Ordinateur central

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Ordinateur central
Culture(s)
Peuple du Réseau
Type
Ordinateur

Présentation

L'ordinateur central est une sorte de "super-ordinateur", véritable centre de contrôle, chargé d'assurer le fonctionnement du bio-dôme et du réseau sur P3X-289.

Fonctionnement

Le bon fonctionnement de l'ordinateur central est assuré par un ou plusieurs opérateurs de maintenance. Il est, en effet, fort probable que le nombre de personnes nécessaires à la maintenance ait varié selon la taille et le nombre d'habitants du dôme. Le nombre d'habitants étant relativement faible lors de l'arrivée de SG-1, ce poste n'était plus occupé que par une personne, Pallan. Sur plusieurs écrans, l'ordinateur fournit diverses informations à l'opérateur de maintenance, une analyse complète de l'atmosphère (l'ordinateur surveillant constamment la pollution du monde extérieur à l'aide des capteurs du dôme) et des mesures diverses relatives à l'intégrité du dôme et à l'énergie disponible et consommée.

L'ordinateur central est le centre névralgique du réseau. Il possède une immense base de données contenant les œuvres réalisées par les habitants de P3X-289 tout au long de leur histoire. Chacun peut y accéder en temps réel. L'accès à cette base de données est simple. Les habitants disposent d'une petite interface neurale qui se fixe sur la tempe. Il leur suffit de s'y connecter pour obtenir facilement et rapidement l'information désirée. Revers de la médaille, l'interface neurale permet également à l'ordinateur central d'accéder à la mémoire des habitants, de la modifier et même de commander certaines actions aux habitants. L'ordinateur met régulièrement le réseau à jour, évènement se répercutant sur chaque habitant. Lors de la mise à jour, qui dure quelques secondes, les personnes équipées d'une interface neurale activée s'immobilisent, le regard vide. Ces personnes n'ont aucune conscience de ces mises à jour et n'en ont aucun souvenir.

Il y a 2 siècles, lorsque les sources géothermiques alimentant le dôme en énergie ont commencé à s'affaiblir, l'ordinateur, chargé de protéger la communauté à n'importe quel prix, a dû s'adapter. Afin d'éviter la rupture du dôme et, par conséquent, la mort des habitants, il a lancé un processus de diminution constante de la superficie du dôme.
Le dôme pouvant abriter de moins en moins de personnes, l'ordinateur central s'est, pour réduire la population, rendu responsable du sacrifice perpétuel de nombreux habitants. Disposant de la capacité à modifier la mémoire et à contrôler les actes des personnes reliées au réseau, il a organisé la disparition d'un grand nombre de personnes en falsifiant la mémoire des habitants pour que nul ne s'en aperçoive.
SG-1 mit cette situation au grand jour et offrit aux habitants la possibilité de s'installer sur une nouvelle planète. À terme, le dôme aurait tout de même fini par rompre.

Histoire

Il y a plus de 4 siècles, les habitants de P3X-289 atteignirent un niveau technologique qui leur permit de mettre au point un large système de collecte et de diffusion de l'information. Ils le baptisèrent "le réseau". Cette technologie, similaire à l'Internet terrestre, remplaça peu à peu le support papier. Les derniers à avoir utilisé le papier, respectant toujours les procédures, furent les juristes.
Ils écrivirent les actes notariaux déterminant les règles de propriété collective avant l'entrée dans le dôme et ce, à une époque où l'utilisation du réseau était déjà répandue. La gestion du réseau fut confiée à un unique centre de contrôle, l'ordinateur central. Par la suite, la gestion du bio-dôme fut également confiée à cet ordinateur.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Personnages
Planètes