajeunissantes étonnantes. Modifié, il peut causer une amnésie totale et un rajeunissement de plus de vingt ans des cellules humaines.

Le Dargol forme une couche sur les cellules du cerveau et empêche le bon fonctionnement des synapses en bloquant l'accès aux souvenirs.
Toutefois, un cocktail chimique peut permettre la dissolution du composé synthétique et permet de retrouver ses souvenirs.

Histoire

Plusieurs dizaines d'années environ avant la venue de SG1 sur Vyus, les scientifiques Vyans développèrent un pesticide qu'ils nommèrent Dargol.

Quelques années après la première utilisation de ce composé, il fut découvert que ce dernier était une menace envers l'environnement de la planète ainsi qu'envers les Vyans. Son utilisation fut donc interdite.

Vingt ans plus tard, en 1999, Linéa, qui s'était précédemment emparé des coordonnées de Vyus grâce aux ordinateurs Terriens, se rendit sur la planète et commença à expérimenter ce fameux composé.

En effet, elle comprit que cette substance, extrêmement toxique pour l'environnement, possédait certaines propriétés rajeunissantes. Étant âgée, Linéa vit dans cette substance le moyen de conserver une jeunesse éternelle.

Lorsqu'elle réussit à atteindre son but, elle effectua une expérience sur une vieille femme et un vieille homme nommé Zervis.

Malheureusement, un accident se produisit et la substance se rependit sur toute la planète et rajeunit l'ensemble de la population, faisant par conséquent disparaître les enfants. En plus de rajeunir la population, le Dargol provoqua une amnésie totale. Cet incident fut connu sous le nom de Vorlix.

Grâce aux notes laissées par le Docteur Zervis et aux connaissances de Ke'ra - anciennement Linéa - le SGC parvint à créer un remède qui permit de rendre leurs souvenirs aux Vyans. Ne voulant courir aucun risque, une petite quantité de Dargol fut injectée à Ke'ra, avant qu'elle ne recouvre pas l'ensemble de sa précédente vie.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Cultures
Planètes